Tenté par une reconversion ? Pensez à la chimie !

Envie de stabilité ? Il existe des métiers pour lesquels le chômage n'existe pas. Notamment celui de technicien chimiste. Un métier passionnant qui s'enseigne à l’Institut provincial d’enseignement technique secondaire (IETS) de Charleroi pour répondre aux besoins des entreprises wallonnes.

 "De nombreuses personnes ayant obtenu leur certificat d'enseignement secondaire supérieur ne trouvent pas d'emploi. En s'inscrivant à l'IETS, ils peuvent être dispensés des cours généraux et ne suivre que les cours techniques, deux jours par semaine. Ainsi, ils obtiennent un certificat de qualification leur permettant d'entrer dans le monde du travail", explique Ismaël Cerqueti, chef de travaux d’atelier.

 C’est dans un grand laboratoire flambant neuf, un des mieux équipés de Belgique, que les élèves peuvent manipuler éprouvettes, pipettes, alambics et microscopes, utiliser les appareils de mesures et d'essais

un chimiste avec un produit et une machine

extrêmement sophistiqués afin d’acquérir les compétences nécessaires.

 De nombreux débouchés

 Un.e technicien.ne chimiste peut travailler dans l’industrie agro-alimentaire, l'industrie des vernis et peintures, l'industrie des produits cosmétiques, l'industrie phytosanitaire, l'industrie pharmaceutique, les industries sidérurgiques, métallurgiques, verrières, cimentières, papetières, les industries chimiques, la transformation des matières plastiques et du caoutchouc, les services publics, l'environnement, les organismes de contrôle.

 Vous êtes méthodique, méticuleux, vous  avez un esprit logique ?  Alors ce métier est pour vous !  Analyser des échantillons, suivre un protocole, interpréter  des résultats d'analyses,  observer les réactions chimiques, fabriquer des produits complexes ou innovants, expérimenter pourront  faire partie de votre quotidien.

 Après obtention du certificat, vous pourrez  directement entrer dans la vie active ou vous perfectionner en vous inscrivant dans une école d'enseignement supérieur ou universitaire.  

Infos : www.etudierenhainaut.be/iets

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Novembre, 2020 - 10:48