On sort? Des découvertes et des concours !

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut?  Nous avons des idées pour vous... et quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

Observez les échasses blanches nées à l'Aquascope Virelles !

Les travaux de restauration de la grande roselière et la création d’un complexe d’îles dans l’étang sont à peine terminés que déjà, ces aménagements augmentent de façon significative le nombre d’espèces d’oiseaux observées, leurs effectifs et la durée de leur séjour sur le site. Ainsi, ce couple d’Echasse blanche aperçu le 19 mai n’a mis que quelques heures pour décider de s’approprier les lieux ! En fin d’après-midi déjà, les premiers accouplements… Et le lendemain, une défense très soutenue du territoire à l’encontre de corneilles noires.

Le 25 mai, le nid est enfin détecté à la longue-vue et cerise sur le gâteau, il est nettement visible depuis la terrasse de l’Aquascope ! Enfin, le dimanche 19 juin les œufs ont éclos laissant apparaître 3 petites échasses.  Les poussins sont nidifuges et vont donc quitter le nid pour aller vaquer dans la végétation qui les entoure.  Pendant 4 semaines après la naissance, ils vont être nourris par les parents.  Au bout de cette période, ils prendront leur premier envol.  2 à 4 semaines plus tard, ils seront indépendants.

 Pour assister à cet évènement exceptionnel en Wallonie Des permanences longues-vues sont organisées cet été afin de vous faire profiter du spectacle et vous expliquer en quoi l’installation de ce couple nicheur est tout autant une heureuse conséquence des aménagements réalisés… qu’une bonne surprise !   L’Aquascope Virelles organise des séances d’observation, de 14h30 à 16h du lundi au vendredi et ce jusqu’au 12 août. Durant ces permanences, des animateurs spécialisés commenteront cette nidification exceptionnelle et répondront à toutes vos questions. De plus, un matériel optique de grande qualité sera mis à disposition pour permettre à chacun de pénétrer dans l’intimité d’une famille d’échasses blanches sans les déranger. Le dévouement des parents envers leurs jeunes constitue un spectacle émouvant et passionnant qu’il ne faut pas manquer !

 Rappelons que cette nidification présente un caractère exceptionnel en Wallonie, puisqu’il s’agit du seul couple nicheur à l’état sauvage dans notre région.

Infos :  Aquascope Virelles - rue du Lac 42  à  Virelles,060/21.13.63,          info@aquascope.be,   www.aquascope.be 

 Festival Eté Divert’

Du 23 juillet au 20 août, Diverstiscène et ses partenaires La Ruche Théâtre, le Théâtre Poche et le Marignan vous convie à un été  culturel ! Au une femme tient une lanceprogramme :  du théâtre, des spectacles jeunesse, du flamenco, des initiations à la comédie musicale,  des contes, de l’humour,  des concerts, des impros, des stages et ateliers… Découvrez le programme sur le site Internet : https://divertiscenes.be/ete-divert-festival/

Epinglons le spectacle  d’ouverture le 23 juillet à 20h à la ruche Théâtre : Florence Mendez dans ''Délicate''

“On ne dit jamais assez aux gens cons qu’ils sont cons”, vous dirait Florence Mendez. Dans un stand-up piquant et jubilatoire, cette forte tête pourtant ultra-sensible revient sur son parcours semé d’embûches. Avec une répartie acide et une vivacité d’esprit qui la caractérisent, elle nous raconte son histoire...

Une place achetée pour la soirée d'ouverture donne droit à une place offerte pour l'un des nombreux spectacles du festival Eté Divert' 2022. Réservations uniquement via contact@divertiscenes.be.

Concours

Divertiscènes vous offre 10 x 2 entrées Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  divertiscènes    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél)  dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Divertiscènes, contact@divertiscenes.be - 0479/289.827https://shop.utick.be/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS&pos=DIVERTISCENES&s=C91550CC-DEB0-B323-36D0-32040B662B53

 Arachnida

une araignéeFondé en 1828 sous la période hollandaise, ce premier museum du pays ouvre ses portes au public en 1829. En 1839, le musée d’histoire naturelle s’installe dans une galerie et une salle carrée conçues par l’architecte Bruno Renard à son emplacement actuel. Venez découvrir  les collections du musées, riche d’espèces rares et disparues, ainsi que le vivarium. Profitez de votre viiste pour découvrir l’expo temporaire Arachnida.  

 S’il est un groupe d’animaux qui crée l’émoi auprès d’une grande majorité de la population, c’est bien le groupe des arachnides. C’est pourtant à ce groupe de mal-aimés que l’équipe du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium consacre sa prochaine grande exposition.

Les arachnides, plus de 120.000 espèces décrites aujourd’hui, incluent bien plus que les seules araignées puisque scorpions, acariens, opilions,… font aussi partie de cette classe d’organismes. Illustrée par de nombreuses espèces vivantes, l’exposition tentera de déconstruire de nombreuses légendes qui règnent à leur sujet, de vous convaincre de leur importance écologique et pourquoi pas de la beauté de ces animaux. Certains aspects étonnants de la biologie de ces organismes vous seront également dévoilés. A voir jusqu’au 11 septembre.

 Concours

Le Musée vous offre 5 x 1 entrée.   Pour en obtenir une envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Arachnida    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue Saint-Martin 52 à  TOURNAI, 069 33 23 43,   musee.histoire.naturelle@tournai.behttps://mhn.tournai.be/

 Découvrir les sciences en été – Passez au Science Center SPARKOH ! à Frameries 

Sparkoh ! propose des nouveautés en intérieur et en extérieur du site ! Qui dit été, dit bonheur de profiter de l’extérieur ! La plaine de jeux, le jardin deplusieurs images d'activités la biodiversité et les nouveaux parcours patrimoine et paysage incluant le terril (balades en autonomie) sont là pour aérer vos neurones et défouler les gambettes de vos enfants.  

En intérieur : l’exposition Lumière, les animations « Enquête lumineuse » et « Quand la photo se révèle » proposées dans les  ateliers illustreront parfaitement ces différents concepts de lumière.

OH ! joie, le quartier archi-chouette et l’animation préférée des petits, « La Maison inachevée » accueillent à nouveau les petits constructeurs en herbe. Pas encore vu le film Pas Bêtes ? Découvrez autrement les animaux de compagnie, via une expérience immersive, en 4 D sur 5 écrans ! Le coup de cœur de nos visiteurs. L’animation « Riton, Bubulle, Anatole, José, pas si bête..."» est également déclinée à partir de ce film.   

Au SPARKOH ! il y a moyen d’être au frais ou à l’abri selon la météo, dans les 12 espaces thématiques, abordant l’énergie, la nature, la chimie …tout en s’éclatant avec les sciences toute une journée en famille ! Sans oublier le snombreuses animations  sur des thèmes tel que la biodiversité, la lumière, l’intelligence animale, ou l’intelligence artificielle seront proposées aux familles. 

Programme détaillé sur le site ! Ouverture de 10h à 18h - Acceptation des Pass visit Wallonia. Jusqu'au 30 août! 

Concours

Le Sparkoh !  vous offre 3 x 1 pass famille ( 2 adultes et 2 enfants) es. Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Sparkoh ! été  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : parking GRATUIT , SPARKOH! Rue de Mons 3 à Frameries, 065/61 21 60, hello@sparkoh.be,  https://sparkoh.be/

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose vous gâte !

L’un des plus anciens hôpitaux d’Europe ! Un ensemble architectural majestueux et authentique. Un lieu plein d’émotions à découvrir absolument avec ses mille facettes : chapelle baroque, cloître, jardins, salle des malades, couvent…  Un lieu enchanteur incontournable où se conjuguent les  soins de l’âme et les soins du corps…

Nocturne au musée, le 22/07.  Découvrez ou redécouvrez ce site magique à la lumière d’un éclairage nocturne adapté. Vous ne manquerez pas d’être surpris et charmés par l’atmosphère toute particulière de l’Hôpital au crépuscule.

une pianisteAu programme :Arthus, Les héritiers d’Esculape ! « Bon peuple !! Le désir de soigner votre prochain est grand en vostre poitrine… Les écoles de médecine sont loin et inaccessibles. À votre maigre bourse, une solution… pour soigner …. venez près du tinel du surgien assister aux opérations effectuées par Arthus qui dispensera son savoir au peuple. Si la rage de dents vous chagrine, si une blessure par arme vulnérante ou contondante vous terrasse, je vous donnerai les secrets des érignes, lancettes et flammes, je vous enseignerai l’art de saigner un patient. Je vous enseignerai comment panser et suturer une plaie. Le tout dans la joie… Et la bonne humeur ».

Intermèdes musicaux de Cécile Müller.  Piano et voix humaine … : Frédéric Chopin : étude opus 25 n°1 / Fanny-Cécile Mendelssohn : mélodie pour piano opus 4 n°2, Piano et voix intérieure … : Frédéric Chopin : étude opus 10 n°3 (dite Tristesse)/ Joseph Jongen : prélude opus 69 n°9 (Angoisse ), Le piano et les animaux … : Henry Mancini : La Panthère Rose/ Nicolaï Rimski-Korsakov : Le Vol du Bourdon / John Williams : Prologue de la Saga Harry Potter (Hedwige)

Musée ouvert dès 21h. Terrasse ouverte dès 19h. Compris dans le ticket d’entrée au musée.

Concours

Le Musée  vous offre 5 x 1 entrée. Pour en obtenir une envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rose nocturne  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél)  dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Concert d’harpe par Marie-Christine Gryson, le 31/07.  

Marie-Christine est née dans une famille de musiciens professionnels et a appris la harpe avec sa maman et le violoncelle avec son papa. Elle habite laune harpiste région de Lessines depuis 25 ans. Elle se produit lors de mariages, concerts privés, funérailles, vernissages où la harpe transforme l’événement en moment féérique. Grâce au son pur et perlé, la harpe invite à éveiller ses sensibilités, vivre ses émotions et élever son âme. Le dimanche 31 juillet

Concours

Le Musée  vous offre 5 x 1 entrée. Pour en obtenir une envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rose harpe  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél)dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : MUSÉE DE L'HÔPITAL, Place Alix de Rosoit à  Lessines, 068 33 24 03, info@notredamealarose.behttps://www.notredamealarose.be/decouvrir/

Visitez le Musée gallo-romain de Waudrez !

2 personnes dans un muséeLe Musée Gallo-Romain, est situé au coeur du vicus Gallo-Romain de Waudrez, « Vodgoriacum », berceau de la Ville de Binche. Il est essentiellement consacré aux découvertes réalisées sur le site mais a également développé un Centre d’Interprétation de la Chaussée Romaine.

En 2016, le Musée a été entièrement remanié. Il présente aujourd’hui des vitrines modernes et une meilleure exposition du matériel archéologique. Le caractère didactique du Musée réserve aux visiteurs une meilleure approche du mode de vie à l’époque galloromaine. Récemment, le Musée s’est adjoint un espace ludique à la disposition des jeunes et moins jeunes qui veulent s’initier à quelques techniques de construction ou jeux de société antiques, aux essais de reconstitution ou encore à la lecture d’ouvrages divers à caractère historique ou archéologique.

Le Musée est accessible aux visiteurs de manière individuelle ou aux groupes scolaires etautres. Il est ouvert tous les jours de 9 à 12 h et de 13 à 16 h (réservation souhaitée), ainsi que le week-end (exclusivement sur réservation).

 Concours

Le Musée    vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Waudrez en objet du mail. Donnez aussi l’heure choisie et vos coordonnées (adresse et tél)  dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : chaussée romaine 14 à Waudrez,  064 33 95 50 , 475 43 56 01,/ info@statioromana.orghttp://www.statioromana.org

Monter sur des skate ? Pourquoi pas à l’Eau d’heure !

 The Spin Leisure Park se diversifie davantage pour offrir toujours plus d’activités sportives au cœur des Lacs de l’Eau d’Heure. Il vient d’inauguer  leun skateur « Skate ‘n Spin », son tout nouveau skatepark. La volonté du site est de permettre à de nombreux jeunes de pouvoir bénéficier d’une activité gratuite en extérieur dans l’écrin de verdure exceptionnel tel que les Lacs de l’Eau d’Heure.  Après plusieurs mois de construction et plus de 100.000€ investis, The Spin Leisure Park, est réparti en plusieurs zones, le skatepark fait la part belle à tous les membres de la famille, tous les jours de la saison. 

Officiellement reconnu « parc d’attractions » par le Commissariat Général au Tourisme en 2022, The Spin Leisure Park espère attirer toujours plus de nouveaux adeptes de sports nautiques mais aussi de toutes les autres activités qu’il offre : skateboard, escape game, beach volley, slackline,…

Concours

Le Spin Leisure Park  vous offre 5 x 1 heure de cours débutants. Pour en obtenir un  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Skate  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Crossart 61 à Boussu-lez-Walcourt, 071/ 31 39 82, info@thespin.behttps://thespin.be/

Double expo sur le site du bois du Cazier

EXPO "SECONDE PEAU"

D'anciennes gueules noires sur fond blanc, des verriers et sidérurgistes sur fond noir... Tout en contraste et en esthétisme, l'exposition "Seconde peau"photos de mineurs présentée au Bois du Cazier présente plus de 60 portraits (réalisés par Vincent Vincke) de ces hommes qui ont participé à l'essor industriel du Pays de Charleroi. 

Le projet est né en 2006 à l'occasion des commémorations du 50ème anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier avec la réalisation d'une exposition consacrée aux mineurs. Elle a été actualisée et complétée de photographies de sidérurgistes et de verriers, en parfaite adéquation avec la mission du Bois du Cazier qui, par la présence des Musées de l’Industrie et du Verre sur son site, entend mettre en lumière et rendre hommage à ces travailleurs.

Et le  Musée du Verre présente Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC, designer qui donne la parole au verre et l’associe à d’autres matières : le bois, le métal, les composites. Développant un design dans lequel les savoir-faire côtoient régulièrement l’industrie, Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC poursuit ses recherches comme une architecture de l’objet, entre sculpture et ergonomie. Designer du Taller de Arquitectura Ricardo Bofill (1987-1991), il fut ensuite Directeur de la Création de la Cristallerie DAUM (1999-2011). En 2012, il crée la SAS Studio JBSB  pour accompagner de grands noms de la création et du design. Son savoir, il le partage volontiers : professeur à l’ESAD de Reims de 1993 à 1999. Il poursuit l’enseignement à l’Ensa de Nancy en créant l’Atelier de Recherche et de Création «les natures du verre» (2013) dans le cadre du campus ARTEM, et y coordonne le design pour le master of Science de l’ICN, Design et Management du Luxe.

A savoir : Cet été, le Bois du Cazier vous propose une toute nouvelle activité: deux escape games. Réussirez-vous à trouver le charbon de Nonno ou à octroyer une prime à Joseph?

Escape  1 - Dans le bouveau (la galerie de mine reconstituée) - "Où est caché le charbon de Nonno"

Vous devez résoudre des énigmes pour trouver le code du coffre avec le charbon. Ce sera l’occasion de manipuler du charbon, de voir l’équipement du mineur et d’aiguiser vos sens de l’observation.

Escape game 2 - Dans la loge (l'endroit devant lequel passaient tous les travailleurs de fond ou de surface) - "Aidez Joseph à obtenir une prime"

Dans sa loge, Joseph a plusieurs missions dont deux nouvelles demandées par le directeur (trouver un nouveau mineur pour travailler à -1100 mètres et découvrir à qui appartient un châle trouvé par terre). Vous devrez vous plonger dans des livrets de travail, des carnets de compte et des registres mais aussi faire preuve d’imagination et savoir calculer (additionner ou soustraire, rassurez-vous).  Il y a une prime à la clé! Réservation obligatoire par mail à escapegame@leboisducazier.be en précisant Escape game 1 ou Escape game 2 ainsi que la tranche horaire souhaitée

Concours

Le Bois du Cazier  vous offre 3  x 2  entrées qui donnent accès au site du bois du cazier et au Musée du verre . Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Cazier expos en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél)  dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Musée du Verre, Site du Bois du Cazier,  rue du Cazier, 80 à 1 Marcinelle, (0)496/599 214, mdv@charleroi.behttps://charleroi-museum.be/musee-du-verre/,  Bois du cazier, 071 88 08 56, https://www.leboisducazier.be

Trois expos au Musée de la Photo

Outre l’expo En  Dilletante, Histoire et petites histoires de la photographie amateur, réalisée avec la complicité de La Conserverie et de la collection deune impasse Michel F. David (Les Éditions Sur la Banquise), l’exposition En dilettante. Histoire et petites histoires de la photographie amateur retrace, sans prétendre à l’exhaustivité, les moments forts de l’histoire de la photographie amateur en faisant la part belle à la photo de famille et aux petites histoires qu’elle propose. Le musée de la Photo propose aussi Karin Borghouts. Paris Impasse. Entre 2011 et 2021, la photographe belge Karin Borghouts a répertorié en images les impasses de Paris, notamment grâce à une résidence d’artiste que lui a octroyée la Communauté flamande en 2015.

Paris est la ville la plus peuplée d’Europe, avec plus de 20 000 habitants au kilomètre carré, et compte plus de 600 rues sans issue. C’est à un recensement méthodique, arrondissement par arrondissement, des impasses de Paris que Karin Borghouts a procedé, photographiant ainsi près de 400 impasses avec comme exigences pour chacune de ses photographies un travail technique à la chambre, une position constante de la ligne d’horizon, la rigueur de la composition, l’absence de figure humaine.

Simon Vansteenwinckel. Wuhan Radiography. « Durant la période de confinement, l’artiste s’est  demandé comment persister à être curieux, à voyager, regarder et aller vers l’autre, continuer à prôner l’ouverture plutôt que le repli sur soi. Depuis son  salon, il a  ouvert une fenêtre sur le monde via Google Street View, cet outil incroyable qui nous permet de parcourir la quasi-totalité de la planète.

Concours

Le Musée de la photo  vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Musée photo  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) et dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place des Essarts à  Charleroi (Mont-sur-Marchienne), 0)71.43.58.10, https://www.museephoto.be/

Festiv’Eté  Fleurus

 L’été sera festif et ensoleillé à Fleurus ! Afterworks, dj sets, animations familiales, concerts et bien d’autres ‘ festiv’été ’ seront proposés tous lesune foule devant une scène weekends, du 16 juillet au 15 août sur la place Albert Ier.

Un marché des producteurs locaux  sera installé les 9 08 et 2 09, de 18h à 21h.  le 21 juillet, c’est un festival d’artistes, de concerts, d’animations   et une Family Day qui seront proposés dans la cité des Bernardins. Suivront les 22 et 23 juillet : le weekend "certaine belgitude". Les 28 , 29 et 30 juillet : Place aux étoiles. Les 4,  5 et 6 08 c’est le week-end Roots day ( soul, blues , funk et rockn’roll au programme ;  Les 11, 12 et 13 08 : week-en Urban style . accès gratuit ! Du 5 au 87/08, place au Food Truck Festival sur la place Ferrer. Carnivores ou végé, sucré ou salé : tout le monde y trouvera son bonheur ! Epinglons aussi les sacs-mystères ( gratuits) à la bibliothèque : pour de jolies découyvertes littéraires !

 Infos : http://www.fleurusculture.be/evenements/view/festiv-ete 

Envie de découvrir le beffroi de Thuin ?

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Beffroi demeure le seul vestige d’une collégiale rasée en 1811 pour en faire, dixit le bourgmestre devue sur le beffroi l’époque, « une place à danser ». Il domine les deux vallées de la Sambre et de la Biesmelle et la vue à son sommet est à couper le souffle ! Une restauration très respectueuse pour une visite toujours appréciée.  Il se visite de la tête au pied avec la découverte du mécanisme de l’horloge, le carillon et les cloches. Au sommet, les 4 niches offrent un panorama exceptionnel sur les vallées de la Sambre et de la Biesmelle. Un film vous relate sa restauration et des panneaux trilingues complètent votre information sur son histoire et celle de ses compagnons inscrits au Patrimoine Mondial.

Prolongez votre visite par une incursion dans les ruelles des Jardins suspendus et dans la cité médiévale. Vous y découvrirez des oeuvres d'art actuel disséminées partout dans la Ville. C'est unique à Thuin de pouvoir observer l'art contemporain à ciel ouvert et de voir le contraste entre cité médiévale et art actuel! Procurez-vous le plan de promenade disponible à l'Office du Tourisme.

Concours

L’Office du Tourisme de Thuin vous offre  2 x 2 entrées pour la visite du beffroi. Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Thuin beffroi  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place du Chapitre 3 à Thuin, 071/55 49 18, https://www.cm-tourisme.be/fr/a/beffroi-de-thuin

 Visitez  l’abbaye d’Aulne !

Au VIIe siècle, Landelin alias "Maurosus", brigand notoire, revient s'installer sur les lieux de ses méfaits dans l'espoir de voir ses fautes rachetées. Illes ruines de l'abbaye se convertit au christianisme et Il fonde Aulne à quelques lieues de Lobbes . Au départ Bénédictine, Aulne est dépendante de Lobbes et essuie de nombreuses invasions. En 1147, elle se rattache à la principauté de Liège et devient une abbaye cistercienne, obéissant à l'ordre de Clairvaux. Dès cette période, Aulne-la-Riche entre en concurrence directe avec Lobbes-la-Savante. Découvrez l'histoire passionnante de cette abbaye au fil des siècles... Aujourd'hui, bien après le saccage du 14 mai 1794, en pleine nature, elle se met à nu devant vous et dévoile tous ses secrets... u départ de l’entrée de l’abbaye, la promenade vous permettra d’apprécier la « Vallée de la Paix » dans toute sa diversité. Vous longerez les vestiges en passant devant l’ancienne entrée principale. Juste avant de rentrer dans le bois, vous observerez les jolies colonnades en pierres bleues de la ferme abbatiale. Le chemin vous conduira également à travers les champs et vous permettra de passer près des viviers qui grâce à un réseau hydraulique souterrain alimentaient en eaux l’ensemble de l’abbaye. Pour terminer votre journée de détente, profitez des nombreuses guinguettes, du mini-golf et de balades en petit bateau situés à proximité. 

Concours

L’Office du Tourisme de Thuin vous offre  2 x 2 entrées pour la visite de l’abbaye. Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Thuin Abbaye   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Rue Emile Vandervelde 288 à Thuin, 071/55 49 28,https://www.cm-tourisme.be/fr/a/promenade-de-l-abbaye-d-aulne

Le Musée du Tramway Vicinal (ASVI)

4 tramsLe musée abrite une collection d'anciens tramways ainsi que de nombreux objets, documents et photos évoquant l'histoire des tramways vicinaux belges (machine à vapeur 303 datant de 1888,...). Une ligne vicinale authentique (de Thuin à Lobbes), véritable témoin historique, emprunte un itinéraire aux panoramas uniques que seul le voyageur du tramway peut contempler (balade en tram). Exceptionnel : la ligne vers Biesme-sous-Thuin longe le RAVeL de la ligne 109 et offre au « navetteur »  des vues surprenantes.

La circulation du tram a lieu le samedi et le dimanche durant les mois de juillet et août. Horaire à consulter sur le site http://www.asvi.be/fr/index/index.htm.

 Concours

ASVI vous offre 5 x 2 entrées valables les samedis et dimanches. Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  ASVI en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  rue du Fosteau 2a à Thuin, 071/37 00 05, musee@asvi.behttp://www.asvi.be

 Portraits de femmes  - Des récits pour une Histoire

affiche  avec texte + des femmes dessinéesDe l’ombre à la lumière… L’exposition du Mundaneum  met en avant des femmes invisibilisées par l’histoire. Des anonymes, des héroïnes, des combattantes, des artistes, des visionnaires,... tous ces récits racontent l’histoire de femmes belges en marche vers l’émancipation et la conquête de leurs droits. Rendre ces femmes enfin visibles dans cette histoire collective, c’est  permettre à tout un chacun.e de partir à la reconquête d’une histoire plus juste et légitime. 

Pourquoi les femmes sont-elles si peu présentes dans histoire officielle qui constitue le socle de notre identité collective? Cette question, au cœur des débats actuels, s’inscrit dans une démarche initiée par les historiennes et historiens visant à montrer une version de l’histoire plus empreinte d’altérité. Il est grand temps d’enfin poser un autre regard sur le récit qui a été fait de l’évolution humaine et déconstruire ces biais cognitifs et culturels qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles.

 L’exposition Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire a pour ambition de valoriser des parcours et récits de femmes belges, du 19e et début du 20e siècle, en marche vers l’émancipation, et la conquête de leurs droits pour une citoyenneté complète. Sur base d’archives et d'un regard contemporain amené par les Grenades-RTBF, cette exposition a pour vocation de mettre en lumière des récits de femmes belges qui nous ont précédés et qui ont ouvert la voie à une amélioration de la condition des femmes et ouvrir les chemins des possibles pour les femmes d’aujourd’hui, en quête de toujours plus de liberté et d’égalité.

 En plus de l'exposition, nous vous proposons une autre exposition temporaire accessibles avec le même ticket : Légitimes - Women We Share - 31.03.22- 16.08.2022 => Prolongation jusqu'au 28.08.22. 

Concours

Le Mundaneum  vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mundaneum    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél)  dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  rue de Nimy 76 à Mons, 065/31 53 43, innfo@mundaneum.behttp://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/portraits-de-femmes-des-recits-pour-une-histoire

 La caravane musicale à Seneffe - Le Maître Chanteur

Nous sommes au milieu du 20ème siècle ! On ne le sait pas encore mais l’invention du disque phonographique va révolutionner la musique ! Àaffiche  avec texte l’ombre de cette ère nouvelle, la jeune Maria, fille de bonne famille rêve de devenir la voix du siècle, de conquérir le monde. Elle se rend chez son professeur de chant pour une dernière répétition, la veille de la finale du plus prestigieux des concours internationaux, habitée de passions, d’envies mais aussi de doutes. Son Maître Chanteur est un vieux baryton « ancienne école », drôle et sévère à la fois, dont la seule envie est d’enseigner à sa jeune protégée l’art absolu du chant : l’incarnation des personnages pour aller au-delà du beau, au-delà du musicalement parfait, pour aller toucher l’âme de chaque spectateur.

Ce duo parfaitement complémentaire, accompagné d’un jeune pianiste amoureux, va sans le savoir nous entrainer dans les plus beaux airs d’opéra et, à travers ceux-ci, dans l’histoire de la femme, de l’homme, de leur évolution, de leurs malheurs, de leurs libertés ! Avec à la clé, des victoires inattendues pour chacun d’eux.

Spectacle imaginé, écrit et mis en scène par Jacques Lenchanteur.  Avec dans les rôles principaux :Thierry Vallier dit le maître chanteur (Baryton), Julie Gebhart dite Maria (Soprano), Mattias Pablo Beccera dit Michel Taupin (Pianiste)

Le  5 août dans les jardins du Château de Seneffe, jeudi 18 août face au moulin de Thimougies (tournai), dimanche 28 août au Festival Théâtre au Vert de Silly.

Concours

Les organisateurs   vous offrent 2 x 2 entrées pour le concert de Seneffe  Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Chanteur en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. 

Inos : Château de Seneffe,  rue Lucien Plasman 7 - 7180 Seneffe,  réservations sur le site :  https://lemaitrechanteur.070.be/

Distillerie de Biercée

Située dans un environnement grandiose, en pleine nature, la Distillerie de Biercée est un lieu inoubliable à visiter. Elle est abritée dans le cadrevue du bâtiment unique de la Ferme de la Cour, ancienne dépendance et cour de justice de l’Abbaye de Lobbes, joyau du patrimoine wallon situé sur le haut plateau de Ragnies, à quelques kilomètres de Thuin, au sud de la province du Hainaut.

Que vous soyez adulte et passionné d’alcools de terroir ou curieux à la découverte d’un lieu d’exception, vous y serez accueilli(e) chaleureusement pour une visite guidée individuelle ou en groupe. Accompagné(e) par l’un des collaborateurs, vous découvrirez, au cours d’une visite multi-sensorielle, l'histoire et les principaux ingrédients à la base de nos alcools, mais aussi, au cœur même de la distillerie en activité, les secrets de l’art de la distillation traditionnelle ou comment les meilleurs citrons frais et non-traités de Murcie deviennent une bouteille d’Eau de Villée !

En fin de visite une dégustation des produits phares vous est proposée, si, bien entendu, vous avez l’âge légal de consommer de l’alcool. Si pas, une boisson non alcoolisée vous est offerte. En fin de visite, vous aurez bien sûr l’opportunité d’acheter les produits à la boutique de la distillerie et de profiter de notre offre du moment. Visites guidées d’1h pour particuliers – réservation obligatoire: pour voir les disponibilités au niveau des dates de visites, merci de les voir sur :  www.delaterreauverre.be/visites

Concours

La distillerie de Biercée vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Biercée  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) ans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : ferme de la Cour (à gauche dans la cour), rue de la Roquette, 36 à  Ragnies, 071/ 50 00 50,  visit@distilleriedebiercee.comhttps://www.bierceedistillery.com/#

Venez fêter les 10 ans des Apéros industriels du Rockerill !

Le Rockerill, situé à Charleroi, est installé sur le site des anciennes forges de la Providence reconverties en salle de concerts et expositions.affiche  avec texte

Rendez vous le jeudi 21 juillet pour fêter les 10 ans des Apéros Industriels avec une soirée exceptionnelle de 16h à 4h du mat ! Entrée gratuite !

Apéro Industriel anniversaire exceptionnel avec Heiko Laux, Vintage Crop, Los Cabra, SLOKS, Fabrice Lig, Vernon Bara, DJ Globul, Red Irving, Cédric, ELOX vs Axel Baldi et Johnny Guerrero!

 Infos : http://www.rockerill.com/agenda/les-aperos-industriels-10-years/29949/

 Parc en fête à Blaton

gros plan sur kid noiseL’administration communale de Bernissart vous invite à venir faire la fête au Parc Posteau le jeudi 21 juillet dès 15 heures pour la fête nationale. Un parc dans ses habits d'été, des animations pour petits et grands, un bal populaire, un parc gormands avec des food trucks et un bar à mojito... « Drache nationale » ou pas, ne manquez pas cet événement ! C’est déjà la huitième fois que la commune organise la manifestation au sein du parc Posteau, écrin de verdure au coeur de Blaton.

Au programme :dès l’ouverture, château gonflable, stand de grimages, pêche aux canards, petit train, jeux anciens, balançoires…16h : spectacle pour enfants et boum des enfants sous le chapiteau, 15h – 18h30 : atelier de fabrication de cerfs-volants aux couleurs nationales et envols des cerfs-volants, 18h30 : démonstration de Djembé

En soirée :  de 20 h à minuit : place aux danseurs et à la nostalgie avec un bal esprit guinguette animé par l'orchestre de variétés « Pat Burners and the New Strangers ». Les plus grands succès des Shadows, Elvis Presley, Johnny Hallyday , Eddy Mitchell,Adamo, Roy Orbison, .... 21h30 : balade aux lampions, une petite promenade nocturne le long du bucolique canal d'Ath. 20h : Pour les plus jeunes, des rythmes plus actuels dans une autre partie du parc, avec un dance-floor à ciel ouvert avec un warm up assuré par DJ Fred & DJ Stellios. 21h - 22h30 : DJ Arno-V vous propose un set électro pour enflammer le parc, 22h45 : feu d’artifice, 23h: set de Liam Summers et pour finir en beauté, Kid Noize mettra le feu aux platines dès minuit ! La plupart des animations sont gratuites !

 Infos :  Parc Posteau – rue Emile Carlier, 15 à Blaton, 069/59.05.60, info@bernissart.be, https://www.bernissart.be/index.php/accueil1/764-parc-en-fete-le-21-juillet

Visites contées-Nuit au musée « les mille et un contes » au CID

Le CID vous propose le 15 juillet, un voyage imaginaire, sensoriel, musical et gustatif dans un Moyen-Orient haut en couleur ! un dessin

Au programme :  18h30 visite contée de l’exposition ,  19h30 à 20h30 pause repas et immersion dans la tradition culinaire libanaise ,  20h30 à 21h30 atelier de musique orientale ,  21h30 à 22h30 atelier calligraphie du Moyen-Orient 

Infos :  enfants de 8 à 14 ans , réservations au 065 61 39 02 ou reservations@grand-hornu.be  Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise, 82 à Hornu, https://www.cid-grand-hornu.be/fr/events/nuit-au-musee-les-mille-et-un-contes

Excursion en bateau sur le Canal du Centre historique à La Louvière 

un bateau sur le canalPartez à la découverte d'ascenseurs à bateaux centenaires ! Considérés comme un pur chef-d'oeuvre du génie civil belge, le Canal du Centre historique et ses quatre ascenseurs hydrauliques forment l'un des exemples les plus remarquables d'un paysage industriel du siècle dernier. Initialement conçu pour relier le bassin de la Meuse à celui de l'Escaut et donc faciliter ainsi le transit de marchandises du Nord au Sud du pays, le Canal du Centre historique est désormais uniquement dévolu au tourisme fluvial. Excursion en bateau - Excursion guidée / Durée : environ 2h-2h30

Au départ de l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, embarquez à bord de l'un de nos bateaux promenade et laissez-vous séduire par le charme bucolique du Canal du Centre historique, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, et de ses ascenseurs hydrauliques, les seuls au monde subsistant dans leur état originel et fonctionnant avec la seule force de l'eau ! Vous franchirez l'ascenseur n°4 pour ensuite vous diriger vers l'ascenseur n°3 où une visite de la salle des machines est prévue afin de connaître les secrets de fabrication et de fonctionnement de ces ascenseurs centenaires ! Enfin, vous embarquerez dans notre petit train pour longer le Canal du Centre historique et revenir au pied de l'ascenseur funiculaire.

  Du 14 mai au 30 octobre, du mercredi au dimanche, départs à 10h et 14h. 

Infos : site de Strépy-Thieu, rue Raymond Cordier 50 à 7070 Thieu,  078 05 90 59, info@voiesdeau.hainaut.be ,  https://www.canalducentre.be/fr/visites/canal-centre-historique/

Les visistes guidées de la Ville de Binche 

Tout cet été, Binche Tourisqle vous a concoté des belles viistes guidées à ladécouverte de la ville.  Epinglons : les  défenses de la ville à Binche – 17vue des remparts 07.  La Ville de Binche est une des rares villes à avoir conservé son enceinte médiévale en bon état.  Bâtie au 12ème siècle, ce patrimoine unique en Wallonie vaut le détour.

Accompagnés d'un guide, partez à la découverte de la Cité médiévale, des remparts, des fortifications, des tours, du Beffroi, de l’archerie, des armes, de l’activité économique,… L’histoire de la Ville vous sera relatée au cours de ce parcours. Une visite guidée inoubliable !

Epinglons: les façades remarquables binchoises - à Binche -24/07. Partez à la découverte des trésors d'architecture des belles façades binchoises.  Certains détails sont surprenants et racontent à eux seuls l'histoire de la Ville. A travers la Cité médiévale, découvrez les belles façades aux styles les plus divers ! Une visite guidée à ne pas manquer ! Départ à 14h de l’Office du Tourisme de Binche. Prix : 4 €/personne (moins de 12 ans : 2 €/personne - moins de 6 ans : gratuit).

Infos : Office du Tourisme de Binche, Grand-Place, 5 à 7130 Binche, 064/311.580,  tourisme@binche.be, www.binchetourisme.be  

Séance  de cinéma en plein air -  West Beyrouth au CID au Grand-Hornu 

Par une belle soirée d'été, Le CID  vous propose le 23 juillet un ciné sous les... étoiles avec la projection de « West Beyrouth », un film norvégien,des personnes belge, libanais et français réalisé par Ziad Doueiri et sorti en 1998.

 Dans le cinéma libanais actuel, la création est particulièrement féconde : courts et longs métrages, documentaires, films d’animation et même films expérimentaux, tous les points de vue et styles sont explorés par les artistes. Signe particulier, la création y est en permanence sous l’influence du drame de la guerre civile. Pour ce cinéma né sous les bombes et les occupations, les seize années de guerre civile (1975-1991) ont marqué la mémoire collective.

Qu’ils s’inscrivent dans une démarche classique ou innovante, les jeunes talents donnent tous à voir la complexité du Liban et sa diversité, tant dans son expression culturelle que sociale.

Depuis le début de ce millénaire, Beyrouth accueille deux festivals, le Festival du Film Libanais et le Festival International du Film.

Les séances cinématographiques sont introduites sur l’histoire du cinéma libanais

Pitch du film : Deux adolescents musulmans, en compagnie d'une jeune chrétienne, parcourent Beyrouth pendant la guerre civile. En avril 1975, la guerre civile éclate. La capitale du Liban, Beyrouth, est divisé en deux, Beyrouth-Est pour les chrétiens, et Beyrouth-Ouest (West Beyrouth en anglais, d'où le titre) pour les musulmans. Tarek, un jeune musulman, veut réaliser un film avec sa Super 8 et son ami Omar. Au début de la guerre, l'école est fermée. Sa mère veut fuir la ville mais son père refuse. Tarek passe son temps avec May, une jeune chrétienne. Par accident, Tarek se retrouve chez la légendaire Oum Walid, qui tient une maison clause. Heure : 22H30

 Infos : Centre d'Innovation et de Design, rue Sainte-Louise 82, 7301 Boussu, réservations au 065 61 39 02 ou reservations@grand-hornu.be, http://www.cid-grand-hornu.be/

 Délassez-vous à la piscine de Charleroi-les-Bains à  Loverval !  

vue sur une piscine bondéeUne eau cristalline, le soleil, un lieu de détente pour tous ; Charleroi-les-Bains est un petit paradis dans un écrin de verdure, à moins de dix minutes du centre-ville de Charleroi. La piscine s’inscrit harmonieusement dans un site qui constitue un ensemble architectural et naturel majeur, unique dans la région.

 Lieu incontournable des familles, des amis et des passionnés de la natation en plein air, le « Centre aquatique », rénové entre 2012 et 2014, comprend une piscine en plein air de 700 m², un bassin de détente pour les enfants de 80 cm de profondeur, un toboggan aquatique, une fosse de plongée et des solariums herbeux. Le site dispose également d'un mini-golf avec 18 trous, d'une cafétéria avec vue panoramique sur le site. ouvert jusqu'au 31/08. Les places étant limitées, la réservation en ligne est OBLIGATOIRE pour tous avant de vous rendre à Charleroi-les-Bains. via  https://www.sport-finder.com/fr/center/piscine-de-loverval

 Infos : Centre aquatique « Charleroi-les-Bains » : Allée des Cygnes, 1 - 6280 LOVERVAL , 071 21 67 76,  charleroilesbains@rca.charleroi.be info@​charleroi.​be, https://loverval.be/site/piscine/https://www.rca-charleroi.be/sports-piscines-charleroi-les-bains.php

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 2 Août, 2022 - 04:11