Surmonter les troubles langagiers par la photo

Par l’usage de la tablette numérique, lors d'ateliers photos qui travaillent la verbalisation, la découverte de concepts théoriques et la capture d’images, 11 enfants de l'école fondamentale spécialisée de l'IMP René Thône de Marchienne ont monté une exposition de leurs photos réalisées cette année, dans les zones d'art urbain de Marchienne-au-Pont.

little-photographers-2023-3-1024x681.jpgDans l’enseignement spécialisé, la créativité et l’innovation pédagogique sont des outils incontournables pour intéresser et motiver les élèves. Bel exemple à l’IMP de Marchienne avec cette exposition d’œuvres réalisées par les enfants, tout au long de l’année.

Deux enseignants de l’école fondamentale René Thône de Marchienne-au-Pont – l’une toujours active et l’autre retraité et passionné de photographie – ont lancé ce challenge.

Présentant une dysphasie et des troubles de l’apprentissage, les enfants ont surmonté leurs difficultés, développé leurs compétences grâce à l’art de la photographie, un superbe “prétexte” pour développer de très nombreuses compétences.little_photographers_2023_2.jpg

Les enfants ont présenté leurs oeuvres (très réussies et abouties techniquement, et réalisées notamment dans les zones d'art urbain à Marchienne-au-Pont), à leurs familles, leurs professeurs, leurs logopèdes et toutes les personnes qui les entourent.

Et la grande victoire pour Mme Harmel et son acolyte M. Poulin - enseignant retraité et passionné de photographie qui a donné de son temps bénévolement toute l'année - ce sont bien les pas de géants que les enfants ont fait, en terme d'apprentissages bien sûr mais aussi de confiance en eux, de compétences verbales, d'expression de leurs ressentis.

Quand mettre des mots sur des concepts est un challenge quotidien, il n'y pas de plus beau succès qu'un tel parcours qui leur aura permis de s'extérioriser et de développer leurs compétences avec plaisir !

Une équipe de Télésambre était présente pour découvrir ce travail qui représente un beau tour de force pour ces élèves, dont certains n’osaient pas s’exprimer auparavant.

https://www.telesambre.be/une-expo-photo-pas-comme-les-autres-l-imp-rene-thone

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 24 Août, 2023 - 11:41