Vous êtes ici
Travail de mémoire dans nos communes
En cette journée mondiale de la frite, Daniel a reproduit la baraque à Bouboule.Incroyable ce travail de mémoire réalisé par l'artiste Daniel Copienne à l' Office du Tourisme de Morlanwelz, en bas du parc de Mariemont.
Daniel est vraiment attaché à son patrimoine et il a de l'or dans les doigts. Avec des matériaux de récupération et beaucoup d'astuce, Daniel a reproduit en maquettes, des lieux emblématiques de l'entité. Elle était belle, par exemple, cette baraque à Bouboule où l'on mangeait des frites de 1968 à 1986 à Carnières.
"Mon papa avait transformé l'intérieur de la roulotte pour que les gens puissent y manger", explique Daniel Copienne. Et ce magnifique bassin de natation en plein air alimenté par le ruisseau La Haye et sa plaine de jeux! Quel souci du détail! Daniel a même reproduit les nageurs.
"J'y ai nagé en maillot à bretelles quand j'étais gamin". Daniel a aussi reproduit la maison du grand peintre Alexandre-Louis Martin qui appartient à la Ligue des amis du peintre, le cimetière de Collarmont, une chapelle... "J'utilise des barquettes en carton, des pneus de voitures, des vieilles cassettes, des fonds de canettes, un pied de chaise, des croix pour le carrelage, un morceau de chevron, du bouchon, un cochonnet, des pics à brochette, un morceau de latte, des conserves de petits pois, du papier de verre, des caisses de raisin, des câbles électriques, des napperons de ma grand-mère, une caisse en bois de ma soeur Isabelle. Je façonne, je coupe, je colle, je griffe, je scie, je tape au marteau...".
Exceptionnel! A découvrir aux côtés de nombreuses photos et de livres édités par la Province de Hainaut sur, notamment, l'histoire du Jeu de Balle ou Les barbelés de l'étoile à Morlanwelz.
A voir à l'Office du Tourisme de Morlanwelz, jusque fin août, puis à Carnières dans le cadre de la journée sans voiture en septembre. Un livre est en cours d'édition. Allez voir et signez le livre d'or.