Testings dans les IMP et aménagements d'espace

Les services de la Province de Hainaut s'activent pour réussir le déconfinement. Le Collège provincial a validé l'attribution de marchés urgents pour la fourniture de différents matériels de protection représentant un investissement global de 350.000€. Il a également pris des dispositions pour favoriser un retour au travail progressif en toute sécurité. Parmi les principales mesures: l'annonce d'un large testing au sein des services résidentiels accueillant des personnes en situation de handicap. 

Cette démarche de tests généralisés est menée au sein des 13 services résidentiels pour jeunes et pour adultes à destination du personnel et des bénéficiaires. Le plan global de déconfinement de tous les IMP a par ailleurs été validé par le Collège. Les directions s'attellent en ce moment à la mise en oeuvre des modalités pratiques en fonction des situations de terrain. L'avis des organisations syndicales sera sollicité. 

L'enseignement spécialisé organise aussi les retours en classe du 18 mai. Pour le bien-être de chacin, le nombre d'élèves par local sera limité et les horaires aménagés afin d'éviter les regroupements de personnes. Le port du masque constituera la règle pour les plus de 12 ans mais des solutions alternatives seront trouvées en fonction de certains handicaps. Les membres du personnel n'interviendront que dans un seul et même établissement. 

Dans l'enseignement ordinaire, outre l'aménagement des classes actuellement en cours, les internats peaufinent leur réouverture. Ils seront accessibles prioritairement aux élèves dont le retour en classe est programmé et à ceux n'ayant pas d'autres possibilités d'hébergement. L'hébergement se fera uniquement en chambre individuelle, avec l'application des règles de distanciation et le port du masque dans les lieux communs. 

Le Collège provincial a, par ailleurs, autorisé la reprise des stages en entreprises pour les étudiants de promotion sociale et de la Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet (départements technique, paramédical, agronomique).

Devant la nécessité de poursuivre le télétravail dans de nombreux secteurs de l'administration durant les prochaines semaines, le Collège provincial a chargé son service informatique de procéder au reconditionnement d'un stock important de matériel. De premières leçons positives du télétravail sont ainsi mises à profit pour une utilisation plus rationnelle des pc fixes et portables. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 8 Mai, 2020 - 15:29