Sorti de l'IETS (chimie), Guillaume Ems va à Harvard !

Doté d’un beau bagage scientifique acquis au cours des quatre années passées dans la section chimie de l’IETS (Institut provincial d’Enseignement technique Secondaire de Charleroi) et à la Haute Ecole de Hainaut Condorcet, Guillaume Ems s’envolera en février prochain pour les States !  Il y effectuera un stage de 7 mois dans l’université privée Harvard, dans le Massachusetts, pour effectuer des travaux de recherche sur les cellule souches hypo-immunogéniques.

"Guillaume a débuté son cursus secondaire en chimie dès la 3e année dans notre établissement (IETS). Brillant élève, il a toujours été motivé par la chimie et les sciences en général. Ses trèsun jeune homme debout bons résultats ont été le reflet d’un travail constant, accompli avec beaucoup de sérieux.  Ses différents professeurs, de cours techniques et de cours généraux, gardent un souvenir particulièrement agréable de lui et c’est, sans surprise, qu’il a obtenu avec fruits son Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur. Serviable et volontaire, il a participé avec plaisir et efficacité à l’organisation des différentes journées portes-ouvertes et représentations organisées au sein de nos laboratoires, n’hésitant pas à jouer le rôle de guide ou de présentateur, preuve d’une maîtrise parfaite des sujets abordés. Guillaume s’est également fait remarquer positivement lors de la réalisation de son stage de fin d’études secondaires dans l’Unité de Didactique du Département de Chimie de l’Université de Namur. Jonglant entre la mise au point de modes opératoires et le rôle de superviseur de séances de laboratoire d’étudiants, Guillaume a trouvé un certain épanouissement lors de ce premier contact avec le monde du travail. Il a ainsi clôturé ses études secondaires et obtenu avec brio son diplôme de technicien de qualification en chimie (diplômé avec grande distinction)  après une défense brillante exécutée devant un jury extérieur comblé", explique son professeur de chimie Sigrid  Jonas.

 Aller toujours plus loin !

Après l'IETS (Institut provincial d’Enseignement technique Secondaire de Charleroi), Guillaume Ems a décidé de poursuivre ses études et a obtenu en 2019, avec distinction, son diplôme de  Bachelier en Chimie, orientation Biotechnologie, à la HEPH Condorcet de Ath. Actuellement, il termine son Master : Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire à l'Université de Namur. Après avoir effectué un stage de fin d’étude de bachelier à l'Université d'Otago (département d’immunologie et microbiologie) en Nouvelle-Zélande, Guillaume  a introduit une demande de stage auprès de l’université privée  Harvard. Et elle a été acceptée !

"Le chef du laboratoire a accepté que je participe, durant 7 mois,  aux travaux de  recherche sur les cellule souches hypo-immunogéniques. Ces travaux de  recherche en question ont pour objectif de développer des tissus artificiels et universels à bas risque de rejet immunitaire, à partir de ces cellules souches hypo-immunogéniques. L’intérêt des applications thérapeutiques  est de pouvoir soigner artificiellement, en réinjectant des cellules ! On va construire du tissu universel !", explique Guillaume. Pour l’aider financièrement, car les loyers à Boston sont très élevés, Guillaume a reçu une bourse d’étude d’aide à la mobilité  de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "J’ai  en effet une bourse FAME (fédération d’aide à la mobilité étudiante) mais elle est  minime ; ce n’est pas suffisant pour mon voyage .  Je dois faire des recherches de financement auprès d’autres associations/fondations. Mais heureusement je n’ai pas de minerval à payer à Harvard car je vais y aller sous statut de stagiaire, je ne m’inscris donc pas comme étudiant pour suivre des cours."

"On dénigre parfois l'enseignement technique mais j’ai été bien préparé pour la suite de mes études. On arrive à tout avec un peu de travail et de la persévérance"
 , conclut-il !

IETS  

https://www.etudierenhainaut.be/institut-enseignement-technique-secondaire.html

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Mars, 2021 - 15:15