Un hébergement modernisé pour les personnes handicapées

À Bienne-lez-Happart, dans la commune de Lobbes, le Centre provincial Arthur Regniers est un institut médico-pédagogique disposant de structures d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement, d’une école secondaire et d’un centre de réadaptation fonctionnelle pour des personnes présentant des troubles moteurs accompagnés ou non de troubles mentaux. Une phase de travaux de rénovation du site a commencé pour s’achever en 2024. Une nouvelle aile vient d’ailleurs d’être inaugurée.  

Le Centre Arthur Regniers est l’un des sept IMP gérés par la Province de Hainaut. L’accueil est assuré de 12 à 21 ans à l’école secondaire (école professionnelle avec des possibilités d’intégration en enseignement ordinaire) et, pour certains, également au sein du centre de réadaptation fonctionnelle. Pour les adultes, il propose des services d’accueil et d’hébergement répartis sur cinq implantatiL'espace de vie commune de la nouvelle aile du Centre Arthur Regniers de Bienne-lez-Happartons dans la région. « L’institution a été créée en 1963 et les bâtiments vétustes empêchent de satisfaire aux demandes d’hébergement, conformément à l’agrément pourtant octroyé au Centre, constate Fabien Wilmart, le responsable administratif. Le reconditionnement et la construction de bâtiments s’enchaînent donc depuis dix ans. Les travaux de rénovation sont conséquents et devraient se clôturer en 2024 ».    

La nouvelle aile inaugurée en ce début octobre propose un nouvel espace d’hébergement moderne et adapté (10 chambres, 3 salles de bain, un espace de vie commune, un espace de kinésithérapie, un bureau de consultations multi-usages, des sanitaires). « La disposition des pièces a été pensée afin de réduire au maximum les déplacements qui peuvent s’avérer problématiques aussi bien pour les résidents que pour le personnel en prenant soin. L’ensemble est construit sur le principe des bâtiments très basse énergie ».

L’un des chevaux de bataille de la Province de Hainaut se traduit dans les nombreux services qu’elle propose aux personnes porteuses de handicap. Par la rénovation de bâtiments et l’adaptation de structures existantes, elle assume les besoins actuels de personnes extraordinaires de tous âges qui doivent faire face à de nombreuses difficultés au quotidien.

Infos : http://dgas.hainaut.bewww.centreregniers.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Octobre, 2018 - 16:55