[On sort?] C'est Mardi gras!

Que faire avec les enfants cette semaine de vacances? Du tourisme local! Nous avons des idées pour vous! Vistes expos, stage, promenades vivifiantes.

Pensez à l’Archéosite durant les vacances de Carnaval !

 Après plus de trois mois de fermeture, l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil réouvre ses portes lundi 15 février dès 9h. Une occasion idéale de profiter du plus grand parc de reconstitutions archéologiques de Belgique qui s’étend sur près de 6 ha. Afin de vous emmener en voyage à travers les époques de notre histoire, depuis le Néolithique jusqu’à la période Gallo-romaine, les équipes pédagogiques vous ont préparé un parcours à réaliser en famille semé d’énigmes et de jeux. Une occasion idéale d’apprendre tout en s’amusant. Petite surprise à la clé pour les plus jeunes. Du mercredi 17 février  jusqu’au dimanche 21 février, plusieurs artisans bénévoles se relaient pour vous faire découvrir leur art, avec tantôt un forgeron, un bronzier, un tisserand, un potier ou encore un sculpteur sur os. Le programme variant de jour en jour, tenez-vous informer via la  page facebook… Enfin, du lundi 15 février au vendredi 19 février, un stage « Découverte en mode Carnaval » pour les 6-12 ans, est organisé de 9h30 à 16h30 pour découvrir la vie des gaulois. Au programme de ce stage : fabrication de bouclier, création de bijoux, activités autour de la céramique ou encore réalisation d’un masque.

 Infos : réservation obligatoire, Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil, 1 y, Rue de l’Abbaye à  Aubechies, www.archeosite.be, pour le stage : réservation obligatoire via stages@archeosite.be.

 Parcours "Les bébés animaux"

 Ouverture du Parcours d’énigmes "Les bébés animaux" pour intriguer les visiteurs de l’Escale forestière, lors des vacances de Carnaval. Les animaux nous étonnent chaque jour quand il s’agitParcours Les bébés animaux d’assurer leur descendance. Œuf ou ventre ? Bébé unique ou famille nombreuse ? Métamorphose ou pas ? Tous pareils sur la photo de famille ou costume spécial pour les petits ? Un parcours de 18 énigmes et des activités ludiques pour en apprendre un peu plus sur les stratégies et la vie en famille de quelques bébés animaux d’ici et d’ailleurs. Des défis à relever en famille dans les espaces permanents de l’Escale forestière : dans les salles d’Explor’forêt, dans la Pic’orée, et sur le Promenoir des Cimes !

Infos :  Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, 31 rue des sapins B7603 Bon-Secours, Pour accueillir le public en toute sécurité, l’Escale forestière n’est accessible que sous réservation préalable par e-mail à accueil@pnpe.be ou par téléphone au 069/77.98.10.

 Tentez l’inattendu ! Pays de Charleroi.

  2 mainsLa brochure incontournable pour découvrir la destination « Pays de Charleroi » vient de sortir ! 133 pages dédiées à la découverte touristique du territoire : les incontournables, les musées et le patrimoine, les balades, les sorties, les produits du terroir … sont quelques-unes des rubriques mises en valeur dans le nouveau Guide. Vous y trouverez également des expériences à vivre, des idées de programmes pour 1, 2 ou 3 jours et des pages qui mettent en avant les autres villes et communes du Pays de Charleroi : Aiseau-Presles, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Gerpinnes, Les Bons Villers, Pont-à-Celles. Au sommaire de cette nouvelle édition : des nouveautés, un graphisme entièrement revu et un contenu étoffé... 

Infos : le Guide touristique est disponible gratuitement à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi , place Charles II, 20 à 6000 Charleroi, et téléchargeable sur notre site web www.cm-tourisme.be.

  Et toi, tu y crois?

Du jeudi 18 au vendredi 19 février, le domaine de Mariemont organise un stage pour les enfants de 6 à 12 ans.  Mais c’est quoi toutes cesdes enfants assis par terre histoires? Un dieu ailé, une déesse mi - chat mi - femme ou un homme capable d’affronter des monstres, qu’est-ce qui peut bien expliquer tout cela ? Qu’on aille chez les Égyptiens, les Grecs, les Romains, les Gaulois ou les Mérovingiens, les aventures de leurs dieux sont toujours aussi surprenantes ! Pendant deux jours, viens déambuler avec nous au gré des mythes et des légendes. On te l’assure, tu n’en croiras ni tes yeux, ni tes oreilles !    

Infos : Musée royal de Mariemont, chaussée de Mariemont, 100 à  Morlanwelz, 064 273 741,  accueil(at)mariemont.be,  http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=12207

 Animations de carnaval “100% kids” !

3 photos d'enfants jouantA l’occasion des vacances de Carnaval, le Bois du Cazier vous invite, du 16 au 19 février, à partir à la découverte de l’ancien charbonnage et de ses terrils à travers 3 animations « 100% KIDS ». Parcours d’orientation : initiation à l’orientation, discipline qui allie compétences sportives et intellectuelles. Les enfants apprennent lors du briefing à comprendre une légende, à se repérer sur une carte et à s’orienter dans l’espace. Ils partent ensuite à la recherche de balises sur le carreau de l’ancien charbonnage et du code pour ouvrir le coffre aux trésors. Animation « Belle-Fleur » : Belle-Fleur est une petite fille de 10 ans. Son papa est mineur. Un matin, elle décide de descendre au fond à la recherche de celui-ci. Après la lecture du livre « Belle-leur, une petite gueule noire », partez à la découverte du Bois du Cazier sur les traces de la fillette. Visite contée : Entre imaginaire et réalité historique, découvrez les secrets et anecdotes du Bois du Cazier (contes de 20-25’). Une collaboration avec la Maison du Conte de Charleroi. Ensemble, rendons notre passé vivant et présent.

Infos : Du 16 au 19 février de 10h30 à 12h30 et de 14 à 16h, places limitées ! Attention : animations pour les enfants. Réservation : par téléphone au 071/88.08.56 ou par mail  reservation@leboisducazier.be, https://www.leboisducazier.be/event/carnaval2021/?event_date=2021-02-16

 Fingers Crossed et Tête à claques 

  En résidence plastique au vecteur, François Tusseki & Patrick Croes présentent leur exposition qui se déroule au V2 intitulée Fingers Crossed. BASTI DRK investit pour sa part le Rayon pour sonfinger crossed dessiné exposition nommée Tête à claques. Réservations obligatoires ! A voir jusqu’au 27/03.  Éloigner le mauvais sort et favoriser la chance en croisant les doigts. C’est à partir de cette expression que Patrick Croes, peintre muraliste, et François Tusseki, peintre lettreur, ont décidé de mêler leurs disciplines, forçant la créativité à se muer en vecteur d’un message optimiste dans une époque tourmentée. Pour cette exposition, le travail de peinture se conçoit à quatre mains, et les compositions s’organisent en confondant les deux univers, c’est donc par un jeu de juxtapositions que les motifs multiculturels et colorés de Patrick s’associent au travail typographique de François. L’imagerie mélancolique de l’un répond au vocabulaire non dénué d’humour de l’autre. Les deux plasticiens font la part belle à l’improvisation, et l’élaboration spontanée donne ainsi naissance à un nouveau champ lexical.  Tête à claques, au Rayon  :  inspiré des traits du tatouage, de la mélancolie des paysages du Pays Noir et de ses lectures depuis son plus jeune âge, BASTI DRK aime s’exprimer en ligne claire et franche travaillant le noir et blanc, en illustrations ou en bande dessinée.

Infos : Le Vecteur, rue de Marcinelle, 30 à  Charleroi, info@vecteur.be, 071/27 86 78,  https://www.vecteur.be/evenements/francois-tusseki-patrick-croes-au-v2-b...

 Dormir dans une cabane perchée à Virelles

une cabane en bois dans un arbreQui n'a jamais rêvé de trouver refuge perché à quelques mètres, dans un cocon connu de soi seul? Imaginez-vous, vivre une nuit dans une cabane au cœur de la nature et à deux pas d'un étang ! Impossible, pensez-vous? C’est pourtant le cas à l'Aquascope Virelles ! Si vous recherchez l'immersion totale dans la nature, loin des bruits qui vous agressent, venez sans hésiter ! Havre de paix et site privilégié pour les amoureux de la nature, l'étang de Virelles se prête avec complaisance à l'insolite.La cabane perchée est prévue pour recevoir deux personnes. Elle est équipée d'un petit coin cuisine et d'un coin salle de bain, avec les commodités nécessaires, d'un chauffage électrique qui permet de garder une température agréable et constante ainsi que d'une toilette sèche privative. Le charme de notre logement, facilement accessible par un escalier, est incontestablement lié au fait qu'il se situe sur l'une des plus belles réserves naturelles en Wallonie ! Calme et intimité totale seront au rendez-vous ! Quoi de plus merveilleux que de se faire réveiller par le chant des oiseaux.

 Infos :  rue du Lac, 42  à Virelles, 060 21 13 63, http://www.aquascope.be/website/moment-magique

 « De Binche à Erquelinnes »  sur le RAVeL de la Ligne 108

Binche, on le sait, est LA cité des Gilles… Mais cette ville n’est pas faite que de pavés brûlant sous les coups de sabots. C’est aussi un carrefour de déplacements doux… A côté de l'itinéraire3 personnes en vélo régional W3, dont elle prête une partie de ce RAVeL , se trouve aussi, non loin, les lignes 109A et 109/1. Pour les rejoindre, la ligne 108, elle, continue sont petit bonhomme de chemin vers Fauroeulx et vous conduit jusqu'Erquelinnes, point de jonction avec le RAVeL de Sambre et l'EuroVelo 3. Ceci dans un enchantement de terres agricoles dont la plus connue est, tout près, le vignoble des Agaises et son Ruffus. 

Infos : https://ravel.wallonie.be/home/itineraires/local/ligne-108.htmlhttps://ravel.wallonie.be/home/itineraires/local/ligne-108/de-binche-a-e...

 La Grande Parade s’expose à Charleroi  

des gens s'activent dans un grand atelier de vêtementsLe Centre Culturel L’Eden propose une expo consacrée à la Grande Parade, à son histoire, son évolution à Charleroi et la manière dont elle s’inscrit au cœur des traditions carnavalesques à travers le monde. Du 30 janvier au 21 février, les Carolos pourront pousser les portes de la Grande Fabrique du Carnaval pour parcourir l’exposition, découvrir les coulisses de la construction du Corbeau et déposer leurs Idées Noires.        Avec l’année que nous venons de traverser, il était impensable pour le Centre Culturel de ne pas organiser de récolte des Idées Noires.  Jusqu’au 15 février, les citoyen.nes pourront coucher sur papier leurs mauvaises pensées, petits tracas, grands soucis, énormes coups de blues ou encore colères noires ! Ils pourront les déposer dans le sac accroché aux portes de l’Eden, dans les maisons communales annexes ou encore au passage des Brèyôs, sur le marché dominical.  Grande nouveauté cette année, un formulaire anonyme permettra aux personnes d’’envoyer leurs Idées Noires vers le bûcher.

Infos : gratuit, mais réservations indispensables, Centre Culturel de Charleroi Boulevard Jacques Bertrand, 1-3 B-6000 Charleroi, info@eden-charleroi.be, 071/202 995, www.eden-charleroi.be

Prix des Métiers d’Art du Hainaut à Mons- Lauréats 2019 et 2020

Chaque année, la Province de Hainaut récompense un artisan d’art pour la qualité de ses travaux. Outre une récompense financière, le Prix des Métiers d’art offre au lauréat l’organisationune tête de femme chapeautée rouge d’une exposition individuelle l’année suivante. En 2019, la modiste Nicole Piette a remporté le premier prix pour la qualité et l’originalité de ses chapeaux. Marie Agnès Marlair, elle, a obtenu une mention spéciale du jury pour son travail de sérigraphie sur porcelaine. En 2020, la manifestation consacrant leur reconnaissance n’a pu être programmée en raison de la crise sanitaire. La présente exposition leur associe les lauréates désignées en 2020, Francine Delmotte, Prix des Métiers d’art pour ses recherches autour du verre et Candice De Rijcke, à qui le jury a attribué une mention pour sa ligne de bijoux contemporains. Le très bel espace de la Maison Losseau a été choisi comme écrin à la création des talents hainuyers récompensés par le Prix des Métiers d’art du Hainaut. Joyau de l’Art Nouveau, l’ancienne demeure de l’avocat Léon Losseau, offre ses éléments architecturaux et son mobilier à la mise en valeur des objets contemporains. A voir jusqu’au 25 février !

 Infos : gratuit !, Maison Losseau , rue de Nimy 39-41 à Mons, réservation obligatoire  au  065/398.880 ou par mail à reservations.losseau@gmail.com.,  op.mah@hainaut.behttps://www.maisonlosseau.be/event/exposition-prix-des-metiers-d-art-du-...

 Découvrez le MUSEF -  Musée de Folklore de Mouscron 

vue du musée Le Musée de Folklore de Mouscron (MUSEF) vous mène au gré de la vie transfrontalière entre 1850 et 1950.  : Reconstitutions d'intérieurs, riches collections thématiques, artisans. Plus de 1.500 objets/documents/témoignages ! Ouvert depuis la fin de l'été 2019, les collections du Musée de Folklore ont trouvé leurs places dans un nouveau bâtiment contemporain. De profil horizontal, il adopte une écriture et une matérialité en dialogue avec les constructions vernaculaires des alentours. Les riches collections, abritées dans un écrin d’architecture contemporaine et mises en valeur par une nouvelle scénographie, emmènent les visiteurs de découvertes en étonnements au gré des patrimoines picards et transfrontaliers. Assemblées depuis 1953, les collections évoquent la vie ouvrière (mobilier et objets domestiques, jeux traditionnels…), les métiers (des gagne-misère à l’artisan d’art, de l’agriculteur au tisserand d’usine, du sabotier au conducteur de chevaux…), les commerces dont les épiceries et les estaminets et, par corolaire, la fraude de tabac et d’alcool tant pratiquée de part et d’autre de la frontière, sans oublier les nombreuses traditions liées aux fêtes car, il est toujours reconnu aujourd’hui, que la population locale aime se divertir ! Le Musée propose aussi de nombreuses animations, ateliers de patrimoine, stages d’accueil extra-scolaire ainsi qu’un jardin patrimonial et un centre de documentation très fouillé sur Mouscron. Il se positionne comme une référence en ethnologie régionale.

Infos :  rue des Brasseurs 3-5, à Mouscron, 056/86 04 66, musee.folklore@mouscron.be, https://www.visitmouscron.be/musee-jardin-transfrontalier/; http://www.musee-mouscron.be/

 Les rendez-vous du dimanche au Pass à Frameriesdes enfants jouent dan une plaine de jeu

Le Pass sera ouvert tous les dimanches de 13h à 18h pour le public familial ainsi que durant les congés scolaires et jours fériés (sauf avis contraire du CodeCo).
Seules les expositions et la plaine de jeux seront accessibles au public. L’offre d’animations est actuellement suspendue ainsi que la projection de films dans la salle de cinéma, le Palais des images en raison des mesures sanitaires.

Infos : face à la limitation de l’offre, le Pass applique un tarif réduit de 15€/adulte au lieu de 17€ et 10€/enfant (4-18 ans) au lieu de 12€. Le Pass, 3, rue de Mons à  Frameries, 065 61 21 60, pass@pass.be, https://pass.be/les-rendez-vous-du-dimanche/

  Défilé burlesque  - carnaval pour les enfants au Mac’s 

 un personnage burlesque Les ennfats peuvent rejoindre l’équipe du Mac’s, le jour du Mardi gras, pour fêter le carnaval et participer à une parade bizarre ! À la suite de la visite de l'exposition « Johan Muyle. No Room for Regrets », tu imagineras ton personnage, une créature fabuleuse singulière. Pour lui « prêter vie » et confectionner son costume, tu assembleras des objets hétéroclites et des matières colorées. Tu lui imagineras aussi des dons et des attributs loufoques avant de parader avec panache sur le site. Le 16/02 de 9h à 16h.

Infos : Mac’s, rue Sainte-Louise 82 à   Hornu , reservations@grand-hornu.bewww.mac-s.be, réservation obligatoire : reservations@grand-hornu.be / +32 (0)65 613 902

 Tournai, Territoire Textile au TAMAT 

 Cette année, TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, inaugure une toute nouvelle expositionune tapisserie colorée rose et bleue permanente intitulée “Tournai Territoire Textile”, immersion dans 40 ans d'innovations et d'évolution de la tapisserie. Tournai, centre licier au Moyen Âge, fut aussi le foyer d’un élan de rénovation de l’art de la lice après-guerre. Un collectif de trois artistes ‘Forces murales’ (1947) vise à rendre à la tapisserie et aux arts muraux toute leur valeur artistique. De cette impulsion, est née en 1981, la Fondation de la Tapisserie, des Arts muraux et des Arts du Tissu, devenue en 2012, TAMAT. Au fil des œuvres exposées, se révèlent l’évolution de la tapisserie et ses mutations des années septante à nos jours, mais aussi la surprenante diversité des recherches plastiques de créateurs qui ancrent résolument leurs démarches dans l’art contemporain. Plusieurs fois par an, une partie des œuvres présentes dans l'exposition sont remplacées, permettant aux visiteurs de découvrir un autre pan des collections déposées au musée à chaque visite. A voir jusqu'au 31/12.

 Infos : TAMAT, place Reine Astrid, 9 à Tournai), 069 23 42 85, info@tamat.be, http://www.tamat.be/fr/Expositions

  Baladez-vous dans le parc du château de Beloeil !

vue aérienne du châteauDécouvrez le parc du Château de Beloeil, un des plus beaux ensembles de Belgique implanté depuis huit siècles dans la province du Hainaut. Le jardin à la française, alternance harmonieuse d'eau et de verdure, d'ombre et de lumière, s'étend sur 25 hectares. Il est entretenu fidèlement dans le souci d'en respecter le dessin original qui date de 1664. Le parc du château de Beloeil est ouvert gratuitement tous les week-ends

Infos : rue du Château 11, à  Beloeil éléphone : 069/68.94.26,  Service touristique: Isabelle Cachoire  isabelle@chateaudebeloeil.com,, http://www.chateaudebeloeil.com/les-jardins-de-beloeil/

  Le Carnaval des Masqués du RAVeL ! 

Cette année, le Carnaval des Enfants s’adapte pour vous proposer une nouvelle formule inédite : un parcours éphémère sur le Ravel de Leuze. Uneun sentier dans un sous-bois ballade ludique, poétique et artistique à découvrir en famille. Des installations créatives sur le monde merveilleux des masques, des décors enchanteurs, des jeux peints au sol, un mur sonore, des voyages colorés à travers les éditions des Carnavals précédents… vont éveiller vos sens et émerveiller les petits comme les grands. Ce parcours sera également interactif ! A l’aide de votre smartphone, il vous sera proposé de scanner des QR codes afin de voir apparaître sur vos écrans des énigmes, petits jeux et chansons… Organisé avec l’aide de la Ville de Leuze-en-Hainaut. Avec la collaboration de Hainaut Culture Tourisme – Secteur Education permanente et Jeunesse.

Infos : du 20 au 28 février – Le long du Ravel (entre l’Avenue de la Libération et chemin du Bois Périer) – Gratuit, Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut, 33, Rue d'Ath à  Leuze-en-Hainaut, 069 66 24 67, info@cultureleuze.behttp://www.cultureleuze.be/carnaval-des-masques-du-ravel/?utm_source=Cul...

Les Midis Ciné Philo #5 ( ai photo tatimontage)

C’est non sans une pointe d’humour que Guillaume Lejeune, animateur philo au Centre d'action laïque, a adapté le rdv mensuel « Midi Ciné Philo », à cette période de confinement prolongé de2 photos de tati la culture ! La formule est revue et se déroulera en visioconférence, mais l’intention reste d’allier convivialité, culture cinéma et discussion philo impertinente ! Sujet du jour : La modernité est-elle un progrès ? Jacques Tati, dans un style incomparable, déconstruit les prétentions du progrès technologique et ridiculise les personnes qui l’encensent. Quelle image peut-on se faire de la modernité à partir des films de Tati ? Quel est l’impact de la technique sur les relations sociales ? La technique joue-t-elle un rôle discriminant ? L’attrait pour la technique est-il puéril ? Les objets techniques sont-ils comme des jouets ? Peut-on parler de progrès ? Extraits de : « Mon oncle » (1958) de Jacques Tatie et de : « Playtime » (1967) de Jacques Tatie. Ces ateliers sont gratuits. 26/02 de 12h15 à 13h30 au PointCulture Charleroi

Infos : info@cal-charleroi.be - 071/53.91.72, https://www.pointculture.be/agenda/evenements/les-midis-cine-philo-du-so... réservation (obligatoire) : guillaume.lejeune@cal-charleroi.be, L'événement se déroulera via Zoom, Un lien vous sera envoyé après votre réservation.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Février, 2021 - 10:10