Vous êtes ici
Tim Burton, Marvel, Disney, Harry Potter… ont inspiré le défilé artistique des élèves de l’IESPP Tournai
Les élèves de 7ème esthétique artistique de l’IESPP Tournai ont préparé leur évaluation de fin d’année sous forme de prestations scéniques. Nous les avons rejoints dans les coulisses pour découvrir leurs talents de maquilleuses, accessoiristes et costumières...
Leur défi : réaliser un maquillage artistique inspiré de films, séries, d’époques ou encore imaginé entièrement par elle-même. Depuis quelques mois, les élèves préparent activement ce projet en passant de la recherche de personnages aux idées de maquillage, coiffure, costumes et décors de scène, danse …
Après une première partie de défilé consacrée à une prestation inspirée des années 1900 à nos jours, les mannequins, composés en partie des élèves de 4ème et 5ème esthétique, ont foulé tour à tour la scène décorée.
Leur talent et fibre artistique sont mis à rude épreuve mais quelle fierté de voir l’aboutissement de leur projet. En entrant dans la salle, chacune des neuf élèves étaient concentrées sur la préparation de leurs modèles.
« Nous avions pour consigne d’imaginer un bodypainting ou de travailler avec des prothèses, des techniques beaucoup plus élaborées qu’un simple maquillage. Ce sont les acquis de cette année que nous mettons aujourd’hui en pratique pour notre examen final. Pour ma part, mon projet artistique s’intitule « Tristesse et joie », c’est une création propre », introduit Manon, étudiante.
Laureen travaille comme ses amies sur son modèle depuis 8h au matin. « J’ai créé tout l’univers de mon personnage autour du papillon. La création de la robe et des accessoires a demandé trois mois de travail. Entre la découpe des papillons, la confection de la robe, la fixation des papillons et des paillettes, c’est une création unique ».
Deux autres élèves se sont inspirées des comics de Marvel.
Helena a choisi « Venom » et le dévoile avec une face moitié humaine, l’autre moitié monstre. « J’ai utilisé la technique du latex pour arriver à cette prothèse qui couvre la moitié du visage. Ce sont des morceaux de sac poubelle trempés dans le latex et ensuite maquillés et fixés sur un faux crâne qui donnent ce rendu artistique. »
Quant à Jade, elle a réalisé un bodypainting représentant « Wonderwoman ».
Les élèves ne manquent pas d’imagination ! Nous avons aussi croisé d’autres personnages bien connus de l’univers de Tim Burton. Aurore s’est prise de passion pour « M. Jack » et son « Étrange Noël » tandis qu’Océane s’est attardée sur le nouveau phénomène de « Mercredi » et le monstre « Hyde ».
L’univers de Disney avec Blanche Neige et la sorcière (réalisé par Elise), celui d’Harry Potter (par Rachel) mais aussi les « Avatars » de James Cameron (par Isalyne) étaient d’une ressemblance frappante. Le travail de création a été intense, la pression forte mais la prestation finale sublime !