[On sort ?] Malgré tout !

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ?  Nous avons des idées pour vous...  Malgré tout!

La grande traversée de la forêt de Chimay  

 Parcourez plus de 170 km de sentiers de  Grande Randonnée et passez la nuit au sein même de la forêt, sous tente, dans une chambre d’hôte ou un gîte forestier.  A vous d’opter pour laune forêt gamme de confort et la dose d’aventure qui vous conviennent ! Des centaines de km de sentiers balisés couvrent la Forêt du Pays de Chimay, parmi ceux-ci la Grande Traversée. Ce sentier GR de plus de 175 km est jalonné d'aires de bivouac où vous pouvez passer une nuit au coeur de la forêt. Un topoguide reprenant toutes les informations nécessaires à votre périple est disponible dans les offices du tourisme et syndicats d'initiatives de la région ou via les Sentiers de Grande Randonnée.  Pour que l’aventure soit totale, 9 aires de bivouac jalonnent le parcours. 

Infos :  http://www.foretdupaysdechimay.be/fr/page/la-grande-traverseehttp://www.foretdupaysdechimay.be/fr

Ruptz (1975-1977) – Des fous qui seront des classiques à Charleroi

 Formé à Namur, à la fin des années 70, par Marc Borgers et Jean-Louis Sbille, rapidement rejoints par Anne Frère, le groupe Ruptz a connu une existence aussi intense qu'éphémère. En unun avion peu moins de deux années (1975 - 1978), ce groupe a produit une série d'interventions artistiques à la croisée de pratiques alors totalement émergentes : Video Art, performance, Body Art, multiple photographique, édition d'artiste, art sociologique, voire esthétique de la communication. Il pouvait s'agir de noter l'heure pendant une journée, de soumettre le corps à des amplifications sonores, d'effectuer des enquêtes sociologiques identitaires, d'éditer des publications, etc. Par la suite, le groupe s'installera à Bruxelles et publiera les dix numéros de la désormais mythique revue Soldes. Fins de Séries, considérée comme l'équivalent belge des productions du collectif français Bazooka. D'une radicalité sans égal en Belgique, parfois proches de celles d'artistes comme Dan Graham ou Vito Acconci, les interventions accomplies sous le nom de Ruptz ont été vécues, par leurs auteurs, comme des nécessités vitales, indépendamment de l'écho qu'elles pouvaient rencontrer ou de la postérité qu'elles pouvaient légitimement engendrer. Partant du principe que "le passé n'a plus à être partagé", ces artistes n'ont accordé aucune importance à la conservation des traces tangibles de leurs actes, ni de leurs documents. Ce n'est qu'il y a quelques années que le BPS22 a pu retrouver les archives de ces actions : des croquis préparatoires, des photographies, etc. rassemblés dans des cadres en aluminium, à la manière de l'art conceptuel de cette période. L'exposition montre pour la première fois ces travaux et permet de réévaluer l'importance de ce collectif singulier dans le panorama belge. A voir jusqu’au 23/05.

Infos : boulevard Solvay 22 à Charleroi, 071/27 29 71, https://www.bps22.be/fr/expositions/ruptz-1975-1977

Chasse aux œufs au CID à Hornu 

des oeufs de pâquesPour célébrer Pâques, le CID vous propose ,le 11 avril ,une journée ludique et éducative dédiée aux oeufs ! Voici le programme :- 11h : conte « Histoires d'œufs », - 14h : conte « Histoires d'œufs », - de 14h à 17h : « Oeuf ou cactus ? » : atelier décoration d'œufs pour enfants, - 15h : Balade sur le terril N°9.  Quel est l’impact de la sécheresse sur notre flore locale ? Notre guide spécialiste du patrimoine et de l’environnement décryptera avec les visiteurs les signes du changement climatique sur le terril depuis ces 20 dernières années. Et c'est gratuit.

 Infos : réservation obligatoire au 065/61 39 02,  ou reservations@grand-hornu.be,  (Sous réserve des mesures COVID), http://www.cid-grand-hornu.be/fr/actualites/Chasse_aux_oeufs_/415/

Baladez-vous sur le site des étangs Valère ! 

un étandLe site des étangs Valère constitue le véritable poumon vert de la Commune de Manage. Riche et diversifié, ce site s'étend sur dix hectares et comprend le bois de Scailmont, des zones humides et marécageuses, des étangs et de nombreux ruisseaux. Propice aux balades et à l'observation de la nature, ce site naturel exceptionnel présente de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines remarquables ou protégées. Autrefois occupés par un des étangs du prieuré de Saint-Nicolas selon certains, les étangs Valère se situent sur une parcelle désignée, au XVIIIe siècle, sous le nom de "pré à sangsues". Longtemps laissé en friche, ce terrain devint la propriété d’un certain Hector Servais, surnommé Valère par la population manageoise. Ce dernier creusa de ses mains, durant la dernière guerre, un étang non loin du bois de Scailmont.  Fait exceptionnel, on retrouve sur ce site, sur seulement quelques centaines de mètres, toutes les étapes de la lente évolution de l’étang à la forêt.

Infos :  Administration communale de Manage - place Albert 1er, 1 à Manage,  064/51 82 19 ,  www.manage-commune.be,  : info@manage-commune.behttps://www.manage-commune.be/commune/services-communaux/PCDN/revues-pcdnews/pcdnews-56.pdf

Duo - François Liénard & Daniel Daniel

L'exposition DUO associe deux artistes rêveurs et militants, pour confronter leur vision dans un réel moins réaliste. Un aquarelliste, un collagiste, un professeur de gravure, un autre d'histoire deune grosse tête colorée l'art, un micro-éditeur, un manieur de micro, un vidéaste, un peintre, un sculpteur, un collectionneur, un amateur d'images, un poète à ses heures, un bricoleur du dimanche. Cette fine équipe s'est donnée rendez-vous au château Le Gilson à La Louvière, dans le cadre de l'exposition "Duo" organisée par Central. Seront aussi conviés des trapézistes de l'image, des jongleurs de mots, des contorsionnistes de la composition. Un clown hantant chaque nuit une sapinière, un vieil enfant à jamais domicilié dans un charbonnage. Et en la circonstance des charmeurs de louves et des dresseurs de gilles. Cette association de rêveurs, ces militants pour un réel moins réaliste s'appellent François Liénard et Daniel Daniel. Ils sont également partisans du poil à gratter et du coussin péteur dans les chapelles de l'art contemporain. Entrée gratuite jusqu'au 6 juin.  En fonction des règles sanitaires en application.

 Infos : rue de Bouvy 11 à La Louvière, Réservation indispensable à la  billetterie de Central :  064 21 51 21 - Place Communale 22, La Louvière (Places limitées), https://www.cestcentral.be/expositions

 Expo Peter H. Waterschoot. Sunset Memory à Charleroi

des œuvres sur des cimaises Peter H. Waterschoot nous convie à un voyage immobile, dans ce qui pourrait être le récit recomposé d’une étrange nuit se déroulant en des espaces clos, aux lumières tamisées autant que dans la ville qui les héberge.Au cours de séjours de trois ou quatre jours consécutifs, à Ostende, Bruxelles, Venise, Osaka ou Berlin, Peter H. Waterschoot a photographié en reclus les signes du temps et de l’absence dans des chambres, des couloirs, des salons, des dancings dépeuplés... Ici et là, on aperçoit des lits et fauteuils abandonnés, des papiers peints défraichis, des verres oubliés et des réveils arrêtés. Peter H. Waterschoot ne nous dévoile pas seulement le récit hypothétique d’attentes mystérieuses dans ces lieux clos, il se fait également l’œil indiscret de rues désertées, qu’un faible éclairage seul anime. L’exposition présentera des photographies extraites de sa précédente série At the Skin of Time mais également sa série plus récente Sunset Memory. Ces images ont été réalisées entre 2012 et 2020. De rouge sang, de bleu ou de jaune, ses photographies poudrées aux teintes nuancées accentuent le caractère nostalgique voire mélancolique d’une présence absente. Réconfortantes parfois, elles n’en trahissent pas moins un sentiment d’inquiétude, de tension.

Infos :  avenue Paul Pastur 11 à Mont-sur-Marchienne, https://www.museephoto.beN

 Promenade du Vert bois à Tournai – Thimougies 

 Ce charmant petit patelin sera sans doute un jour reconnu comme l'un des plus beaux villages de Wallonie. Une labellisation qu'il devra à ses trésors patrimoniaux et à son caractère ruraldes marcheurs préservé mais aussi au dynamisme de ses habitants. Chaque jour, ses chemins sont sillonnés par des joggeurs, marcheurs, cyclistes et touristes de tous horizons qui apprécient ces balades dans les paysages ouverts, boisés ou vallonnés des Collines tournaisiennes. «Thimougies, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer» dit le slogan de l'ASBL Moulin à Vent.

Infos : fiche à télécharger sur https://www.visitwapi.be/promenade-du-vert-bois,  Au vert bois : départ de la place de Thimougies  7533 Tournai

 Expo « HEALING – VERTUS CURATIVES – LES INFIRMIERES BELGES » à Ploegsteert 

un homme tient l'itinéraire du jeu  Le Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience » vous propose une  exposition sur la thématique de la médecine en 14-18 à partir du 5 avril jusqu’au 9 mai , tous les jours de 10h à 17h. (PAF 5 €). Venez découvrir le rôle des infirmières belges, et les moyens médicaux utilisés à l’époque du premier conflit mondial. Un complément d’informations vous sera proposé concernant la région de Comines-France et Ploegsteert, ainsi qu’un comparatif entre notre situation de pandémie actuelle et les ravages de la grippe espagnole… Cette exposition est agrémentée de légendes, ainsi que de nombreux objets du domaine médical.

Mais aussi , des activités pour  vivre l’histoire de la Première Guerre mondiale de façon ludique : Wap aventure et bois de Ploegsteert.  Le carnet « Wap aventure et bois de Ploegsteert » permet aux enfants de 9 à 12 ans d’accomplir une mission pour le moins originale : aider Tom et son compagnon Wap à repérer les séquences de leur film dont le thème est 14-18. Pour mener à bien ce projet « metteur en scène de mémoire », il faudra effectuer un repérage minutieux, truffé d’énigmes... heureusement faciles à résoudre. Même les parents se laisseront entraîner sur les chemins de l’aventure ! Carnet « Wap aventure Mémorial et bois de Ploegsteert » en vente à 1 € ou à télécharger gratuitement. 

 Participez au jeu d'énigmes du "sac à dos de Tommy" ! Les enfants pourront, lors d'une visite de la scénographie, essayer d'aider Tommy à résoudre les différentes énigmes et recevoir une jolie récompense !

 Qui a tué le colonel Smith » Cluedo géant : parcourez les bois de Ploegsteert et suivez l’enquête de l'inspecteur Archibald en résolvant les énigmes afin de découvrir le meurtrier du Colonel Smith sous forme de Cluedo géant.

Infos : rue de Messines 156 à Ploegsteert, ic.plugstreet1418@gmail.com   tél. 056/484 000, www.plugstreet1418.behttps://www.plugstreet1418.be/les-activites

Parc aventure

Situé dans un cadre naturel d'une beauté unique en Belgique sur les rives du lac de la Plate Taille aux Lacs de l'Eau d'Heure, le Natura Parc est un parc aventure comprenant plusieurs parcoursdes jeux  dans un bois accrobranche, des tyroliennes dont deux allers-retours au dessus du lac, un saut en pendulaire, une chute libre et de nombreuses autres activités. Laissez vous séduire par ce parc aventure unique en Wallonie et ses multiples activités à faire en famille ou entre amis sur les berges du plus beau lac de Belgique. Peu importe votre niveau, réveillez l'aventurier qui sommeille en vous et rendez-vous au Natura Parc. Vous trouverez toujours l’activité qui collera au mieux à vos envies de baudrier ! Attention en respect avec les dernières règles covid, la réservation préalable de votre activité au Natura Parc est obligatoire (via billetterie en ligne, formulaire contact du site internet ou téléphone.

Infos : https://www.naturaparc.be/fr/les-activites

 Le retour du cahier de vacances - 6 nouvelles fiches pour les congés de Pâques

dessin du POBA en jauneDes vacances scolaires rallongées ? Pas de panique, le PBA de Charleroi a de quoi occuper vos enfants ce printemps! L'édition Pâques 2021 c'est 6 nouvelles fiches d'activités dont une balade en famille en collaboration avec la Maison du Tourisme de Charleroi. Vous n'avez pas encore votre cahier?  Le Tour du PBA en 80 fiches 6 la farde et les 22 premières fiches (supplément pour les autres fiches).  Des fiches d'activités (des jeux, des devinettes, des bricolages…) qui rythmeront les congés scolaires. Elles ont été conçues pour accompagner les enfants (7-12 ans) et leur famille dans la découverte du spectacle vivant et du Palais des Beaux-Arts.

 Infos : PBA - Palais des Beaux-Arts de Charleroi ASBL, place du Manège - 6000 Charleroi, 071 31 12 12,www.pba.behttps://shop.utick.net/?module=ARTICLE&pos=PBACHARLEROI&a=CA169AEA-147C-C362-B6B5-0ADB7E6433B5

Les Musées en Hainaut

Profitez des congés pour découvrir ou redécouvrir l’un des musées situés en Province de Hainaut !  Les thématiques sont variées !  Voici une liste

2 personnes dans le parc de Seneffe qui pourra vous donne des idées : Musées de 18 jours – Mémoire de Guerre à Pipaix, Abbaye de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux, le petit musée de l’Archerie à Carnières, le Musée Alexandre-Louis Martin à Carnières, L’Amusette à Mesvin, l’ Archéosite et musée d’Aubechies-Beloeil, Musée des arts de la marionnette  à Tournai, le Musée international de la base aérienne de Chièvres, le Musée des Beaux-Arts de Tournai, le BAM  à Mons, le Bois du Cazier à Marcinelle,  Bois-du-Luc Ecomusée -Musée de la mine et du développement durable à Houdeng, le Musée de la Brasserie  à  Warneton, Le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à  La Louvière, la Chapelle Saint-Calixte et musée du château Comtal à Mons, le Musée du Chapitre à Soignies, le Musée des Chasseurs à pied à Charleroi, le Centre de Culture scientifique – ULB à Couillet,  Chimay expérience,  le CID-  Centre d’innovation et de design à façade du BAMHornu, le Daily Bul à la Louvière,  Ecomusée du Pays des Collines à Ellezelles, le Musée de la Foire à Saint-Ghislain, l’Espace gallo-romain à  Ath, le Musée de Folklore vie Frontalière - MUSEF | à Mouscron, Le Grand Méchant loup à Riezes,  le Musée Histoire naturelle et Vivarium à Tournai, l’Hôpital Notre Dame à la Rose  à  Lessinnes, le Musée Ianchelevici – MiLL à La Louvière, le Musée de l’Iguanodon à Bernissart, leMusée de l’Imprimerie et des lettres de Wallonie à Thuin, le Musée national des jeux de paume  à Ath, Keramis à La Louvière, le Mac’s - Musée de arts contemporains à Hornu,  Mahymobiles asbl-vzw à Leuze,  la Maison du Design à Mons,  la  Maison des géants à Ath,  la Maison Losseau à Mons,  la Maison Magritte à Châtelet, la Maison des Plantes médicinales à  Flobecq, la Maison de la Poterie à  Châtelet, Maquistory -  Historial de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale à Rance,  Musée du marbre ( MagMa) à Rance, le Centre Marcel Marlier à Mouscron,  le Musée du Masque  et du Carnaval à Binche,  le Musée de la Mine d’Harchies, le Musée de la rubanerie cominoise, le Musée royal de Mariemont, le  Mundaneum à Mons,  le Musée de Nimy,  le Musée de l’Orfèvrerie de la fédération W-B - Domaine de Seneffe, le pass à Frameries,  le Musée de la Pierre à Ath,  le Musée de la Photographie à    Mont-sur-Marchienne, le Musée de la  poterie à Châtelet, Plugstreet 14-18 Expérience, le Musée de la rubanerie cominoise,  le Musée régional des sciences naturelles  à Mons,  le Tamat à Tournai, le Trésor de la cathédrale à  Tournai, le  Musée de la Vie rurale de Huissignies, l’Espace muséal Verhaeren à Roisin, le Musée du verre à Marcinelle, le Musée vie et travail de nos aïeux  à trazegnies, l’Artothèque à Mons,   la Maison Van Gogh  à Cuesmes,  le Mons Memorial Museum,   le Musée François Duesberg à Mons,  SILEX'S à Spiennes, le Musée RETROTRAIN  à Saint-Ghislain,le  Musée des Arts décoratifs (porcelaine) à Tournai, Musée de la Tapisserie à tournai,  le WCC-BF à Mons.

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 31 Mars, 2021 - 20:39