Tous à vélo à l'Athénée provincial de La Louvière!

Bientôt la construction d'un grand parking pour les vélos et les trottinettes qui soit couvert et sécurisé dans la cour de l'Athénée provincial de La Louvière (APLL)? Après la Green Zone construite lors de la précédente mandature, tel est le grand projet de mobilité écologique que défendra l'élève Benoît Cloquet, représentant de son école à l'Assemblée provinciale des Jeunes qui se réunira à Mons vendredi prochain.

L'Athénée provincial de La Louvière défend un projet de mobilité cyclo à l'Assemblée des jeunes vendredi prochain à Mons. Un projet qui fait sens dans le Centre.

"Nous avons la possibilité de soumettre nos projets à la Province de Hainaut, qui attribuera aux lauréats un budget pour les concrétiser. Il y a 100.000 euros pour 23 écoles. J'espère que l'assemblée va voter pour notre projet. On va aussi chercher à nouer des partenariats pour mettre à disposition des vélos en location pour favoriser le déplacement des jeunes qui n'ont pas les moyens d'avoir un vélo", ajoute-t-il.  

velo.jpgBeaucoup viennent à l'école à vélo, des enseignants aussi. Certains viennent en train, puis en trottinette. "Le problème, c'est la sécurisation des machines. On a peur de les laisser en dehors de l'école. Ici, on a trouvé un endroit dans la cour, il y a déjà une dalle en béton sur laquelle on peut construire un parking couvert ou poser un équipement. On prend des renseignements pour avoir des idées de prix et voir des solutions qui vraiment pourraient nous convenir, en accord avec Véronique Beaurain, la coordinatrice pédagogique, Santino Santangelo, le directeur-adjoint et Robert Boon, le directeur qui nous soutiennent beaucoup", énonce Benoît Cloquet, lui-même cycliste et membre d'un club de VTT à Manage, pour qui la participation à l'Assemblée est un réel honneur (et bonheur).20231012_135024.jpg

"Je ne me rendais pas compte à quel point j'aimais préparer des réunions, organiser des projets, rencontrer des gens, travailler en groupe, réfléchir à des solutions, prendre la parole, négocier. J'apprends beaucoup de choses. J'étais déjà délégué de classe l'an dernier, et comme super délégué, je vais au conseil de participation de l'école, avec les responsables, j'ai suivi le plan de pilotage, je vois qu'on ne peut pas juste dire : il faudrait ceci, ou cela. Un projet, cela demande de penser à beaucoup de choses". 

APLL.jpgA l'Athénée provincial de La Louvière, l'équipe de direction est ravie de ce projet supplémentaire d'éveil à la citoyenneté et de l'enthousiasme qu'il rencontre. "Nous aimons être à l'écoute des jeunes et de leurs projets. Nous sommes heureux quand les jeunes viennent avec des idées positives pour participer à la vie de l'école. Nous faisons confiance. C'est un apprentissage à l'autonomie". 

La plupart des projets menés dans l'école montrent cette volonté d'épanouissement.

"La prise en compte de la parole des jeunes est primordiale. Nous permettons beaucoup. Nous sommes fiers quand notre confiance débouche sur de beaux projets. Comme, par exemple, l'écriture en classe d'un livre par les élèves sur leur ressenti de la période Covid, et l'édition de cet ouvrage avec la collaboration de la maison d'édition "Etre vu pour être lu - Edition". Ce livre qui a été présenté à des salons du livre, mis en vente et prêté en bibliothèque est un travail mené au cours de français, sur deux ans.  Nous sommes contents aussi des travaux et des rencontres avec l'étranger et avec tous les professionnels du livre qui ont lieu dans le cadre de la Biennale du Livre de jeunesse, qu'organise notre école, avec la section Arts. Nous sommes favorables aux projets les plus fous qui sont menés au cours de citoyenneté, qui vont de la fabrication de sardines démocratiques avec toute l'Europe à des opérations de soutien aux migrants ou des commandos de ramassage de déchets, etc. ", détaille la direction. "Nous avons aussi beaucoup de beaux projets sur l'implantation des Arts et Métiers, avec la construction en section électrique d'un appartement didactique (en cours), la participation au concours du meilleur élève carrossier, Erasmus qui ne cesse de prendre de l'importance, etc", ajoute François Devillers, Chef d'Atelier.

Grace au budget dégagé à l'assemblée des jeunes, l'APLL avait déjà  pu concevoir une Green Zone, derrière le hall omnisports,qui est gérée avec les enseignants des cours de sciences et de biologie.

pixabayUn projet de mobilité cyclable qui fait sens dans le Centre

Ce projet de parking vélo qui sera présenté à l'Assemblée des Jeunes par l'APLL fait sens dans la région du Centre où la mobilité cyclable est vraiment devenue une priorité. L'émission télévisée "Itinéraire bis" d'Antenne Centre fait depuis quelques temps le focus sur tous les projets vélos déployés dans la zone. Et ils sont nombreux.  "Dans le prochain numéro, nous proposons plusieurs Itinéraires Bis pour rejoindre les différents musées louviérois. Avec ce constat: de nombreux musées et centres d'intérêt se situent dans un périmètre restreint, facilement accessible à vélo. Au départ de la gare de La Louvière Sud, nous emprunterons une connexion cyclable (peu connue) qui relie au centre-ville", explique le journaliste Denis Colette. 

La Maison du Vélo en plein coeur de La Louvière renforce l'image du vélo urbain et sa pratique au quotidien à La Louvière.

Comme quoi, La Louvière, ville Wallonie cyclable, c'est bien plus qu'un slogan sur le terrain.

https://www.etudierenhainaut.be/athenee-provincial-la-louviere.html 

aj


Les objectifs poursuivis par l'Assemblée des Jeunes sont :
- Pas de pauvreté
- Faim - Zéro
- Bonne santé et bien-être
- Education de qualité
- Egalité entre les sexes
- Eau propre et assainissement
- Energie propre et d’un coût abordable
- Travail décent et croissance économique
- Industrie, innovation et infrastructure
- Inégalités réduites
- Villes et communautés durables
- Consommation et production responsables
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- Vie aquatique
- Vie terrestre
- Paix, justice et institutions efficaces

De quoi développer les projets les plus créatifs et utiles au "vivre ensemble".
"L'assemblée des jeunes est un projet qui vise à apprendre aux jeunes de nos écoles la citoyenneté et la participation. La Province de Hainaut engage depuis mars 2019 ses élèves de cinquième secondaire issus de 23 écoles provinciales dans cet exercice de démocratie participative. Ensemble, ils sélectionnent des projets visant à soutenir les 17 Objectifs de Développement Durable au sein de leurs établissements", explique Anthony Cantineaux le responsable de la cellule accompagnatrice. 
Ces élèves disposent d'un budget de 100 000 euros sur deux ans pour concrétiser leurs idées et sont élus par leurs pairs.112 jeunes de nos écoles provinciales ont été élus : 56 élus et 56 suppléants.

assemblée des jeunes.jpgDéfendre une idée, la partager, convaincre, la concrétiser : autant d’expériences qu’ils vont façonner.

Deux années pendant lesquelles ils vont travailler à la réalisation de projets durables aussi bien à l'intérieur et à l'extérieur de leurs écoles, tout en découvrant la vie politique provinciale. Ils bénéficient également de l'appui du comité de développement durable de leur établissement et forment une éco-équipe avec d'autres jeunes.

De plus, ils reçoivent une formation dispensée par des experts en développement durable et acquièrent des compétences en démocratie participative, agissant ainsi en tant que représentants de la jeunesse de Hainaut.

Leurs prédécesseurs ont imaginé et mis en œuvre des projets comme un composteur mécanique au Lycée technique de Saint-Ghislain, un street work out à l’Athénée provincial des Métiers de Mons, un compacteur de canettes à l’IPES Tournai, un nouveau restaurant scolaire en mobilier durable à l’école du futur de Mons, un mur végétal au CEFA de la Louvière, des classes en plein air à Ath, des green zones et ecogardens à La Louvière et Leuze, des petits-déjeuners malins au Nursing de La Louvière et la mobilité douce façon VTT à Soignies ou encore un salon de coiffure socio-esthétique à l’Académie provinciale de Métiers de Mons…

Une expérience riche en enseignements pour mieux comprendre le fonctionnement de notre société.

Infos : Assemblée des jeunes Tél. : 065/38 26 25

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Octobre, 2023 - 18:34