Un bachelier en diététique à Charleroi dès la rentrée

C’est une première en diététique ! Dès la rentrée académique 2024-2025, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet s’associera à la Promotion Sociale, l’Institut provincial Lise Thiry, pour accueillir à Charleroi les premiers étudiants du tout nouveau bachelier professionnalisant en diététique. Après Tournai donc, c’est désormais dans le centre de Charleroi (Square Hiernaux 2) que les enseignants des deux institutions provinciales, experts dans le domaine de la santé, formeront les diététiciens de demain.

departement_de_la_sante_publique_-_tournai_3.jpgA qui cette formation s’adresse ?

A celles et ceux qui ont un attrait pour les sciences et les relations humaines désirant découvrir le domaine de la cuisine et le bien manger. Etre un.e diététicien.ne ne se limite pas à l’approche d’une perte de poids, mais bien démontrer qu’il est possible de manger sain tout en savourant le moment.

Pour travailler dans quels domaines ?

Le diététicien peut accompagner un patient à plusieurs instants de sa vie : pendant une grossesse, à la naissance jusqu’à l’accompagnement des personnes âgées mais aussi dans le domaine sportif. Le diplômé pourra exercer son métier à travers des consultations individuelles, en groupe, en atelier et dans l’éducation à la santé.

Ce métier de contact présente des perspectives professionnelles insoupçonnées :

- Le travail dans des environnements spécifiques tels que les laboratoires (contrôles d’hygiène par exemple) ;

- La prise en charge d’un public particulier (gériatrie, pédiatrie, etc.) ;

- L’accompagnement de patients présentant des problèmes de santé plus spécifiques tels que les allergies et les troubles du comportement alimentaire ;

- Les prises en charge nutritionnelle des pathologies (oncologie, cardiologie, diabétologie, neurologie, gastrologie, chirurgie, etc.). Le diététicien intervient à tous les étages de l'hôpital, des collectivités et des cabinets de consultation privés.

L’originalité de ce bachelier ?

Les étudiants qui décideront de se lancer dans l’aventure Condorcet pourront évoluer aux côtés d’étudiants de tout horizon. La codiplômation avec l’Institut provincial Lise Thiry permet d’accueillir des élèves du secondaire, mais aussi des personnes de tout âge (la seule condition étant d’être en possession d’un CESS). La proposition de cours et la manière de travailler seront donc différentes.

Et petit plus, tous les cours théoriques se dérouleront dans le même bâtiment et une entrée de métro se situe juste à côté du bâtiment.

Envie d’en savoir plus ? +32 (0) 71 20 80 74 / info.par.char@condorcet.be

Envie de s’y inscrire ? https://ins.condorcet.be/pss

www.condorcet.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 14 Juin, 2024 - 13:10