Un livre, un doudou et au lit

La Province de Hainaut organise, depuis longtemps, des séances de lecture pour bébés ("babebibolivres") à la Ribambelle des Mots à La Louvière. Lire des histoires aux petits favorise, en effet, le développement de leur langage et de leur mémoire. La "Nuit des bibliothèques" le rappelle chaque année. 

Cinquante bibliothèques des Provinces du Brabant Wallon, du Hainaut, de Namur et du Luxembourg ont proposé des activités en ligne, sécurité sanitaire oblige. On les retrouve sur une page Facebook dédiée au projet. Des lectures en pyjama, des ateliers "doudou it yourself", des échanges... 

"Faire entendre les mots d’un livre aux tout-petits est important. La voix du lecteur est modulée, elle transporte des émotions. Par ses changements de rythmes et de sons, elle retient l’attention des bébés. Elle leur permet de fixer leur attention. Cela favoriser le développement du langage des bébés et de leur mémoire. C’est une manière de faire bouger des enfants qui ne bougent pas encore. La lecture est créatrice de liens. Elle permet de découvrir le monde. Elle stimule l’imagination et…les rêves. C’est un moment de douceur et de câlins. La lecture en famille va aussi permettre, au sein d’une famille, de se fabriquer des souvenirs, tout simplement. Chacun a ses références, ses phrases favorites qui font partie de la famille, grâce à certains albums lus et relus", explique la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut.

Alors rendez-vous en bibliothèques pour dénicher plein de livres sur le thème de la nuit, du sommeil et des doudous et rendez-vous sur la page Facebook de La Nuit des bibliothèques pour concevoir, grâce à des tutoriels, son doudou maison !

Infos : Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut. Rue du Gazomètre 50 à 7100 La Louvière. Tél : 064/31.25.00 https://bibliotheques.hainaut.be/

https://www.facebook.com/lanuitdesbibliotheques

 

What do you want to do ?New mailCopy

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Mars, 2021 - 15:15