On sort ? vous propose des idées de sorties et des concours !

Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ?   Nous avons des idées pour vous... et quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

Pueblo

C’est l’histoire d’une clocharde qui ne fait pas la manche et d’un gitan de huit ans qui fume, l’histoire d’une tenancière de bar qui gagne sa vie avec les machines à sous, d’un manutentionnaire africain et d’une poignée d’autres personnes dont on ne connaît pas le nom. C’est l’histoire des cent mille africains morts au fond de la mer. Ceci est l’histoire d’une jeune dame caissière au supermarché et de toutes les personnes qu’elle rencontre. Ceci est l’histoire d’un jour de pluie.

Après Discours à la nation et LaïkaAscanio Celestini et David Murgia poursuivent leur collaboration pour creuser le sillon d’un nouveau récit théâtral autour de cette grande tribu des invisibles. Fidèle au goût de l’auteur romain pour la narration et l’oralité, Pueblo conte les légendes urbaines de ses personnages flamboyants, parfois récurrents d’un spectacle à l’autre.

 Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Le Centre culturel  de Soignies   vous offre    2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    Soignies pueblo    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Espace culturel Victor Jara, place Van Zeeland, 31 à  Soignies,  067/347 426, info@soignies-culture.be,  https://centreculturelsoignies.be/event/pueblo/

 Ilia

Il y a une charmeuse de tympans, des paysages sonores, des pistes délicates entre ombres et lumières. Il y a un imaginaire organique, des fulgurances, des paradoxes et des éclats de voix. Il yde profil, une jeune femme cheveux courts a un univers captivant où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » par la grâce de la pensée magique.

À la faveur de chansons originales qui sonnent comme autant d’invitations au voyage, Ilia trace la cartographie d’un monde encore à explorer. La fille à la fossette y dévoile ses « sincertitudes » dans des histoires à contre-jour riches en textures. Auteure, compositrice et interprète, la jeune Liégeoise malaxe des climats bruts parés de tonalités roots volontiers imbibées de la chaleur des déserts. Il y a et il y aura des brumes tribales, des oasis pop-folk tout en nuances et la promesse d’une délicate alchimie à partager en live. A voir le 26/11 à 20h au Centre culturel de Soignies; 

 Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Le Centre culturel  de Soignies   vous offre    2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    Soignies Ilia   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort vendredi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Espace culturel Victor Jara, place Van Zeeland, 31 à  Soignies,  067/347 426, info@soignies-culture.behttps://centreculturelsoignies.be/event/ilia/

Ballon Bandit

 Tom est seul. Presque totalement seul. Avec lui, il a sa musique préférée : celle de David Bowie. Soudain, surgit Ballon.  Alors, Tom l’apprivoise, partage ses chansons, invente avec son nouvelun homme sur scène, sa tête est un ballon blanc ami des danses nouvelles. Tous deux se trouvent, se perdent et se retrouvent, dialoguent, et passent par tous les états. Théâtre et danse se contaminent et se métamorphosent. L’expérience de la solitude est amusante, elle donnerait presque envie tant elle devient, grâce à Ballon, une aventure magique.Dès 2,5 ans. A voir le  28 novembre à 16h au centre culturel de soignies . Avec lui, les plus jeunes n’auront qu’une envie : lâcher le cordon. La représentation sera suivie d’une activité basée sur l’échange et le mouvement.

 Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Le Centre culturel  de Soignies   vous offre    2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    Soignies ballon    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort vendredi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Espace culturel Victor Jara, place Van Zeeland, 31 à  Soignies,  067/347 426, info@soignies-culture.be, https://centreculturelsoignies.be/event/ballon-bandit/

Mariés sur le tarmac

Frédéric et Marie ne se connaissent pas, ils se rencontrent dans l’émission “Mariés sur le tarmac”. Des tests scientifiques les reconnaissent compatibles à 85 %. Ils doivent se marier sur leaffiche:  de jeunes mariés en costumes tarmac d’un aéroport pour ensuite partir en voyage de noces. Frédéric refuse cependant de prendre l’avion à cause d’une empreinte carbone bien trop élevée mais notre homme a une solution : ils voyageront en péniche.

Le soir de la nuit de noces, un événement inattendu va bouleverser Frédéric et sa perception de la vie : il va rencontrer Gunter Pauli, le père de “l’économie bleue”. Il s’en suivra une crise entre Frédéric qui change subitement de comportement et Marie, complètement perdue face à la nouvelle mission de vie de son mari. Deux semaines plus tard, l’émission doit faire le point sur l’expérience amoureuse de chacun des deux époux. Sont- ils réellement compatibles ? Du 3 au 5 décembre au Poche à Charleroi.

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Le Poche  vous offre    3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    tarmac   en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Poche Théâtre, rue du Fort, 70 à Charleroi, 0493/766.755, info@lepoche.behttps://lepoche.be/, Billetterie : https://my.weezevent.com/maries-sur-le-tarmac

 FLASHFORWARD: MONIKA KRUSE

une jeune femme blondeL'engagement de Monika Kruse et sa connexion innée à la musique sont les clés de son appartenance au statut d'artistes les plus appréciés et pertinents depuis plus de 25 ans. Pionnière à l'aube de la culture dance en Allemagne au début des 90's, organisatrice de raves dans les abris anti-aériens abandonnés de la Seconde Guerre Mondiale à Munich, fondatrice du label Terminal M en 2000, mais également headliner pour des événements majeurs comme Awakenings, Time Warp, Hyte Ibiza, Sonus et autres, Monika est incontestablement une des pionnières de la techno en Europe, et une des artistes les plus appréciées du genre ! Ne la manquez pas pour son premier passage à Charleroi!  Le 3 décembre à 22h au Rockerill.

 Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé !  Le centre culturel   vous offre   2  x 1 entrée. Pour en   obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rockerill Monika en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de la providence 136 à Marchienne,  http://www.rockerill.com/agenda/flashforward-monika-kruse/27658/

 La Fabuleuse et Authentique histoire du Rock Racontée aux enfants- Spécial Saint-Nicolas

Au cours de ce spectacle aussi éducatif que divertissant, les quatre musiciens de Chilly Pom Pom Pee évoquent l’évolution, les différents styles et les innovations qui ont marqué presqueaffiche  avec texte un  siècle de musique. Ils nous font voyager de l’origine du rock à la musique assistée par ordinateur, de la guitare acoustique à l’électronique, des Beatles aux Sex Pistols en passant par la New-Wave. Pour les enfants bien sûr… mais aussi pour les mamans et les papas ! Le 5 décembre à 16h à l’Hôtel de ville de Quaregnon.

 Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé !   Le centre culturel   vous offre   2  x 1 entrée. pour en  obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   rock  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  065 / 78 19 50, https://maisonculturellequaregnon.be/evenements/spectacle-saint-nicolas-la-fabuleuse-et-authentique-histoire-du-rock-racontee-aux-enfants/

 The Quest

un chevalier en armure, une femme en robe bleue derrièreA la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui de l’Europe.

Stand-up ou quête identitaire ? Comédien de 40 ans, fils d’une mère wallonne et d’un père flamand trop tôt divorcés, Cédric a mal à l’Europe. Jouissant des libertés que lui a permis de vivre ce continent politique, il s’interroge sur son morcellement et les effets du néo-libéralisme avec la montée des nationalismes. Pays-Bas, Suède, Hongrie, Belgique... voyageant tel un chevalier en armure du 21e siècle avec sa mère et son chat, il nous livre un spectacle intime et politique, à la rencontre de politiciens, d’artistes, de simples citoyens et de membres de sa famille. Une fantaisie autofictionnelle où la petite histoire rencontre la grande… Du 7 au 10 décembre, à l’Ancre ;

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé !   L’Ancre vous offre   5  x 2 entrées pour le 7 décembre   à 20h30 à L’Ancre. Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   quest en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : L’Ancre, rue de Montigny à Charleroi,   071/31.40.79, info@ancre.be,  https://www.ancre.be/show/2021-2022-The_Quest

Rufus "La piste de l'utopiste"

L’imbécile heureux est une espèce en voie de disparition. Rufus a beaucoup d’amis dans cette catégorie, qui croient tous avoir droit à un minimum de joie de vivre. Il a donc entrepris de le leurrufus assis sur scène, une femme dans un châle derrière lui donner sans chipoter.
Il est ce Noé sans arche, un berger des montagnes qui descend passer sa semaine annuelle de vacances à la gare centrale. Autant là-haut il n’y a personne, autant à la gare il y a tout le monde. Et il adore ça. Et tout le monde l’adore. En semaine, il sauve “les gens“ de cette espèce en perdition et le dimanche soir il remonte là-haut voir si j’y suis.

Rare, joyeux, mis en lumière et en scène par (sa fille) Zoé Narcy. Le 2 décembre à 20h30 à Mouscron.

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Le Centre culturel    vous offre    2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    rufus  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle, 10 à Mouscron, 056/86.01.60, billetterie.staquet@mouscron.behttps://www.mouscron.be/fr/loisirs/culture/centre-marius-staquet/alaffiche/rufus-la-piste-de-lutopiste

  Le champ de bataille

assis, un homme brun en chemise blancheLe Centre  culturel de Mouscron présente cette pièce du Théâtre Poche le 30 novembre à 20h30. La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment.

Jérôme Colin, Denis Laujol et Thierry Hellin nous offrent un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille. Un spectacle qui questionne la violence sociale, notamment produite par l’école et la famille, mais qui n’est jamais dénué d’espérance car il est porté par une plume pleine de tendresse et de dérision.

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Le Centre culturel  de Mouscron    vous offre    2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    Mouscron Bataille   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle, 10 à Mouscron, 056/86.01.60, billetterie.staquet@mouscron.be,https://www.centrecultureldemouscron.be/champ-de-bataille.html

 Viva Fiamma

Viva Fiamma est un ensemble pour deux sopranos et continuo (clavecin, violoncelle baroque). Née sous l’impulsion de la chanteuse tournaisienne Virginie Malfait, la formation est aussi3 femmes et un violoncelliste constituée d’Elisabeth Jamart (soprano), de Fabienne Alavoine au clavecin et de Guillermo Cerviño-Wood au violoncelle baroque. Ces amoureux de la musique baroque ont fait voyager leur public aux quatre coins du monde en interprétant des œuvres de Monteverdi, Schütz, Haendel, Purcell, Couperin, Vivaldi, Juan de Araujo... On les a entendus tant dans la cathédrale de Tournai qu’aux Nuits de Beloeil, de Seneffe, ainsi que dans de nombreux endroits de la région et de France.

Leur amour de la musique est intarissable, leur plaisir de jouer et chanter ensemble est sans cesse renouvelé. Ils vous proposent un programme de Noël de l’époque baroque aux traditionnels. Le 5 décembre à 17h à Mouscron.

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Le Centre culturel  de Mouscron    vous offre    2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    Mouscron Viva   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle, 10 à Mouscron, 056/86.01.60, billetterie.staquet@mouscron.be,  https://www.mouscron.be/fr/loisirs/culture/centre-marius-staquet/alaffiche/viva-fiamma

 Rencontres d'Automne du Théâtre Action

un homme montre un gilet jaune de sécuritéLe Centre du Théâtre Action et les compagnies de théâtre action vous proposent une édition exceptionnelle des Rencontres d'Automne du Théâtre Action, avec une programmation à La Louvière et en région du Centre, en partenariat avec Central et le Centre Culturel Joseph Faucon (Le Rœulx) et le Service culture de Seneffe. Cette édition fera la part belle aux ateliers en création collective, aux spectacles autonomes, aux rencontres, à la discussion, aux échanges et surtout à ce plaisir incommensurable d’être enfin à nouveau réunis, sans écrans interposés.

Epinglons : L’effet paillasson

« L’effet paillasson » illustre l’importance de la participation et de la contestation citoyennes en démocratie, la place que chacun doit pouvoir avoir dans l’espace public avec ses singularités, son vécu et ses attentes, l’importance des libertés fondamentales assurées dans un État de droit et leur défense, faute de quoi le fossé risque de s’agrandir chaque jour un peu plus, laissant la porte ouverte à d’autres formes de pouvoir. Le 2 décembre à 20h au Théâtre des Rues à Cuesmes. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Antonio Gramsci

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé !  Les rencontres   vous offrent   1  x 2 entrées.  Pour les   obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  effet en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : théâtre des Rues, rue du Cerisier, 20 à  Cuesmes, billetterie@theatre-action.behttps://www.theatre-action.be/spectacle/leffet-paillasson/

 Epinglons : Sur le fil rouge

Un jeune conteur de la vie taille les mots et en joue. Un jeune vagabond, errant dans les rues de la vie. Il croise et rencontre des êtres écorchés. Il écoute et s’imprègne des dires de toutes cesun homme sur scène devan tun micro âmes abimées. Aujourd’hui, il est plusieurs, il n’est pas que lui. À travers ces mul[1]tiples trajectoires, il s’efforce de trouver des réponses, un équilibre et enfin la paix. Pendant ce temps-là, à l’intérieur, ça bout et ça s’en[1]flamme, il doit parler, il doit faire entendre ces souffrances avant qu’on les oublie. Le 3 décembre à 20h à Mons. 

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé !  Les rencontres   vous offrent   1  x 2 entrées.  Pour les   obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  fil  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Auditorium Abel Dubois, Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine 1 à  Mons, billetterie@theatre-action.behttps://www.theatre-action.be/spectacle/sur-le-fil-rouge/

gros plan sur une femme blonde qui joue de la trompette

Trio atypique avec section rythmique, sans instrument harmonique, qui rafraîchit les standards. Le trio est une formation typique de la tradition jazz, on en connaît surtout avec piano. Pauline a voulu s'entourer d'une section rythmique sans instrument harmonique, afin que chacun jouisse d'une plus grande liberté.

Ce trio vous offre une fraîcheur en réadaptant des standards et l'absence d'instrument harmonique apporte de l'espace, une respiration nécessaire pour écouter les différentes atmosphères que proposent les trois musiciens. Entre eux, un dialogue permanent privilégie tantôt l'aspect rythmique de chacun des instruments, tantôt les timbres, tantôt les couleurs harmoniques et mélodiques. La contrebasse de Victor Foulon et la batterie de Matthias De Waele se complètent, ensemble ils fondent la base de ce trio et amènent un swing décidé, pour laisser une place de soliste à la trompette de Pauline Leblond, remarquée pour son son et son sens de la mélodie.

Chacun a sa place pour prendre le temps de s'exprimer, se dévoiler, se développer... élément que Pauline a jugé important, et c'est ensemble qu'ils façonnent et proposent cette énergie qui vous emportera dans une musique des plus captivantes. Pauline Leblond Trompette / Victor Foulon Contrebasse / Matthias De Waele Batterie.  A voir le 3 décembre à 20h30 à La Chapelle de verre.

 Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé !  La Chapelle de Verre vous offre   2  x 1 entrées.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  leblond en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Chapelle de Verre, rue Arthur Brancart 100, 7090 Braine-le-Comte, https://www.lachapelledeverre.be/event-details/pauline-leblond-trio,  www.paulineleblond.wixsite.com

 Ensemble Vibrations

Septuor de flûtes traversières dans lequel Philippe Laloy joue depuis quelques années et qui lui tient beaucoup à cœur.  L’ensemble Vibrations est un septuor de flûtes traversières dans lequelun jeune couple Philippe Laloy joue depuis quelques années et qui lui tient beaucoup à cœur. L’ensemble propose un répertoire très varié qui voyage au travers des époques et des styles. Le répertoire mêle l’écriture contemporaine (J.M. Sens,

A. Massart, J.L. Fafchamps, P. Bartholomée), la musique baroque ( G.P. Telemann, D. Buxtehude), les mélodies traditionnelles ( roumaines, turques, suédoises, …) et le jazz (B. Frisell, S. Kuhn ).Les musiciens: Pascale Simon, Lydie Thonnard, Audrey Ribaucourt, Myriam Graulus, Eric Leleux, Fabien Bogaert, Philippe Laloy. A voir le 4 décembre à 20h30 à La Chapelle de verre

 Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé !  Les rencontres   vous offrent   2  x 1 entrées.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Vibrations  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : Chapelle de Verre, rue Arthur Brancart 100, 7090 Braine-le-Comte, https://www.lachapelledeverre.be/, https://www.ensemblevibrations.com

 Miossec

Miossec, 25 ans après : une soirée plaisir ! Il y a 25 ans, Miossec sortait son premier album, Boire. Un disque au petit budget, loin des canons de l’époque, et qui est pourtant devenu culte dansgros plan sur l'homme l’histoire de la chanson ! Gréco, Birkin, Hallyday, Bashung ont puisé dans ce vocabulaire inédit. Pour cet anniversaire, Miossec a réarrangé l’album de fond en comble avec des anecdotes, des chansons écrites pour d’autres et de nouveaux morceaux. L e3 décembre  20h au Manège à Mons.

 Christophe Miossec (Chant), Sébastien Hoog (Guitares), Mirabelle Gilis (Violon/chant/claviers), Laurent Saligault (Basse) et Guillaume Rossel (Batterie/percussions).

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé Mars vous offre   1  x 2 entrées.  Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Miossec en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Théâtre le Manège, rue des Passages, 1 à  Mons, 065/ 33 55 80, public@surmars.behttps://surmars.be/evenement/miossec/

 Healing resonance

4 hommes et une femme près de colonnes en pierre Autour des chants sacrés du monde !  Une soirée méditative qui mêle la douceur de la harpe, le son rare d’une dizaine de gongs planétaires, les vibrations des handpans et autres tambours chamaniques, aux chants sacrés du monde (mantras de l’Inde, racines grégoriennes, chamaniques et hébraïques, chrétienté ancienne, etc.). Un parcours méditatif bienfaisant assorti de moments d’échanges vocaux privilégiés avec le public.

 Alix Colin (harpe et bols chantants), Gérard Spencer (handpans et didgeridoo), Claudio Salinas (gongs planétaires et bols chantants de cristal, chant dévotionnel) et Laurent De Vecchi (chant sacré du monde, mantra & chant harmonique, shruti box, tambours chamaniques, guimbarde, overtone flûte, diapasons, bols chantants de cristal, tibétains et taoïste). Coproduction SOUND CIRCLES (www.soundcircles.be) & Blue Wings Diffusion (www.bluewingsdiffusion.be). Le 1er décembre chez Arsonic à Mons.

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé. Mars vous offre   3 x 2 entrées.  Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Resonnance  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Arsonic,  rue de Nimy 138 à   Mons, 065/ 33 55 80, public@surmars.behttps://surmars.be/evenement/healing-resonance/

 Premier Marché de Noël au cœur de la « Vallée des Potiers » à Bouffioulx

des mains de potiers au travailDu 26 au 28 novembre, la cité potière va accueillir la première édition de son marché de Noël organisé par le Syndicat d’Initiative de Bouffioulx en plein cœur du village sur la Place de France.Un Marché de Noël atypique comprenant 18 chalets où les exposants vous proposeront des produits de bouche locaux, de l’artisanat ainsi que diverses animations pour les petits comme pour les grands.

Vous pourrez venir y déguster des mets aux saveurs sardes, les traditionnelles huîtres et bulles en passant par des dégustations wallonnes et médiévales, sans oublier les p’tits pekets, des Irish coffee vrombissants ou de délicieuses gaufres… Bref,il y en aura pour tous les goûts. Mais aussi des animations pour enfants : grimage, initiation à la poterie, dégustation de chocolat chaud avec sa tranche de cougnou … Des animations pour adultes : atelier d’Art floral, créations chocolatées,... Animations musicales avec DJ Scritch, « The Shadows » by Elio.  la brasserie vous proposant des repas « à la carte » proposés par notre Lutin cuisinier : Soupe aux potirons, Entrées de la mer ou de la terre, Tartiflette ou Vitoulets Carolo et sa potée aux choux, Gaufre fraise crème fraîche;

Infos :   Bouffioulx, place de France, vendredi 26 novembre : de 16 à 22h, samedi 27 novembre : de 11 à 22h, dimanche 28 novembre : de 11 à 20h,  071/38.19.27

Mons’ter Market au Mundaneum 

des gens chinent dans des étalsUn Marché de créateurs dans un lieu splendide art déco ! Le public pourra y trouver les 27 et 287/11 :  bijoux, textiles enfants, objets de décoration, lampes, etc.
Plein de techniques différentes et de savoir-faire et l’occasion de discuter avec les créateurs présents.
Le moment idéal pour le public de penser à ses cadeaux de fin d’année, juste avant la cohue mais aussi d’acheter local et sans intermédiaire.
Buvette et petite restauration dans la cafétéria. L’équipe du Mundaneum  met tout en œuvre afin que cet évènement se déroule pour le mieux avec la convivialité qui fait la réputation du « Mons’ter Market » depuis des années.
 Infos :  https://facebook.com/events/s/monster-market-divers-2021/2970847323171444/https://monsblog.be/information/monster-market-au-mundaneum-2728-novembre-2021/

Grand Huit 

Pour cette édition du Grand Huit au cœur d’Harmignies, l’histoire du village sera mise à l’honneur , les 27 et 28 novembre, au travers des figures féminines qui l’ont marquée. Femmes d’hier oudes tissus rouges pendent sur un fil d’aujourd’hui, modernes, courageuses, incroyables, elles ont inspiré plusieurs générations et l’envie est venue de leur rendre hommage sous forme de témoignages, de créations cinématographiques et de saynètes de théâtre de rue. Venez les rencontrer !

L’occasion également de faire la connaissance de petites graines plutôt sympathiques dans une fable philosophico-ludique, “Céréale au vent”, et de fêter Sainte-Catherine avec la “Fiète de l’Harbre” qui voit depuis 2019 la plantation d’arbres fruitiers de nos régions le long d’un parcours pédagogique proposant aux promeneurs et gourmands de découvrir Harmignies autrement.

Les oreilles curieuses seront aussi gâtées avec de la poésie, des contes en patois, du slam et des concerts, notamment en hommage au compositeur Alex de Taeye. Découvrez également dans l’église d’Harmignies votre territoire “vu du ciel” avec une projection vidéo créée pour l’occasion.

Infos :  https://www.mons2025.eu/grand-huit-saint-symphorien-villers-st-ghislain-nouvelles-harveng-spiennes-harmignieshttps://monsblog.be/event/le-grand-huit-a-harmignies/

 Les Ateliers du mercredi - De 7 à 77 ans au BPS 22 

Dans un univers propice à la créativité, à l'exploration et à l'expérimentation, le BPS22 propose des ateliers d'arts plastiques intergénérationnels, le mercredi après-midi, jusqu'au 25 maides jeunes et des adultes  en atelier 2022. Lors de ces ateliers, chacun a l'occasion de s’approprier le thème "Grandir", en dialogue avec les expositions du musée. Des sujets tels que l’individualité, le genre ou l’adolescence seront abordés au travers de différentes disciplines telles que la peinture, l'écriture, la sérigraphie, la gravure, le son, etc.

Attention, prévoir des vêtements adaptés à des ateliers qui peuvent être salissants (peinture, encre...). Intervenants : Gwénnaëlle La Rosa, Katia Ben, Bastien Dufils, Fidéline Dujeu, Mario Lancini, Alice Mathieu, Les Microsondes, Hypercut, Macarena Cooklisco…

Le Covid Safe Ticket est requis pour accéder au musée et à toutes les activités pour toutes personnes de 16 ans et plus.

Infos : Service Médiation, 071 27 29 82 ou mario.lancini@bps22.behttps://www.bps22.be/fr/activites/les-ateliers-du-mercredi-4

 ROCKERILL X-MAS VINTAGE MARKET  au Rockerill 

vue sur des étals et des gens qui chinentCe dimanche 5 décembre, dès 10h, le Rockerill vous donne rendez-vous dès 10h00 pour le grand retour du Rockerill Xmas Vintage Market! L'occasion de déguster un vin chaud tout en dénichant des meubles, livres, fringues, vinyles, décos vintages. De quoi trouver le cadeau idéal à mettre sous le sapin! Gratuit !

Infos & inscriptions : rue de la Providence 136 à  Marchienne,  valentino@rockerill.com, http://www.rockerill.com/agenda/rockerill-x-mas-vintage-market/28571/

 Chasses aux trésor Totemus «  Saint-Marcoult, la liberté parachutée » à Silly   

 carte postale ancienne: un cycliste Bienvenue à Saint-Marcoult, hameau paisible de la commune de Silly, qui ne le fut pourtant pas toujours. Savez-vous que l’Armée Secrète y avait installé son Quartier Général durant la Seconde Guerre mondiale ? Marquant ainsi pour longtemps la mémoire des habitants du quartier. Nous vous invitons à partir sur les traces des Résistants...

Infos :  https://tourisme.silly.be/actualites/chasse-au-tresor-totemus

Visite gratuite enseignants de l’exposition EUROPALIA Lines & Tracks

256720030_10158463360625382_7344683121181584720_n.jpgLe service éducatif du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée propose une visite gratuite de l’exposition EUROPALIA Lines & Tracks le dimanche 28 novembre à 15h00. Et pour envisager vos futures (éventuelles) activités (qu’il s’agisse d’un workshop, d’une conférence, d’un atelier pour enfants, d’un dimanche en famille…),  l’équipe vous présentera en détail ses projets (atelier de gravure et de typo). N’hésitez pas à venir avec vos enfants ; un atelier «conte» est organisé pour eux. Une rencontre ouverte aux enseignants, animateurs, responsables de groupes qu'ils soient privés ou publics...Vous désirez organiser une visite avec un groupe ou prévoyez un atelier de gravure ou de typo avec votre collectif ... cette après-midi est pour vousQue vous soyez intéressé.e par l'histoire, le graphisme, l'évolution de la société et de ses codes, ... et bien sûr par les trains et l'univers ferroviaire.

Entrée gratuite.  10, rue des Amours au CGII 7100 La Louvière.

edu@centredelagravure.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Novembre, 2021 - 13:00