Théâtre et arts de la parole à l’Ecole du Futur de Mons

Dispensée depuis de nombreuses années à l’Athénée provincial Jean d’Avesnes de Mons, l’option théâtre prendra ses quartiers à l’Ecole du Futur dès la rentrée prochaine. Les humanités artistiques font partie de l’ADN de l’enseignement provincial. Depuis plus de 20 ans, l’École du Futur développe des activités théâtrales durant et hors les heures de cours. Chaque degré voit ainsi ses activités étoffées par le 6e Art. Cela semblait naturel de transférer l’option vers cet établissement.

Pour Sébastien Mielcarek, coordinateur pédagogique, c’est un plus : "notre école a toujours porté de nombreux projets théâtraux, nos grilles comportent déjà des heures et des activités complémentaires sont régulièrement organisées au sein de l’école et à l’extérieur. De plus, avec l’ouverture de l’option cinéma, cela ne fait que renforcer la démarche artistique" . Et de rappeler le partenariat avec une école de Pilsen, en Tchéquie dans le cadre de Mons 2015. Un spectacle qui avait tenu la dragée haute à l’Auditorium Abel Dubois de la RTBF Mons.

Rien ne change en ce qui concerne l’organisation des cours spécifiques, en collaboration avec l’Académie de Musique de Mons.

La section théâtre est basée sur les aspects pratiques des arts de la parole et du théâtre. Les axes développés dans la formation sont multiples : cours d’orthophonie, d’éloquence, de déclamation, d’art dramatique, corps et voix, histoire du théâtre. Une opportunité unique pour les jeunes en recherche d'épanouissement de pouvoir découvrir au travers de cet art leur sensibilité. L’ouverture de ces cours leur permet aussi de développer un réseau mais aussi vivre une expérience en adéquation avec le monde des arts de la scène. 

Avec l’option cinéma, cette formation donnera assurément naissance à de chouettes projets. Sans doute une expérience commune lors du Festival International du Film de Mons où les élèves se rendent chaque année afin de produire des émissions radio retransmises en live sur Facebook.

L’option est accessible dès la 5e année de l’enseignement général et donne accès à l'enseignement supérieur. 

Infos complètes sur www.etudierenhainaut.be

Facebook 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 5 Mai, 2020 - 09:10