On sort? Des découvertes et des concours !

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

vue sur une salle d'expo

Les Bucoliques - Allégories du Vivant

La Province de Hainaut prête des oeuvres pour cette nouvelle exposition à voir jusqu’au 25 août, à Keramis. Le Centre de la céramique réunit une quinzaine d'artistes qui mobilisent la nature pour évoquer nos préoccupations contemporaines. Quand l'art est en prise avec notre actualité.

 Les menaces actuelles sur l'environnement et la survie des espèces font l'actualité, exacerbées par la crise climatique, les inondations de juillet 2021 dans l'est de la Belgique et les conflits mondiaux. 

Face à cette réalité, la nouvelle exposition de Keramis intitulée "Les Bucoliques. Allégories du Vivant" s’inspire librement d’un des recueils les plus célèbres de l’Antiquité : Les Bucoliques  du poète latin Virgile (70-19 av. J.-C.).

Les œuvres de cette exposition nous transportent de l’évocation parfois anodine du monde naturel – de la vie champêtre, des fleurs, des arbres, des oiseaux ou des animaux réels ou imaginaires - vers d’autres réalités en prise directe avec des préoccupations urbanistiques, politiques, sociales ou environnementales saillantes de nos jours comme à différentes époques où resurgissait la pastorale.

Les œuvres présentées ne se contentent pas de représenter ou imiter la nature au sens large mais la transforment en supports de représentation métaphorique ou symbolique.

 Dans ses différents chapitres, l’exposition tire parti des acquisitions récentes de Keramis ainsi que des œuvres empruntées à plusieurs partenaires privés et institutionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MAC’s, Musée de la Photographie), de la Province de Hainaut (BPS22) et La Piscine de Roubaix.

Pluridisciplinaire, elle articule la pratique de la céramique (prédominante) avec celles de la tapisserie, de la photographie, de la vidéo, de la danse et de l’installation. Les œuvres choisies tentent d’évoquer de façon non exhaustive et erratique, les nuances de l’esprit bucolique depuis le 18e siècle, dans une complexité de formes et de réflexions.

 Autour de l’exposition

 Visites guidées : samedi 15 juin, 10h30 - dimanche 25 août, 14h

 Les murales de Dour / conférence en œuvre: samedi 25 mai, 10h30-12h

 Initiation photo / journée d’initiation pour adultes : samedi 1er juin, 10-17h 

Keramis et le Musée de la Photographie s'associent pour une journée d'initiation pour adultes.

 samedi 8 et dimanche 9 juin, 10-17h : (Dé)Naturer / workshop pour céramistes avec Élisabeth Lincot

   Concours

Keramis      vous offre 5 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Keramis bucolique en objet du mail. Donnez aussi l vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi   matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Keramis / Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 place des Fours-Bouteilles, à La Louvière, https://www.keramis.be/agenda

 

Temps de pause – temps de pose – tant de poses !

Aménagé dans l'ancien Palais de Justice de La Louvière, le Mill présente en permanence la plus importante collection d’oeuvres du sculpteur d’origine roumaine, Idel Ianchelevici (1909 – 1994) et déploie, sur un second niveau, une programmation variéegros plan sur un visage peint d'expositions temporaires. 

Le Mill vous convie à un face à face avec une sélection issue des trésors de la collection artistique louviéroise, sur la thématique du portrait.

Il faut parfois des jours… des semaines… pour qu’un artiste puisse capter l’instant où le sujet révèle ses émotions, un moment intime, libéré des contraintes du paraître ou des préjugés. Parfois au contraire, c'est dans l'instantanéité que surgit la magie de l'instant saisi. C’est cette quintessence, cette pure beauté du moment arrêté dans le temps que l’artiste exprime et que le spectateur du Musée peut, à son tour, éprouver.

L'exposition propose au visiteur de percevoir ce moment unique et suspendu. Ralentir, observer, s'arrêter pour créer, en toute simplicité, un dialogue à la fois personnel, émotionnel et universel avec l’œuvre d'art qui lui fait face. Des rencontres artistiques poétiques, drôles ou inspirantes qui évoquent également la perception de l'individu et sa représentation dans l'histoire de l'art.

 A voir jusqu’au 15/09 au MILL. 

  Concours

Le MILL  vous offre 5 x pass pour 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   MILL en  objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  place communale 21 à  La Louvière, 064 28 25 30, mill@lalouviere.behttps://www.lemill.be/temps-de-pause-exposition

Le Comte Ory au PBA

une serrureEn 2017, sous l’égide du baryton Marcel Vanaud et de Cécile Bolle, le PBA ouvrait son Studio lyrique, une pépinière de talents accueillant de jeunes chanteurs professionnels et étudiants en fin de cursus et ravivant l’amour de Charleroi pour l’opéra, l’opérette et la comédie musicale. Depuis, le duo a été rejoint par Karine Van Hercke, à la mise en scène.

En cette saison 2023-24, en écho au Barbier de Séville donné par l’Opéra Royal de Wallonie, le Studio présentera son Comte Ory (1828), l’avant-dernier opéra de Rossini. Sur un livret – en français ! – d’Eugène Scribe, cette farce lyrique nous plonge en plein Moyen Âge, vers l’an 1200. Le comte de l’intitulé est un séducteur impénitent, façon Don Juan, qui n’hésite pas à se déguiser en sage ermite ou en religieuse pour approcher les femmes dont les maris sont partis à la croisade. Et notamment la belle Adèle, elle-même amoureuse d’Isolier, qui, sous ses habits de page, est en réalité une femme.

Mené à un train d’enfer par la metteuse en scène Karine Van Hercke (qui signe aussi la scénographie et les costumes), Le Comte Ory joue sur le ressort comique du travestissement et sur la sensualité de la musique pour déclencher les rires et créer le trouble.

Mensonges et jeux de dupes, griseries et grivoiseries s’entremêlent de plus belle jusqu’à ce que les Croisés reviennent et que la morale soit sauve. Un opéra léger et épicurien. A voir les 24 et 25/05 à 20h et le  26/05 à 16h.

 Une création du Studio lyrique du PBA.

Concours

Le PBA    vous offre 3 x 2 entrées pour le 25/05 . Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  PBA Ory  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi   matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place du Manège à Charleroi, 071 31 12 12, billetterie@pba.be,   https://www.pba.be/spectacle/le-comte-ory-2/ 

 Les Tornades à Dour 

des artistes de rueAu coeur du village de Wihéries, petit village de musiciens de l’entité douroise, rencontres, rires, émotions et acrobaties savoureuses se partageront durant cette journée.

Ce festival à visage humain où les artistes se sentent bien vous propose une journée magique où public et comédiens sont partenaires à part entière ; le tout pimenté d’un délicieux zeste de folie…. Une journée de bonheur à vivre en famille !

Plusieurs compagnies amateures et professionnelles des arts de la rue vous emmèneront à travers leurs spectacles, vers des univers tantôt acrobatiques tantôt burlesques pour émerveiller petits et grands. 

Plus de 20 rendez-vous artistiques répartis sur 7 espaces scéniques seront au programme mais également le “Ramdam Parc” et ses nombreuses animations. A découvrir le 19 mai de 14h à 23h. Gratuit !

 Infos : programme détaillé sur le site Internet : https://centrecultureldour.be/programme/les-tornades-2024/

La cage aux folles

Rires, paillettes et biscottes.

Georges et son compagnon Albin sont les tenanciers du night-club "La Cage aux folles". Entre petites disputes et grandes réconciliations, leur quotidien est rythmé par les aléas des spectacles et des caprices des travestis. Mais quand Laurent, le fils de Georges,un couple gay décide d'épouser Muriel Dieulafoi, la fille d'une famille bourgeoise bien rangée, c'est toute la maisonnée qui se retrouve sans dessus dessous. Il va falloir apprendre à faire bonne figure devant les parents de la future mariée en bridant les habitudes et les attitudes trop équivoques… A voir du 17 mai au 9 juin au Marignan ; jeudis, vendredis et samedis à 20h, dimanche à 16h30.

Concours

Cabaret 2000     vous offre 5 x 1 entrée à choisir entre les jeudi, 23, vendredi 24 et samedi 25  mai. . Pour en   obtenir une,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Marignan cage en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Marignan, boulevard Tirou 53 à Charleroi,  https://www.theatremarignan.be/spectacles/la-cage-aux-folles/

 Knokke-le-Zoute - Écume #1

 une femme de profilUne jeune femme apprend la mort d’un père inconnu alors qu’un embryon grandit dans son ventre. Deux événements qui l’amènent à se repositionner. Sept performeurs rassemblés autour de ce même récit questionnent leur rapport au destin : est-ce qu’un destin, ça se choisit ? Quelles sont nos marges d’action ?

​Après Ouragan, c’est en réunissant une distribution à nouveau surprenante qu’Ilyas Mettioui répond a cette invitation et explore ce qui circule d’un être à l’autre, d’une génération à l’autre. 

Écume est une création d'Ilyas Mettioui, faite de voyages et de rencontres autour du thème du destin. Elle s'étale sur plusieurs étapes de présentation distinctes. ​

Knokke-le-Zoute en est le premier volet. Hofstade, le volet 2, vous était proposé en début de cette SAISON. A voir les 22 ou 23 mai au théâtre de La Louvière.

 Concours

Central     vous offre 2 x 2 entrées pour le 23 05 .  Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  central Knokke en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

  Infos :  place communale, 064 21 51 21, https://www.cestcentral.be/knokke-le-zoute

LE FANTASME 

 Le Petit Théâtre de la Ruelle aime la nouveauté et ne s'en cache pas.  Troisième création en Belgique cette saison avec une comédie coquinement drôle qui vient juste de quitter l'affiche à Paris, LE FANTASME de Jean-François Cros qui sera présentée du 24/5affiche avec texte au 9/06/2024.

Le pitch ? Qu'est-ce qui pousse Guillaume à écrire l'histoire d'un quinqua obsédé par une petite jeune de vingt ans ? Est-ce une fiction, la réalité, les deux ? Où est la vérité ?

Guillaume, écrivain à la mode, partage sa vie avec Caroline. Ils forment un couple équilibré et harmonieux. Lorsque Caroline tombe sur son dernier roman, Le Fantasme, elle ne peut s'empêcher de se questionner.

Qu'est-ce qui a poussé Guillaume à écrire cette histoire ? Même ses amis s'en étonnent.

Est-ce une fiction ou la réalité ?  Tel est le point de départ d'une comédie qui réserve bien des surprises... (peut-être à déconseiller aux oreilles sensibles).

La distribution sera composée de 4 comédiens : Lucélia, Christelle Letroye, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire (qui signera également la mise en scène).

Les représentations auront lieu au Petit Théâtre de la Ruelle (rue des Platicheûs à Lodelinsart - près de la Place Edmond Gilles) du 24 mai au 9 juin (les vendredis, samedis 20h et les dimanches 16h - représentation supplémentaire le jeudi 6/6 à 20 h.

  Concours

Le Petit Théâtre de la Ruelle vous offre 5 x 2 places pour le week-end du 24/05.

Vendredi 24 et samedi 25/05 à 20h et le dimanche 26/05 à 16h. . Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ruelle fantasme  en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi   matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Petit Théâtre de la Ruelle , rue des Platicheûs  (anciennement rue du Village)-Près de la place Edmond Gilles à 2 Lodelinsart, 0474/388.032, lesmolieres.et.mocassins@gmail.comhttp://www.molmoc.blogspot.be

49 Winchester (US) + Drayton Farley (US)

affiche avec texteLaissez-vous embarquer dans l'univers authentique de 49 Winchester! Originaires de Castlewood, ces musiciens mêlent rock sudiste, country, blues et bluegrass, le tout dans une ambiance où l'amitié et la passion de la musique règnent.

Chaque note, chaque parole, est un reflet de leur vécu, des tournées enflammées aux émotions profondes. Ils ont peut-être des allures de bûcherons, mais leur musique résonne avec une sensibilité à couper le souffle.

49 Winchester s’est formé rue Winchester, dans le petit bled de Castlewood en Virginie, 2045 âmes au dernier recensement de population. Isaac Gibson (chant et guitare), Chase Chafin (basse) et Bus Shelton (guitare) sont des potes d’école qui prennent leur pied à jouer de la musique, celle de leur région, c’est-à-dire la country et le bluegrass.

Chez 49 Winchester, il n’y a pas de plan de carrière, pas d’ambitions démesurées, juste l’envie de faire de la musique et de se marrer entre potes. Mais au fil du temps, ce petit projet prend de l’ampleur. Il faut dire qu’avec Isaac Gibson, 49 Winchester possède un chanteur fin et un parolier inspiré. On ne parle pas trop de filles, de motos et de bière dans les chansons de 49 Winchester, on évoque plutôt la vie en générale et les émotions qu’elle suscite. Et l’amour, bien sûr.

A voir le 24 mai à 21h au Stock !

 Concours

Le Stock   vous offre 5 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Stock Winchester en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi   matin. Seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : LE STOCK, chaussée Paul Houtart 88, à La Louvière, 0495/50 38 71,   info@lestock.behttps://lestock.be/

 UPTOWN MARS plays BRUNO MARS

Une soirée électrisante avec UPTOWN MARS, l'un des rares tributes de Bruno Mars en France, capturant l'essence, l'énergie, et le style unique de l'artiste. Un voyage musical vibrant qui vous attend !affiche avec texte

Vibrez au son des hits entraînants de Bruno Mars. UPTOWN MARS vous offre un show de 2 heures avec six musiciens talentueux, reprenant les classiques tels que "Uptown Funk", "24K Magic", "The Lazy Song", et bien d'autres. Préparez-vous à danser et chanter sur des mélodies inoubliables. A voir le 25 ami à 21h au Stock ;

 Concours

Le Stock   vous offre 5 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Stock Mars  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi   matin. Seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : LE STOCK, chaussée Paul Houtart 88, à La Louvière, 0495/50 38 71,   info@lestock.behttps://lestock.be/

 Douglas Bargain Band Rytm Blues

 Le 24/05 à 20h au mobil G’Art Age !3 musiciens

La musique est ce que nous sommes.
Ils apportent du Rhyhm-Blues, du Rock&Roll des années 60-70-80, des reprises d'Otis Redding, Santana, Bob Marley, Eric Clapton, BB King, Tina Turner,... et créent une ambiance authentique.

 Concours

Mobil G'Art Age vous offre 1 x 2 entrées. Pour les   obtenir,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Douglas en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul,  https://www.facebook.com/p/Mobil-GArt-Age-100068050356932/

GAME LOVER- EXPOSITION DE JUYA LOUISA

Comme disait Mouloudji : l’amour, l’amour, l’amour … Comme disait Dalida : Paroles, paroles, paroles…unepeinture dn sles tons roses

 Après le beau temps : la pluie. Après la tempête : le calme.

Le Vecteur vous convie jusqu’au 8 juin à cette exposition pluridisciplinaire (Peinture, édition, installations, papier mâché, amour & grigris divers)  sur le culte de l’amour contemporain, l’amour des autres, l’amour de soi, les bornes et les limites.

Nos relations sont comme une grande fête foraine, une foire à la saucisse, un parc d’attraction. À quel point sommes-nous capables de jouer pour arriver au grand boss de la fin ?

Le grand bonheur (d’ailleurs c’est qui celui la ?). Game Over, tout recommencer à zéro.

Expo accessible les mercredis, vendredis et samedis de 14:00 à 18:00 au V2 (galerie du Vecteur)

Infos : Le Vecteur, rue de Marcinelle, 30 à  Charleroi, 071/27 86 78, info@vecteur.be, https://www.vecteur.be/evenements/game-lover/

 Julien Tassin - DOUBLE RELEASE PARTY

gros plan sur un hommeJulien Tassin revient au Vecteur pour un double concert (et fêter la sortie de deux albums), en duo avec le guitariste Patrick Steenaerts puis avec le batteur Nico Chkifi

Julien Tassin est un guitariste et compositeur belge prolifique. Ces dernières années, il a publié une série d’albums en solo, trio et avec son groupe de rock run SOFA. Récemment, le trompettiste américain Jason Palmer s’est joint à son trio pour en faire un quartet.

Comme partenaire, il est un générateur inépuisable d’idées et vous entraîne dans ses aventures inspirantes. Quoi qu’il en soit, son approche de la guitare est brute, organique, expressive et émotionnelle. Une ligne directe relie son cœur à ses cordes. Cela va de la caresse amoureuse à l’explosion radicale. Dans ses compositions et ses improvisations, il recherche l’essence et la pureté, poussant et tirant les limites de son art. 

A voir le 24 mai à 20h au Vecteur.

Concours

Le Vecteur    vous offre 1 x 2 entrées. Pour les   obtenir,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Vecteur Tassin en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Le Vecteur, rue de Marcinelle, 30 à  Charleroi, 071/27 86 78, info@vecteur.be, https://www.vecteur.be/evenements/tassin/

  Tous nos vœux de bonheur de Marilyne Bal

​Charlotte, épouse et mère de famille coincée, retrouve Claire, divorcée, fun et libérée, pour se rendre au mariage de leur petite sœur. Entre règlements de compte et fous rires, les sisters que tout oppose vont tenter de se rapprocher. Une comédie explosive.  Unedeux femmes journée inoubliable entre révélations, complicité retrouvée et éclats de rire !

 A voir du 23 mai au 02 juin , les jeudis, vendredis, samedis à 20h et les dimanches à 16h.

 Concours

L’Impromptu théâtre    vous offre 1 x 2 entrées. Pour les   obtenir,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Bonheur en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  L'Impromptu Théâtre, avenue de l'Europe 68,6000, Charleroi,  https://my.weezevent.com/tous-nos-voeux-de-bonheur-1

Journée internationale des musées 2024

 Chaque année depuis 1977, l’ICOM organise la Journée Internationale des Musées (JIM), évènement qui représente un moment unique pour la communauté muséale internationale. Cette année, la JIM aura lieu le 18 mai 2024. Le thème de cette année, “Les musées pour l’éducation et la recherche”, vise à souligner l’importance des musées en tant qu’institutions éducatives dynamiques favorisant l’apprentissage, la découverte et la compréhension culturelle.

Epinglons samedi 18 mai  à 10h30 et 14h30.  Notre-Dame à la Rose 

Rejoignez-nous pour une visite théâtralisée captivante où l'histoire prendra vie sous vos yeux. Vous aurez l'opportunité exceptionnelle de rencontrer un médecin d'époque, prêt à partager avec vous les secrets de la médecine ancienne. Gratuit !

Infos : https://icom.museum/fr/journee-internationale-des-musees/, place Alix de Rosoit – 7860 Lessines, +32 (0)68 33 24 03, info@notredamealarose.be, https://www.notredamealarose.be/visiter/

Les balades d’Antonio ⸱ Silex’s

affiche : dssin d'un hommeA la découverte du hotspot des mines du Silex’s !

Le 16 juin, de 10h à 12h : prêts à découvrir les derniers trésors archéologiques laissés par nos (très) lointains cousins ?  Cette balade débutera au centre d’interprétation des minières néolithiques de silex, pile à l’endroit, où il y a 6.000 ans, les hommes du Néolithique creusèrent des milliers de puits à la recherche de cette roche essentielle pour la création de leurs outils. Vous profiterez de ce lieu pour découvrir la vallée de la Trouille ainsi que les utilisations ancestrales des plantes sauvages qui nous entourent. Inscription ouverte à partir du 25 mai à 12h.

 Bon à savoir avant de prendre la route ! Prévoyez des vêtements adaptés aux conditions météo !Mettez de bonnes chaussures de marche : l’itinéraire passera par des sentiers pédestres parfois boueux ! La nature du site n’est pas adaptée pour les PMR. Les explications données par le guide lors de cette activité ne sont pas adaptées aux jeunes enfants. L’âge minimal conseillé est de 10 ans.

Infos :  Parking rue du Point du Jour à Spiennes (à 300m du site) , 065 37 22 15, mumons@umons.ac.be, https://mumons.be/museum/activites/les-balades-dantonio-silexs/

 

Le Doudou

 Du 22 mai au 2 juin se tiendra la traditionnelle Ducasse, chère aux Montoises et aux Montois.

Au programme :  Yannick Noah, Kid Noize, Alice on the Roof et DJ Joss Mendosah au concert d'ouverture le 24 mai sur la grand-Place ; Mais aussi :  Des fanfares venant des 4 coins de l’Europe sillonneront les 19 communes du Grand’ Mons à l’occasion de la 6ème édition du Festival des Fanfares de rue ;  la descente de la chasse, la procession du Car d'Or, le Lumeçon,  la braderie,  la Doudou Sound Party, le Petit Lumeçon et bien d'autres événements !

Le programme détaillé sur : https://www.mons.be/agenda/2024-05-02-programme-doudou-basse-def-1.pdf

 Mais épinglons les concerts sur le toit de l’Auberge de jeunesse qui se dérouleront les 24 & 25 maipilgrims

 Le traditionnel lancé de t-shirts collectors et autres goodies aura lieu juste après chaque concert.

Vendredi 24 mai 21h Concert rock par PILGRIMS Cover Queen  sur le toit de l’auberge de jeunesse du beffroi

Samedi 25 mai 21h Concert rock par le groupe ABERDEEN ( cover Nirvana) sur le toit de l’auberge de jeunesse du beffroi

Une soirée spéciale rock avec DJ Christophe suivra vendredi et samedi

 Infos :  https://monsblog.be/information/les-concerts-sur-le-toit-de-lauberge-de-jeunesse-24-25-mai-2024/ ; https://monsblog.be/information/festival-des-fanfares-de-rue-a-mons-du-25-au-28-mai-2024-doudou2024/,  https://www.mons.be/agenda/2024-05-02-programme-doudou-basse-def-1.pdf

Ciné-concert -  Misère au Borinage

affiche avec texte Plongez dans l’univers captivant du « cinéma du réel » lors du ciné-concert exceptionnel « Misère au Borinage » le 24 mai à 20h aux Jardins du Cloître de Saint-Ghislain !

Rejoignez-nous pour une expérience unique où le grand maître Stéphane Orlando, accompagné de l’Ensemble Musiques Nouvelles, habille musicalement deux chefs-d’œuvre du cinéma muet signés Henri Storck. Les poétiques et esthétiques « Images d’Ostende » (1929) et le film militant fondateur du cinéma belge « Misère au Borinage » (1933) prendront vie devant vos yeux.

C’est un moment magique où les images et les notes se mêlent pour donner un nouveau sens à l’histoire. Laissez-vous emporter par cette fusion artistique qui vous transportera dans une autre époque, riche en émotions et en réflexions.

Ne manquez pas cette occasion unique de vivre le cinéma d’une manière totalement immersive !

En première partie, après l’intervention de Madame SIMEONE à 19h30, nous diffuserons le film Night Shift de EDDY SCHWARTZ & YORDAN PETKOV (2020) produit par Delphine Duez & Valentin Leblanc. (WHITE BOAT PICTURES). Un Q&A sera organisé à la fin de la projection en présence de la productrice. 
Anton 38 ans, accepte l’offre d’un inconnu qui l’enrôle dans le trafic des mines de charbons illégales. Célibataire, sans emploi, il n’a rien à perdre mais lorsqu’il retrouve son partenaire de fosse enterré vivant, Anton hésite avant de le remplacer par Hristo, 28 ans, un jeune Rom local. Les deux hommes sympathisent bien au-delà des conventions, jusqu’à ce que Tzetzo, leur chef mafieux découvre que leur belle alliance risque de lui coûter très cher… Et à Pernik, certains secrets doivent rester sous terre

Concours

Le Centre culturel de Saint-Ghislain  vous offre 1 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Saint-Ghislain Borinage  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  té et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Jardin du Cloître, Grand Place 37 à Saint-Ghislain,, 065/80 35 15,    info@septem.stghislain.bereservations@septem.stghislain.behttps://septem.stghislain.be/agenda/cine-concert-misere-au-borinage/

 La ronde du Blanc Moulin

un moulin blancEntre monts et vallons, le Blanc Moulin d’Ostiches se dévoile sous plusieurs angles tout au long de la promenade. Mais le paysage n’est pas l’unique attrait de ce territoire vallonné et verdoyant, il est également reconnu pour ses bons produits et son patrimoine rural chargé de traditions. Sa forge, toujours en activité, vous fait découvrir le travail du fer et la coutellerie. Le Moulin, quant à lui, s’anime les dimanches d’été et vous transporte dans un autre temps. Profitez également des charmes de la place d’Ostiches, de ses anciennes fermettes de briques et de calcaire et des quelques terrasses ensoleillées.

Infos : départ Moulin d’ostiches, route de Flobecq 327 à Ostiches, ,069/78 98 16,  info@visitwapi.behttps://www.visitwapi.be/sit/la-ronde-du-blanc-moulin/

MARCO DA SILVA FERREIRA - CARCAÇA (CARCASS)

 Carcaça nous emporte dans un tourbillon de virtuosité chorégraphique. Dans cette pièce de groupe à l’énergie intense, dix interprètes puisent dans un vaste répertoire, bondissant entre danses de club etdes danseurs excursions vers des pas traditionnels. Au rythme de ces variations de styles, le mouvement se décline au pluriel et l’on observe de fortes singularités faire communauté.

Le chorégraphe portugais interroge ici ce qui fait tradition dans le mouvement comme dans l’histoire politique : comment travailler avec des héritages multiples, comment en est-on infusé·e·s au présent ? Tout en engagement physique, Carcaça prend l’allure d’une course, qui s’incarne dans des gestes empruntés tant à la sphère voguing, qu’au kuduro angolais, au pantsula sud-africain ou à la danse classique, le tout accompagné d’une création sonore modulée live. Le défilé frénétique auquel Marco da Silva Ferreira nous convie s’appuie sur la mémoire corporelle de chaque interprète, pour former à partir de cette multitude d’influences dansées un maillage complexe aux couleurs fluo. Dans ce concentré d’histoires traversées à vive allure, les corps sont expressifs, vibrants. Carcaça interroge ce qui irrigue un collectif et ce qui fait tissage, mélange, à la lumière d’une composition habile. A voir le 25 mai  à 20h aux ecuries.

 Concours

Charleroi danse   vous offre 3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  danse carcaça  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Charleroi danse, boulevard Mayence 65 c à charleroi, 071/20 56 40, https://charleroi-danse.be/fr/programme/carcaca-carcass

 Tournoi de mini-foot au profit des élèves de l’école fondamentale

Le samedi 25 mai prochain, dès 9h30, un tournoi de mini-foot est organisé au hall sportif provincial de Marcinelle. Cet événement se déroule au profit des élèves  de l’école fondamentale d’enseignement spécialisé de l’IMP René Thône de Marchienne-au-Pont. 

Mise sur pieds par des enseignants, l’activité est proposée des équipes de joueurs afin de récolter des fonds pour offrir de belles excursions et voyages aux enfants.des pieds et un ballon

Les enfants comptent sur votre participation.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire !

Modalités de participation : Prix : 60 € / équipe (6 boissons offertes par équipe). Paiement sur le compte : BE33 0689 4102 8046

Communication : Inscription mini-foot 25.5.2024 – NOm de la réservation

 Buvette et restauration sur place – Douches et vestiaires

 Infos : Campus de la Province de Hainaut ( Condorcet – ex-Ispma), : Hall sportif provincial, rue du débarcadère 151à Marcinelle,  Inscriptions et informations : 0466 18 99 06,  https://actionsociale.hainaut.be/tournoi-de-mini-foot-au-profit-des-eleves-de-lecole-fondamentale

Arrêt 59 en fête

 des gens et  des étalsLe dimanche 26 mai, deux événements en une journée - Arrêt 59 en fête et la Gare aux fleurs - ,  de quoi passer un agréable moment, festif et convivial, autour du quartier de la gare de Péruwelz.

Au programme, en continu dès 9h : exposition, spectacles des ateliers de théâtre, ateliers ouverts, déambulations musicales et spectacles de rue .

 Votre journée pourrait se dérouler comme ça par exemple : après avoir craqué vous pour une jolie clématite à repiquer à la Gare aux fleurs, vous assisterez au spectacle de théâtre de la petite de la voisine à Arrêt 59 (bé oui, elle vous en a parlé la voisine), découvrirez au passage l'expo des ateliers et vous surprendrez même à tester le jeu du dessin ! Vous aurez sans doute l'occasion de voir déambuler une licorne (une vraie hein), de rencontrer un homme saxophone, de propulser les enfants au manège et de vibrer sur la musique d'un groupe de percussions aussi énergisant qu'ensoleillé ! Après quoi vous aurez bien mérité un petit verre en terrasse, rue Duez.  Santé ! Et bien d’autres actiivtés vous attendent, de 3 mois à 99 ans, des d’activités artistiques sous forme de stages et d’ateliers sont  proposées chaque année. Venez les découvrir et vous essayer à certaines disciplines: création textile, dessin, gravure, dentelle, éveil musical, arts plastiques, atelier autour du fil.

Infos : marché artisanal et fleuri « Gare aux fleurs » dans le quartier de la gare et de la rue Duez, https://www.xn--arrt59-kva.be/programmation/arret-59-en-fete/?mc_cid=3e1c9600bf&mc_eid=a60e873606

Complexes

Dans l’atmosphère délirante d’un cabaret burlesque, COMPLEXES met en lumière la brutalité et la complexité de la condition féminine.3 femmes et un homme

Sandrine est une pu***. Pardon, Sandrine est pole danseuse dans un bar. Elle aurait bien voulu devenir actrice, mais c’est trop tard… Ou pas ? Ce soir, c’est son dernier soir. Après, elle change de vie !

Crise schizophrénique ou hallucinations, Sandrine bascule dans un monde onirique et reçoit la visite nocturne de trois drôles de dames : Madame R, Madame Sexe et Madame Monsieur. Toutes de rouge vêtues, ces créatures lui font revivre souvenirs d’enfance, fantasmes censurés et traumatismes enfouis. Le rêve se transforme alors en cauchemar psychédélique, emportant le public dans un tourbillon absurde.

À la croisée du cabaret, du chant et du pole dance, COMPLEXES met le doigt sur la réalité du sexisme ordinaire, se joue avec humour et gravité des injonctions et en dénonce les abus. Jusqu’où ira le patriarcat pour prendre possession du corps des femmes ?

 A voir lejusqu'au 25 mai à L’Ancre .

Concours

L’Ancre vous offre 4 x 2 entrées pour le 21 mai . Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ancre complexes en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi   matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de Montigny 122 à 0 Charleroi, 071 314 079info@ancre.behttps://www.ancre.be/saisons/2023-2024/complexes

Glass Days

 Après deux éditions qui ont connu un franc succès avec plus de 1.000 visiteurs, le Musée du Verre de Charleroi vous invite à la troisième Biennale du verre contemporain. Rebaptisé «Glass Days», cet évènement3 oeuvres en verre gratuit sera inauguré le jeudi 23 mai à 19h, et se déroulera les 24, 25 et 26 mai. Témoin du passé industriel verrier carolorégien, le Musée du Verre est le lieu de rencontre entre histoire, évolutions techniques et art verrier. Dans cet objectif, cette institution, riche de ses 6000 objets, laisse la parole aux artistes et artisans d’art, constituant l’un des creusets de l’art contemporain

Au sein des 800m² d’exposition du Bois du Cazier, curieux, collectionneurs, amateurs et passionnés pourront découvrir le temps d’un week-end les métiers d’art et la création contemporaine dans le domaine du verre. En exposant les œuvres de 35 artistes venus de France, de Suisse, d’Allemagne ou encore du Japon, cette fête du verre a pour objectif de promouvoir l’utilisation du verre comme medium artistique.

Tantôt interrogeant l’individu et les relations humaines, tantôt matérialisant l’harmonie de la nature, ces réalisations invitent le public et les visiteurs à découvrir et admirer la richesse des formes et des couleurs qu’offre le verre. Soufflé, filé au chalumeau, thermoformé, combiné au bois ou au métal, cette matière si subtile raconte une histoire, une expression, une émotion, le mélange des cultures. De la fusion France-Japon au travers des productions colorées et décalées de Satoshi Okamoto, au Chant des arbres de Suzanne Philidet, en passant par le monde miniature et coloré de Catherine Bailly, Floriane Lataille ou encore de Claudia Trimbur-Pagel, le visiteur voyagera parmi les univers de ces artistes et percevra le potentiel créatif du verre.

Au cours de ces trois jours, le public pourra assister à des démonstrations de soufflage de verre et de filage de verre au chalumeau dans les forges. Du bout de la canne et du chalumeau, les artistes façonneront, sous l’œil attentif des petits et grands, ce verre rouge flamboyant en fusion en une sculpture, un bijou, un objet, illustrant leur réflexion artistique et la maitrise de techniques, vieilles de plus d’un millier d’années.

Ce festival du verre est également l’occasion de découvrir le focus dédié à Lila Farget et les collections permanentes, de parcourir l’histoire du verre, de nos jours aux premières productions de verre.

Infos :  Musée du Verre - Site du Bois du CazierRue du Cazier 80 à Marcinelle, 0496 59 92 14, mdv@charleroi.be, https://charleroi-museum.be/2023/06/08/troisieme-biennale-du-verre-contemporain-glass-days-bois-du-cazier-24-26-mai-2024/

 Les chorales Cornegidouille et La FameuZe de Lambermont

Le dimanche 2 Juin de 14h à 16h, les deux chorales se produiront à l’Hôpital Notre-dame à la Rose.une chorale façon médiévale

Une trentaine de choristes issus de L’Ensemble Vocal Cornegidouille et de La FameuZe Chorale de Lambermont vous convient à un voyage polyphonique plein de surprises Renaissance tout au long de votre parcours de visite.

 De Costeley, Des prez, Palestrina, Janequin, Passereau, Lassus, Marenzio, Monterverdi, Gervaise, Willaert & autres.

 Le programme, allant du sacré au profane, est composé de chansons galantes, de bataille, de rue et de tavernes, le tout ponctué ci et là de saynètes et poésies.

 En accord avec le riche patrimoine des lieux, les artistes se produiront tous en costume d’époque.

 Concours

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose   vous offre 2 x 2 entrées ( visite  libre avec audioguide et accès aux prestations des deux chorlaes) . Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Rose chorales en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  place Alix de Rosoit – 7860 Lessines, +32 (0)68 33 24 03, info@notredamealarose.be, https://www.notredamealarose.be/visiter/

Aficionadocs :  Le balai libéré

une femme de ménage assise Aficionadoc's est un cycle de projections de documentaires qui a lieu en la salle de l'Auditorium de l'Université du Travail à Charleroi. L'objectif est de présenter aux différents publics scolaires une réalité vivante des matières étudiées, de leur donner l'opportunité d'interroger réalisateurs et spécialistes de terrain et d'échanger avec le public présent.

Le 24 mai à 9h30, en la salle de l'Auditorium de l'Université du Travail à Charleroi, aura lieu un ciné-débat autour du film de Coline Grando "Le balai libéré, écoutez cette histoire que l'on m'a racontée". (2023, 88')

Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré.

50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ? Echanges d'expériences filmés par Coline Grando.

Décortiquer les enjeux et les mécaniques structurelles de l'organisation du travail et du bien-être des travailleurs, un exercice vraiment pertinent!

Infos : boulevard Roullier 1 à Charleroi, emmanuelle.bollen@pointculture.be (inscription gratuite), https://www.pointculture.be/articles/critique/le-balai-libere-coline-grando/https://www.pointculture.be/agenda/evenements/aficionadocs/

 La journée du vélo

Le dimanche 26 mai à partir de 11h.des gens et des vélos

Le Centre culturel de Gerpinnes s’associe au GRACQ Charleroi pour vous proposer une balade familiale dédiée à la mobilité douce le dimanche 26 mai.

 Au programme : une boucle de 34 km, encadrée par le GRACQ Charleroi, vous emmènera vous emmènera jusque Morialmé en passant par le Tournibus au fil du balisage points-nœuds de Wallonie. Un circuit accessible en famille.

Une balade familiale à vélo ponctuée d’arrêts musicaux  et d’une pause barbecue !

 Inscriptions : Centre culturel de Gerpinnes, rue de Villers 61 à  Gerpinnes, 071.50.11.64, www.gerpinnes.tv

 Dominique Lacoudre 

dessin de lpupsJe ne sais faire preuve de discipline que dans l'indiscipline. (Achille Chavée)

 Le Centre Daily-Bul & C° à La Louvière présente jusqu’au 16 juin l’exposition des œuvres réalisées par Dominique Lacoudre (Prérigueux, 1966), à l’occasion de sa résidence au sein du Centre Daily-Bul & C°.

 En effet, lors de l’édition 2023 du Laetare (Carnaval de La Louvière), l'artiste français a séjourné et vécu au rythme des sabots et des tambours louviérois et s’est intéressé aux différents acteurs qui préparent, forment et participent au Laetare. Accompagné de sa caméra, de ses crayons de couleurs et de son appareil photographique, il a rencontré un louageur, une femme de Gille, suivi une société et les citoyens participant à la fête pour chasser l’hiver tout en déamBULant dans la ville de La Louvière.

 Immergé dans le folklore local, l’artiste s’est aussi nourri des collections du Centre Daily-Bul & C° et de ses nombreux artistes : Achille Chavée, Fernand Liénaux, Serge Poliart ou encore Suzy Embo et Claire Kirkpatrick. Des pièces de ces artistes seront aussi présentées dans l’exposition.

 C’est donc à une visite mêlant à la fois folklore et culture, passé et présent, joie et réflexion, dessins, aquarelles, grands formats, petits formats, photographies, vidéos, archives… et confettis que vous convie Dominique Lacoudre. Entrée libre !

 Infos : Centre daily-Bul & Co , rue de la loi, 14 à  La Louvière, 064 22 46 99, info@dailybulandco.be,  https://www.dailybulandco.be/expositions

"La Vie" de Michelangelo Circo

 Le Cercle royal des Amis de Mariemont fait une nouvelle acquisition, cette fois dans la sphère de l’art contemporain. Le Domaine, véritable musée en plein air, expose dorénavant l’œuvre « La Vie » de Michelangelo Circo, point d’orgue final à un ensemble de cinqune oeuvre pièces, toutes récemment installées dans la région du Centre.

Sicilien d’origine mais morlanwelzien de cœur, l’artiste Circo atteste depuis toujours son attachement à la région du Centre, et particulièrement à Mariemont qu’il visite depuis sa plus tendre enfance.

L’œuvre intitulée « La Vie c’est (1+√5)/2» fait dorénavant partie intégrante des collections à ciel ouvert du Domaine. L’œuvre décrit une courbe, un mouvement spiralé. Celui-ci fait écho au nombre d’or et à la courbe de Fibonacci. Pour l’artiste, le nombre d’or est une tendance que suit la nature : ses créations – qu’elles soient végétales, animales, minérales ou cosmiques – tendent vers ce rapport mathématique, la Vie tend à prendre la forme d’une spirale d’or de Fibonacci. Le choix du matériau se porte sur l’acier Corten, laissant à la nature le soin de patiner l’œuvre, d’agir avec elle et, après des centaines d’années, de la rendre éphémère. Le choix rend également hommage à la sidérurgie et à d’autres formes d’industries qui se sont développés en région du Centre. Une base, ou un socle artistique, sur lequel la Vie repose.

Aux côtés des marbres et des bronzes qui jalonnent les espaces du Domaine depuis plusieurs siècles, la nouvelle création accueillie par Mariemont est donc ancrée dans son territoire et son époque.

 D’autres œuvres de Circo peuvent être observée dans la région. Ainsi Plasma Solaire, La Molécule d’Eau ou encore le triptyque du Vî Grand Pé à Morlanwelz, Ceci n’est pas un ballon à Strepy, Pythalor à Huy ou encore les trophées Romulus Lupus adressés aux Louviérois de l’annéeAprès avoir exposé à La Louvière, Manage et Namur, l’artiste présente actuellement certaines de ses sculptures à l’aéroport de Charleroi. Entrée libre  dans le parc ! 

Infos : Domaine & Musée royal de Mariemont, 100 Chaussée de Mariemont à  Morlanwelz,  musee-mariemont.be

JMDL – Guinguette

une oeuvre métallique Une petite soif ? Venez vous désaltérer le vendredi 17 mai , de 17h30 à 22h, et le samedi de 11h à 18h, à l’ombre d'un ginkgo biloba centenaire aux côtés des œuvres de Pol Bury et du collectif ARCOPORI dans le jardin du Centre Daily-Bul & C°

Infos : Centre Daily-Bul & C°, Rue de la Loi 14, 7100 La Louvière, 064/22 46 99, https://www.dailybulandco.be/event-details/jmdl-guinguette-2024-05-17-17-30

READY PLAYER ONE

Quand le cinéma et le jeu vidéo ne font plus qu’un ! L’aventure, mêlant science-fiction et action, du réalisateur Steven Spielberg prend placegros plan sur un homme en 2045. Le monde est au bord du chaos. Son salut se trouve dans l’OASIS, un univers virtuel fantastique créé par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci décide de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor. Il est alors projeté dans une quête dangereuse remplie de mystère et de découverte. A voir le25 mai à 14h au Quai 10.

Concours

Quai 10 vous offre 3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quai ready  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort vendredi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Quai 10 côté parc, rue de Montigny à Charleroi, 071/31 71 47,  info@quai10.behttps://tickets.quai10.be/fr/events/seance-speciale-ready-player-one

CYCLO PARADE

DANS LA CADRE DE LA NUIT DE LA MUSIQUE

On vous embarque pour une balade à vélo déjantée en famille ou entre amis au rythme du duo «Deux têtes deux platines». affiche avec texte

Deux têtes deux platines c’est deux DJs clowns amoureux de musique qui vous proposent une balade en deux roues, à bord d’un tandem transformé en discothèque pour l’occasion. 

Ces deux DJ mobiles se nourriront des lieux traversés pour égayer un streetfloor de cyclistes. La musique est au premier plan pour motiver le pédalage des participants, des plus jeunes aux plus âgés, le pédalage est de mise, la musique comme tempo universel. 

Après quelques kilomètres, la fanfare «Café Marché MajoretteKetet» nous fera danser lors d’une pause musicale endiablée! Déguismeent souhaité !  Le 25 mai , départ et animations à 16h30 de la place communale de silly. Départ à 17h30, retour à 19h30. GRATUIT ! 

Infos : réservtions souhaitées au  068/55.27.23 – INFO@CCSILLY.BE, http://www.ccsilly.be/events/cyclo-parade/

 CONCERT : CAFÉ MARCHÉ & MAJORETTEKETTET

des majorettesDe belles jambes de femmes, de solides jambes d’hommes, des bottes blanches, des chapeaux, des jupes tourbillonnantes, des lèvres rouges, des matraques, des trompettes, des tambours, du violon… et beaucoup d’enthousiasme ! 

Café Marché est une fanfare d’ambiance bruxelloise hétéroclite et rayée, composée d’une quarantaine de musiciens enthousiastes et d’une panoplie d’instruments variés, voire moins typiques, tels que violons, accordéons, guitares, bassonoïdes...

Sur les rythmes contagieux de cette fanfare, les jambes sont lancées en l’air, les bâtons tournent entre les doigts. Impossible de rester insensible à ce mélange irrésistible ! 

LE BAR SERA TENU PAR LES ROBINS D’HELLEBECQ. 

DANS LE CADRE DE LA NUIT DE LA MUSIQUE ORGANISÉE EN PARTENARIAT AVEC LE SERVICE  CULTUREL DE LA COMMUNE DE SILLY.  Le 25 mai  su rla place  D’HELLEBECQ de 18h15 à 19h et  sur la place de Silly, de 20h à 20h45. CONCERT GRATUIT  ! 

Infos :   068/55.27.23  – INFO@CCSILLY.BE , http://www.ccsilly.be/events/concert-cafe-marche-majorettekettet/

 GRAND BAL FOLK DE BALBELUTTE

Accompagné  par les musiciens passionnés de Balbelutte, venez danser le 25 mai  dès 19h30 au rythme des danses populaires de nos contrées.5 musiciens

Le bal folk est un événement social et populaire, où l’on pratique des danses traditionnelles d’Europe occidentale. Bourrées, gigues, gavottes, mazurkas, valses, scottish, danses de couple, danses collectives, danses en chaînes, quadrettes, solo…

Accordéon, viole de gambe, flûte à bec, guitare, vous accompagneront durant ces 3 heures de danse et de fête.

Infos : salle du Tordoir, école saint-Joseph, rue du marais 16 à Silly,  068/552723, info@ccsilly.behttp://www.ccsilly.be/events/grand-bal-folk-de-balbelutte/

Mai’Tallurgie

affiche avec texteFestival citoyen bi-annuel de Marchienne-au-Pont. Le festival a pour objectif, entre autres, de transmettre aux jeunes, la mémoire collective liée à la métallurgie.

Sa priorité est de partager avec d’autres associations et des professionnels des Arts, un projet multiculturel et intergénérationnel ayant un thème fédérateur et aussi de faciliter aux citoyens de toutes conditions l’accès à diverses formes de culture.

Le festival citoyen revient du 23 mai au 1er juin pour 10 jours de spectacles, danses, rencontres, expo, concerts & autres surprises ! 

Infos : Les Zabattoirs,info@maitallurgie.be,  programme détaillé sur https://maitallurgie.be/2024/

LES APÉROS INDUSTRIELS INVITE KITKATCLUB

affiche avec textePour cet apéro industriel, on invite les résidents et fondateurs des soirées “Electric Monday” du KitKat Club à Berlin! Avec nos résidents Cédric et Globul et le duo carolo live Tweaken! 

Avec une carrière dynamique qui s'étend sur 37 ans à travers la scène DJ mondiale, Frankie Flowerz est un artiste éminent qui continue de prospérer dans sa ville natale de Berlin depuis 1997. En tant que l'un des maîtres d'œuvre de l'Electric Monday, il anime (avec son partenaire Ricardo Rodriguez), est le booker et le DJ résident de l'événement hebdomadaire légendaire au Kitkat Club, à Berlin.

Ricardo Rodriquez, né à Constance (Allemagne du Sud), vit à Berlin depuis 1988 et a façonné la culture des clubs de la ville. Il travaille comme DJ depuis 1986. Ses sets sont toujours très variés: Techno, TechHouse et Indie Dance avec des styles rythmiques surprenants, rétro et innovants.

A découvrir le 23 ami dès 20h au Roclerill. Entrée libre !

 Infos :   rue de la Providence 136 à Marchienne, https://www.rockerill.com/agenda/les-aperos-industriels-invite-kitkatclub/41376/

Les balades de Filip

Le CID au Grand-Hornu est heureux de proposer des balades au cœur du Borinage. C'est en compagnie de notre guide, Filip Depuydt, que vous arpenterez les rues et sentiers de notre si belle région.un homme devant le grand-hornu

Plusieurs dates et plusieurs circuits sont prévus. Architecture, histoire, politique,... divers thèmes seront passés en revue par le plus borain des Flandriens. Un seul point de départ : le Grand-Hornu.

Voici la programmation : 

17 mai 2024 (complet) et 10 août 2024

Les balades de Filip : Sur les traces d’Henri Guchez, l’architecte qui sauva le Grand-Hornu !

En compagnie de Filip et de l’architecte Franck Alland, prenez la route sur les traces d’Henri Guchez. Cet architecte, qui a joué un rôle crucial dans le sauvetage du Grand-Hornu face à la démolition, a également conçu plusieurs édifices emblématiques du Borinage. Découvrez ces lieux, leurs aspects architecturaux remarquables, mais aussi les récits humains qui les ont façonnés.

5 juin 2024

Les balades de Filip : les origines du socialisme belge

Le 5 juin, découvrez, avec Filip, notre guide passionné du Borinage et de ses histoires, les origines du socialisme belge.

Depuis le Grand-Hornu, partez à la découverte de lieux emblématiques dont l'Hôtel de Ville de Quaregnon, guidé par un membre de l'administration communale.

17 juillet 2024

Les balades de Filip : la Maison du Peuple de Pâturages

En compagnie de Filip, partez à la découverte de la maison du peuple de Pâturages. Retracez son histoire, de son inauguration en 1903 jusqu’à aujourd’hui. En cours de restauration grâce à l’intervention du Centre culturel de Colfontaine et de l’AWaP, vous aurez  l’occasion de voir les restaurateurs à l’œuvre !

7 août 2024

Les balades de Filip : le vignoble du Clos de l'Alliance à Boussu-Bois

Le mercredi 7 août, accompagné de l’intarissable Filip, faites la connaissance d’un vignoble peu connu, tout près de chez vous : le Clos de l’Alliance à Boussu-Bois. Un lopin de terre, devenu au fil des années une vigneraie, où des milliers de grappes de raisin mûrissent avant les traditionnelles vendanges de septembre. Le chemin de retour vous fera passer par le Champs des Sarts et Petit-Wasmes où vous ferez escale à l’ancien charbonnage de Marcasse, rendu célèbre par la descente du peintre Vincent Van Gogh durant son séjour dans le Borinage.

Pour chacune des balades, voici les infos pratiques : 

 Durée : 4-5h, départ à 13h (merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la balade à l’accueil du Grand-Hornu). - La balade fait entre 9 et 12 kms et n’est pas praticable pour les PMR. Il est recommandé de prévoir des vêtements et chaussures adaptés aux conditions climatiques. - Le nombre de participants par balade est limité à 20 personnes pour garantir les échanges dans le groupe. Tarif : 10 euros

 Infos au 065/613.900 (Filip Depuydt),  Lien URL : https://www.cid-grand-hornu.be/fr/events

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mai, 2024 - 14:21