Vous êtes ici
Tourisme et gestion hôtelière: nous formons des professionnels!
Sortir des sentiers battus, connaître son territoire, aimer sa région, être curieux de tout, ouvert à tout le monde, ne pas compter son temps, voir les gens sans préjugé, leur parler poliment, avec empathie, les accueillir dans des infrastructures hôtelières et de tourisme de qualité, en ordre avec les normes et surtout en phase avec un état d'esprit de convivialité et de confort, cela s'apprend....
La Haute Ecole provinciale Hainaut Condorcet organise deux bacheliers (tourisme et gestion hôtelière, à Saint-Ghislain), essentiels au développement touristique de notre région, dans lesquels ces qualités sont suscitées, enseignées, valorisées.
Bachelier en management du tourisme et des loisirs
La formation de bachelier en management du tourisme et des loisirs se réfère au niveau 6 du Cadre Européen des Certifications. Elle a pour mission de préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation.
Le bachelier en management du tourisme et des loisirs occupe un poste à responsabilités dans toute structure touristique ou liée aux activités touristiques et de loisirs. Il exerce une fonction de coordination, de conseil et d’encadrement, en relation directe avec les managers.
Il conçoit, développe, gère, organise, encadre, promeut, vend des projets et des produits touristiques ou de loisirs, coordonne des équipes et des prestataires. Il collabore à l'aménagement de sites et d'infrastructures touristiques.
Ses activités l'amènent à travailler dans toute entreprise, organisation ou service public à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger, pour tout type et toute forme de tourisme. Il peut aussi travailler comme indépendant et créer sa propre entreprise.
Ses connaissances d'une part des ressources touristiques, culturelles, naturelles, patrimoniales, ainsi que du contexte économique, juridique et social et d'autre part des acteurs qui les gèrent lui permettent de s'intégrer dans les différentes branches du secteur.
Il établit une fonction de veille et de relais aussi bien des attentes des touristes, des publics ciblés que de l'offre ou encore des évolutions des outils et supports de l'information et de la communication et adapte ses méthodes de travail à ces évolutions. Il intègre à ses activités le code d'éthique du tourisme, les préoccupations et pratiques du tourisme durable et les prescriptions légales.
Le métier du bachelier en management du tourisme et des loisirs requiert notamment des facultés d'écoute, d'empathie, d’analyse, de négociation et de persuasion, dans un contexte de travail multilingue.
https://www.condorcet.be/management-du-tourisme-et-des-loisirs/managemen...
Bachelier en gestion hôtelière
La formation de bachelier en gestion hôtelière se réfère au niveau 6 du Cadre Européen des Certifications. Elle a pour mission de préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation.
Le bachelier en gestion hôtelière exerce les fonctions d’encadrement et de direction dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration dans leurs formes les plus diverses.
Etre gestionnaire hôtelier, c’est placer le client au centre de ses préoccupations quotidiennes et s’assurer que tout a été mis en œuvre pour anticiper et répondre à ses attentes en lui fournissant une prestation irréprochable. A cet effet, le bachelier en gestion hôtelière travaille, avec une équipe qu’il dirige et coordonne, soit comme indépendant soit comme collaborateur ou responsable d'une entreprise.
Il est amené à réaliser des activités commerciales (vente, marketing, achat, ...), techniques (gestion des approvisionnements, de l’équipement et des bâtiments, hygiène, etc.), financières (comptabilité, contrôle de gestion, etc.), managériales (gestion du personnel, analyse des rapports, business plan, aspects juridiques et réglementaires, etc.). Ses différentes activités l’amènent à être l’interlocuteur tant du personnel que des clients ou des fournisseurs et imposent une capacité à communiquer avec aisance en plusieurs langues et la maîtrise des outils informatiques. Ses responsabilités exigent de grandes qualités relationnelles et lui réclament flexibilité, discrétion et fiabilité.
Etant amené à travailler dans un contexte international, la mobilité est une des facettes du métier de gestion hôtelière.
En outre le bachelier en gestion hôtelière développe une bonne connaissance du marché et de l’environnement de son entreprise, veille à la qualité des méthodes et moyens de gestion mis en œuvre, en ce compris par l’obtention de labels ou certifications. Il se tient informé pour assurer la pérennité de son entreprise dans un environnement concurrentiel en perpétuelle évolution. Il intègre les préoccupations du développement durable à son activité.
https://www.condorcet.be/gestion-hoteliere/gestion-hoteliere.html
Que sont devenus les étudiants du bachelier en gestion hôtelière ?
Découvrez en une minute, quelques perspectives : https://www.youtube.com/watch?v=I1nblIGAtHE