Triple anniversaire au Bois du Cazier

200 ans de l’octroi de la concession minière, 20 ans d’ouverture du lieu de mémoire et 10 ans d’inscription au Patrimoine mondial comme site majeur de Wallonie : ça se fête !

 vue sur le site minierD’abord par un «Mémoires vives» ! Un livre de recueil de paroles et d’images écrit par Marcel Leroy qui retrace deux décennies d’effort et de courage – après le sauvetage du charbonnage abandonné- pour faire de de site un pôle de mémoire et de conscience reconnu par l’Unesco avec trois sites miniers : le Grand-Hornu, Hornu, Bois-du-Luc et Blegny-Mine.

 Ensuite par une nouvelle scénographie de l’Espace 8 août 1956. Le rez-de-chaussée vous plonge en immersion tant visuelle que sonore de l’ambiance d’une mine. Au premier étage et dans la mezzanine, des bornes interactives abordent les thématiques de l’immigration et de la catastrophe ainsi que les différentes conséquences judiciaires, législative et humaine qu’elle engendra.  Undes vêtements en verre blanc film vous replonge  aussi dans la tragédie.

Un week-end « Portes ouvertes » exceptionnel est organisé les 4 et 5 juin autour de la thématique culture et nature. L’accès au site sera gratuit !  

Au programme !

 Le Musée de l’Industrie :  animé grâce à d’anciens cadres des ACEC qui feront découvrir les dynamos et alternateurs électriques exposés. Films d’archive, démonstrations du fonctionnement d’une machine à vapeur sont aussi prévues.

 Le Musée du verre :  exposition de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, animation « au jardin ».

 Parcours découvertes des lieux symboliques comme la recette, la salle des pendus, le Mémorial, le logement d’ouvriers immigrés, en compagnie de guide. Exposition photos-borinage trip  et lecture spectacle par Aurore Di Cesare qui a écrit son roman en résidence à la Maison Losseau. Animations dans les ateliers verre et forges.  Balades contées par la Maison du conte de Charleroi.  Projection de films. Séance de dédicaces avec  Marcel Leroy, avec Daniel Couvrier auteur de l’album BD Le faux soir, de Lorenzo Cecchi, romancier marcinellois et d’autres auteurs des Editions du Basson.  Présence d’anciens mineurs et orphelins du 8 août., audio-guides, livret du petit mineur, carte d‘orientation,  animation musicale.

Côté nature, au pied du terril, plusieurs activités sont à découvrir : le death ride avec la Défense, le Spéléobox qui simule des parcours souterrains sur 45m de galerie. L’escape game « retrouvez la réserve de charbon ! » : 20 minutes pour trouver un code !  Des balades canines sur parcours balisé de 2/3 km sur le terril N°1 en partenariat avec la SPA. Les chiens seront proposés à l’adoption ! une course d’orientation et bien d’autres surprises !   

 Infos : rue Cazier 80 à Marcinelle, https://www.leboisducazier.be/event/45juin/?event_date=2022-06-04

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Mai, 2022 - 12:00