Un "exercice catastrophe"à la Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet

Nos étudiants urgentistes ont pu mettre en pratique leurs connaissances aux côtés d'acteurs du terrain. Une matinée enrichissante.

Grimages, mises en scène, fumées et présence de services de secours : l'atmosphère paisible de la plaine du Champ de Mars à Mons a laissé place à un exercice catastrophe grandeur nature.

Urgence.jpg 

Retrouvez très bientôt le résumé de cette journée en vidéos sur nos réseaux sociaux... 

Et voici le programme de la formation :

Le bachelier de spécialisation en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (SIAMU), c’est :

- une formation accessible aux Infirmiers Bacheliers Responsables de Soins Généraux ;

- une formation qui vise à développer une expertise dans la prise en charge de patients (adultes et enfants) en situation critique, nécessitant des soins d’urgence et/ou des soins intensifs, tant en intra- qu’en extrahospitalier.

La formation alterne :

-des activités de cours théoriques dispensées par des infirmiers spécialistes et des experts du domaine des soins aigus,

-des activités de cours pratiques (Advanced Life Support, simulation, intubation et ventilation, plâtres, ponctions, appareillages spécifiques, accouchement inopiné, médecine de catastrophe, …)

et des activités d’enseignement clinique.

Ces activités peuvent être organisées dans le cadre de collaborations (Croix-Rouge de Belgique, Armée, Service 112, Zone de secours et de police, …).

https://www.condorcet.be/formations/sante-publique/specialisation-en-soi...

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 27 Mai, 2024 - 18:53