Tir de Marcinelle: street art, mémoire et rando interactive

Chaque année, en septembre - Charleroi a été libérée le 4 septembre 1944 - la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire et la Ville de Charleroi/ Service Jeunesse ouvrent le site de l'ancien stand de tir de Marcinelle, un lieu de mémoire dédié à la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, au public et aux écoles. Cette journée, entièrement gratuite, aura lieu le vendredi 17 septembre. Vous pourrez également y découvrir la nouvelle version interactive de la rando de la mémoire.

Le Tir de Marcinelle

Réquisitionné par les Allemands pendant la Grande Guerre puis, de nouveau, lors de la Seconde Guerre mondiale, lors de l’occupation de la Belgique, le  Le Tir de Marcinelle, les graffs et des véhicules militaires américains stand de tir a, alors, été le théâtre du massacre d’une cinquantaine de personnes, essentiellement des résistants. En 2015, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi se sont associées pour mettre en évidence ce site d’exception, où l’on peut encore voir le cachot et le poteau d’exécution. Grâce à l’aide de deux Maisons de jeunes de la région, les fenêtres de la façade ont été couvertes par des fresques, les murs intérieurs recouverts de graffs – de véritables œuvres de street art – une stèle et des panneaux explicatifs ont été installés. C’est presque devenu un musée à ciel ouvert ! Le site est ouvert aux groupes scolaires ou autres sur demande. La visite peut, désormais, être complétée par la rando de la mémoire.

Une rando de la mémoire interactive à Charleroi

Ce n’est pas tout à fait une nouveauté, cette rando, proposée par le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire et la Ville de Charleroi/ Service Jeunesse, a été mise en place il y a deux ans. En revanche, vous pouvez, à présent, la faire en toute autonomie, grâce à une brochure interactive qui vous donne accès à une visite guidée en vidéo ! Lors du balisage de la rando de la mémoire à Charleroi, une élève tient un pochoir avec l'inscription"rando de la mémoire"

Imaginée au départ du Tir de Marcinelle, la rando est une boucle d’environ 6,5 km qui se dirige vers le centre de Charleroi, où une bataille singulière et surprenante a eu lieu entre la résistance locale et les nazis qui occupaient encore la ville, juste avant l’arrivée des Alliés pour la libérer le 4 septembre 1944.

La balade met en lumière une quinzaine de points d’intérêts liés à cette bataille et à la Seconde Guerre d’une manière générale (l’ancienne prison, les ponts de la Sambre, la gare d’où sont partis de nombreux convois de déportation, les pavés de Mémoire, la tuerie de Courcelles, la Caserne Trésignies, etc.)

Les animateur.rice.s de Hainaut Mémoire proposent déjà régulièrement et gratuitement des visites guidées pour les écoles ou les groupes qui le demandent. La rando est aussi inscrite dans la programmation des balades thématiques de la Maison du Tourisme de Charleroi.

Nouveauté cette année

À présent, la brochure donne accès au tracé du circuit, ainsi qu’à quelques mots d’explication pour chaque point d’arrêt et à des QR codes qui renvoient vers de courtes vidéos de la visite guidée. La rando de la mémoire à Charleroi est donc accessible à tout le monde, y compris aux individuel.le.s qui souhaitent la faire de manière autonome. Grâce à la carte, vous pouvez décider de commencer et terminer votre marche où vous le souhaitez.  

Actuellement, la brochure est disponible gratuitement à la Maison du Tourisme de Charleroi et sur demande (en version papier ou numérique) auprès de Hainaut Mémoire ou du Service Jeunesse de la Ville de Charleroi.

La version numérique de la brochure: https://drive.google.com/drive/folders/1Kw997oepV8CtJivAnXhC0SZNYZ5NDUjA...

Pour visionner les vidéos, rendez-vous sur la chaîne You Tube de Hainaut Mémoire: https://www.youtube.com/channel/UCOQZmto6IRnE2uhCjiEfJZA

Infos pratiques

  • le Tir se situe à l'angle de la rue Jules Bordet et de la rue du Tir à Marcinelle.
  • Les classes se succèdent de 9h à 12h et de 13h à 15h.
  • Après la visite guidée, les enfants participent à un quizz et à un atelier créatif encadrés par des animateur.rice.s du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.
  • Le site sera ouvert au public tout au long de la journée jusqu'à 17h (visites libres ou guidées en rejoignant un groupe scolaire).
  • En plus des fresques et des graffs, notre partenaire fédéral, le Service Mémoire du War Heritage Institute présente une partie de son exposition "Résistance en Europe", installée en permanence sur le site.
  • Entièrement gratuit!

Infos: Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire - 064 43 23 46 - valerie.de_vos@hainaut.be - www.facebook.com/hainautmemoire

Inscriptions groupes scolaires: christine.nopere@hainaut.be - 064 43 23 50



Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Septembre, 2021 - 11:17