Table ronde sur le métier d’éducateur

La Bibliothèque provinciale  de l’Université du Travail de Charleroi a organisé, en collaboration avec le Centre culturel régional de Charleroi (l'Eden)  et la Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, une table ronde sur le métier d'éducateur. Plus de 300 étudiants y ont assisté !

La bibliothèque de l’UT collabore régulièrement avec l’Eden pour proposer des échanges, des conférences ayant un rapport direct avec les  thèmes abordés lors de la saison théâtrale.  Le spectacle "La cour des grands", qui sera joué  du 9 au 12 mars à l’Eden permettait d’organiser une réflexion  sur le métier d’éducateur.

A partir de témoignages récoltés en milieu scolaire, la dramaturge et metteuse en scène aborde un métier trop peu valorisé. A  travers une fiction inspirée du réel, le spectacle "La cour des grands" de Cathy Min Jung s’interroge sur le rôle généralement méconnu, voire méprisé, des éducateur.rice.s scolaires, pour réaffirmer l’importance de l’apprentissage – difficile et pourtant indispensable – du "vivre ensemble", au sein de l’école comme dans notre société de plus en plus complexe. "Je crée des spectacles de théâtre engagé. Ma démarche théâtrale est ancrée dans le réel.  Je pars de témoignages, de reportages. Je construis une histoire. Les questionnement sociétaux me touchent", explique l'artiste.

 Cette table  ronde  réunissait, outre Cathy Min Jung, deux éducateurs, une étudiante en dernière année éducateur à Condorcet Marcinelle et le responsable du pôle "Ecoles citoyennes" Bruno Derbaix. Les échanges étaient modérés par Gilles Abel de la Fédération Wallonie- Bruxelles.

 Encadrés par leurs professeurs, les étudiants venus de l’Institut provincial Jean Jaurès, de la Haute Ecole provinciale Condorcet de Marcinelle et d’une école de Roux, ont  ainsi pu entendre les témoignages des différents intervenants et leur  poser les questions  qu’ils  souhaitaient.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 20 Février, 2020 - 09:26