Sylvain Uystpruyst : nouveau Directeur général de la Province de Hainaut

Le Conseil provincial a désigné ce 1er décembre Sylvain Uystpruyst à la fonction de Directeur général. Il succède ainsi à Patrick Mélis qui l’assumait depuis 2004. Un passage de flambeau en douceur et dans une saine collaboration : Sylvain Uystpruyst 38 ans, est entré à la Province en 2007.

Sylvain UystpruystLe Collège provincial avait pris l’option d’un appel en interne pour valoriser les compétences provinciales. Près d’un millier d’agents remplissaient les conditions requises pour déposer une candidature, deux ont finalement décidé de poursuivre les épreuves écrites, orales. Classé premier par un jury indépendant, Sylvain Uystpruyst a présenté une note d’orientation stratégique devant une commission du Conseil provincial. C’est sur base de ces différents éléments que le Conseil a procédé à son vote. 

Dans les semaines qui viennent, il collaborera étroitement avec Patrick Mélis avant son entrée en fonction, le 1er janvier 2021. Il effectuera ensuite une année de stage au cours de laquelle, il sera accompagné par le Directeur général d’une autre province.

Sylvain Uystpruyst, papa de deux petits garçons et amoureux de la nature, mise sur la continuité et la confiance. Il compte s’appuyer sur l’équipe actuelle de la Direction générale et défend l’idée d’un management positif malgré le contexte institutionnel et financier compliqué. Informatique, communication et ressources humainesdont le bien-être au travailfigurent parmi ses priorités.

Aujourd’hui, Patrick Mélis peut être apaisé, sa succession est assurée. Pendant les quinze années passées à sa tête, il a eu à cœur de dépoussiérer une administration à l’image souvent écornée. Il a d’ailleurs à son actif de nombreux changements afin d’amener l’institution à un management participatif, positif et bienveillant. Il a été à la base d’un plan stratégique et opérationnel, ADhésioN, feuille route moderne de l’administration provinciale.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 1 Décembre, 2020 - 14:53