Un climatologue nous parle de l'air au Cid!

Tout l'été, la thématique de l'air a été déployée au Cid au Grand Hornu, via l'exposition "Design on air" qui a intrigué et soulevé bien des questions (à voir jusqu'au 13 octobre). Le jeudi 10 octobre à 19h30, c'est un climatologue de renom qui est invité. Jean-Pascal van Ypersele est attendu avec une conférence intitulée "Air et climat : causes communes ?". Deux Navettes de l'Art sont également organisées vers la Luchtfabriek de Zolder et le Domaine du Chant d'Éole à Quévy.

Professeur à l’UCL, ancien Vice Président du GIEC (2005-2008), président du groupe de travail Energie et Climat du Conseil fédéral du développement durable, co-auteur du Rapport des Nations-Unies sur le développement durable-GSDR, Jean-Pascal van Ypersele est aussi auteur, avec Thierry Libaert et Philippe Lamotte, de "Une vie au cœur des turbulences climatiques" (De Boeck)

L'air que nous respirons permet la vie. Le climat dont nous bénéficions depuis dix mille ans a permis le développement des civilisations. Sans vergogne, nous traitons comme une poubelle l'atmosphère de la Terre, alors que c'est la seule planète qui soit habitable dans le système solaire. Des gaz polluants, des particules fines, du CO2 émis par tout ce que nous brûlons rendent l'air impur et perturbent gravement le climat. Au-delà des mécanismes, qui seront expliqués, la conférence fera aussi le point sur nos moyens d'agir, à l'échelle individuelle et collective. Référence sera notamment faite aux "Lettres" produites par la Plateforme wallonne pour le GIEC animée par J.P. van Ypersele (https://plateforme-wallonne-giec.be/lettre)

Informations et réservations avant le 6 octobre au 065/61.39.02 reservations@grand-hornu.be

Vue sur les vignes et les éoliennes au Domaine du Chant d'Éole

Prix d’entrée : 10 euros. CID au Grand-Hornu 82, rue Sainte-Louise, 7301 Hornu.

À noter, toujours dans le cadre de l'expo "Design on air", les deux prochaines Navettes de l'Art: 

  • le samedi 28 septembre > une visite de la Luchtfabriek de Zolder, ainsi qu'une balade en bus dans le paysage minier du Limbourg à la découverte de se reconversion.
  • le samedi 5 octobre > au Domaine du Chant d'Éole, au pied des éoliennes de la région pour une dégustation de vin du cru et une vision particulière des designers à propos de l'un des 4 éléments essentiels de notre vie!

Infos: www.cid-grand-hornu.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Septembre, 2019 - 16:51