Vous êtes ici
Tous féministes: un projet qui développe les compétences sociales
Avortement, ce droit qui avance et recule, le foot au féminin, être l'enfant de parents de même sexe, les femmes jugées sur les réseaux... Les élèves de 4ème TQ "Techniques sociales et d'animation" de l'IESPP Mons (Institut d'Enseignement secondaire provincial paramédical) ont planché sur un élément qui leur parlait, dans le thème "Tous féministes" abordé en classe.
On les écoute !
1 - L'avortement, ce droit qui sans cesse avance et recule... nécessitant une vigilance constante et pérenne : Victoria nous dresse un topo de la situation.
2 - Clara et Chiara, elles en font, du foot. Donc elles maîtrisent le sujet. Davantage : leurs yeux brillent dès qu'on l'aborde. Ce sont elles, déjà, qui avaient réalisé les interviews foot de la journée "sport au féminin", plus tôt cette année. N'empêche : quand Clara a débarqué dans le studio sans papier et qu'elle a dit "J'ai pas envie de lire, je préfère expliquer. Vous allez me poser des questions?" on a quand même été surpris... :-D Mais elle est comme ça, Clara : droit au but !
3 - Etre l'enfant de parents de même sexe, ça change quoi ? C'est la question que se posent avec nous Shade et Chiara !
5 - Les femmes et les jeunes filles sur les réseaux, regardées et jugées pour et par leur corps? Shaimae et Olivia sont allées observer en mode furtif les comportements, principalement sur facebook et tiktok : elles nous racontent.
6 - Etre une femme, en prison, ç'est vraiment difficile : les besoins spécifiques peu rencontrés, la maternité, s'ajoutent au poids de l'enfermement. Rachel et Séléna nous font un topo de la situation.
7 - Où en sommes-nous de l'égalité hommes/femmes? Lila et Maud se sont penchées sur les quelques différences qui les ont le plus marquées.
8 - Est-ce Hermione qui a influencé Emma, ou Emma qui a transmis d'elle-même à Hermione? Le personnage emblématique par lequel nous avons découvert l'actrice augurait en tout cas de son engagement... c'est en tout cas l'avis de Diego !
Avec leurs enseignants, une foule d'activités ont eu lieu sur ces questions sociales en phase avec leur programme, l'an dernier: une journée découverte sportive, une semaine des fiertés rythmée par la rencontre d'associations et de témoins...
La section Techniques sociales et d'animation poursuit ces objectifs :
- développer des compétences en sciences sociales, économie sociale et familiale,
- comprendre les bases de la psychopédagogie,
- approfondir ses connaissances en sciences,
- maîtriser les bases de la gestion informatique,
- s’ouvrir au monde grâce au cours d’enquête, visite et séminaire,
- découvrir des secteurs spécifiques grâce à des activités artistiques, de communication ou de mathématique.