Tous au cinéma dimanche, c'est la fête des droits de l'enfant et des jeunes

La tolérance, l'exil, l'écologie, la famille... Voici des films de qualité sélectionnés pour les enfants et à voir en famille dimanche.

Il y aura aussi des ateliers, des animations et une collation... Un programme offert et proposé avec la Province de Hainaut, ce dimanche 20 novembre, au Cinéma Le Stuart et au château Gilson à La Louvière.girl-g5454b763f_1920.jpg

fb_img_1668490748281.jpgPour célébrer l’anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant par les Nations Unies en 1989, chaque année en novembre, les droits de l’enfant et des jeunes de 0 à 18 ans sont mis à l’honneur à travers une foule d’événements gratuits en Wallonie et à Bruxelles.

A La Louvière, Hainaut Culture propose des Rencontres du Film pour la jeunesse.

PROGRAMME :

3 projections

A 10h "La Traversée" de Florence Miailhe (France, 2020, 84 minutes - à partir de 10 ans).

A propos du film : Parce que la guerre est survenue dans leur village, des familles ont été contraintes à l'exil. En chemin, deux enfants sont séparés de leur famille et tentent de retrouver leurs proches. Mais les embûches sont grandes... Réalisé en peinture animée, ce magnifique et bouleversant dessin animé propose un conte avec des éléments tantôt oniriques tantôt réels sur base de situations que vivent les migrants.

A 10h30  "Ma mère est un gorille (et alors?) (Suède/Norvège/Danemark, 2021, 72 minutes - pour les 6 - 10 ans).

A propos du film : Jonna, 8 ans, a toujours vécu à l'orphelinat. Lorsque le maire menace de fermer l'établissement par cupidité, Jonna décide de se laisser adopter par le premier venu. Grosse,surprise quand elle s'aperçoit que la candidate est... une guenon! Avec humour et sensibilité, ce dessin animé aborde les questions de la tolérance, du racisme et de la famille.fb_img_1668490704071.jpg

A 11h  "Jardins enchantés" de Déborah Cheyenne Cruchon, Nastia Voronina, Judit Orosz, Andrea Love, Phoebe Wahl, Lena Von Döhren et Galen Fott (France/Russie/Hongrie/Suisse/États-Unis, 2022, 44 minutes - pour les 3-6 ans).

A propos du film : Dans des jardins envoûtants à la végétation luxuriante, des enfants, des oiseaux et des insectes vivent des aventures comme des explorateurs dans une jungle. Avec diverses techniques d'animation, ce riche florilège de petites histoires éveille à l'écologie et est une belle occasion d'aller au cinéma pour la toute première fois. Des courts métrages réalisés par des enfants et jeunes de la région, sur le thème des droits de l'enfant, seront également projetés lors de cette matinée.

Des courts métrages réalisés par des enfants et jeunes de la région, sur le thème des droits de l'enfant, seront également projetés lors de cette matinée.

En plus des projections, des ANIMATIONS se dérouleront à la fois au Stuart et au Château Gilson, de 10h à 13h:

- grimage

- création de badges sur les droits de l'enfant

- atelier créatif de dessin en silhouette "J'ai le droit de..."
- atelier de peinture collective
- atelier autour des semences
- démonstration et essai de peinture animée
- fabrication d'un jouet optique
- coin lecture

Projections et animations ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles

L'inscription est souhaitée au 064/278.940 ou reservations.rfj@gmail.com

Une organisation de la Province de Hainaut - Hainaut Cinéma asbl (Les Rencontres du Film pour la Jeunesse). Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des Atelier Tête en l'air, du Service Education permanente et Jeunesse et les bibliothèques de la Province de Hainaut, la Ville de La Louvière et Article 27 - Région Centre.

fb_img_1668488868497.jpg

Si l'expression " droits de l'enfant " est connue du grand public, rares sont celles et ceux qui connaissent le contenu de la Convention internationale des droits de l'enfant et ses 4 principes fondamentaux : la non- discrimination, l'intérêt supérieur de l'enfant, le droit à la vie, à la survie et au développement et le respect de son opinion. Or, un enfant qui connaît ses droits sera mieux armé pour réagir en cas de non-respect de ceux-ci. Et un enfant dont les droits sont respectés sera d'autant plus enclin à respecter ceux des autres.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 15 Novembre, 2022 - 09:36