Un équipement de dépistage à la disposition du fédéral

Ce jeudi matin, les autorités fédérales sont venues prendre possession d'un matériel de dépistage de haute qualité dans les installations de Hainaut Analyses (CARAH) et de la Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet à Ath. 

Cet équipement, appelé PCR (Polymerase Chain Reaction) est mis par la Province gracieusement à disposition de l'Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFPMS). De quoi augmenter les capacités de dépistage et répondre à l'attente des experts scientifiques. 

Dans un souci d'efficacité, l'AFPMS coordonne une centralisation des équipements présents au sein des laboratoires publics et privés belges en vue de les regrouper sur trois sites: Wavre, Braine L'Alleud et Beerse. 

L'équipement de Hainaut Analyses permet d'amplifier de façon exponentielle, et parfois même de quantifier, un fragment d'ADN "cible" présent dans un échantillon potentiellement contaminé. La méthode ouvre une possibilité de détection en temps réel de quantités très faibles, voire infimes, du micro-organisme. Le matériel provincial a été acheminé par la Défense vers les laboratoires de Janssen Pharmaceutica à Beerse. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 2 Avril, 2020 - 17:16