Un chantier impressionnant à l'IPES Tournai!

L'Institut provincial d'enseignement secondaire de Tournai est en plein lifting. On y restaure la toiture et les charpentes classées et on y aménage une salle d'exposition temporaire dans les combles. Les travaux devraient se poursuivre jusqu'en avril 2020. C'est la Province de Hainaut qui en est le maître d'oeuvre.


Ancienne maison de retraite complètement restaurée, plus connue sous le nom "d'école de la jeune fille", cette infrastructure d'architecture ancienne accueille aujourd'hui les élèves du 1er degré et les sections coiffure - bio esthétique de l'IPES. Les charpentes de l'IPES TournaiSes charpentes et ses façades ont été classées en 1985 comme monument en raison de leur valeur historique et artistique.


L'ensemble du site est construit dans le style néoclassique et son origine historique remonte à la fin du 15e siècle. Les charpentes ont une forme originale en coque de bateau renversé. 

La restauration des trois ailes du site, doté d'une charpente à la "Philibert Delorme" est désormais amorcée et sera phasée en trois temps pour aboutir, au terme d'un chantier de 200 jours ouvrables, à la fin avril 2020.


La Province de Hainaut a dégagé 2,9 millions d'euros pour la réalisation des travaux.

La rentrée scolaire ne sera pas impactée par ces travaux, seuls des changements de classes ont été prévus pour accueillir au mieux les élèves dès le 2 septembre prochain.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 29 Août, 2019 - 16:06