Un nouveau semestre bien chargé pour nos artistes et artisans !

Des formations au marketing digital et aux réseaux sociaux, une échoppe au Grand-Hornu, la présence au parcours d'artistes de Silly, des expos à la galerie Koma à Mons et à l'Orangerie du Château de Seneffe, des salons à Enghien et Mons...  L' Office des Métiers d’Art du Hainaut met en lumière nos artistes et artisans.

L' Office des Métiers d’Art du Hainaut est réputé pour la grande qualité des expositions qu’il présente chaque année au public.

Qu’il s’agisse de l’événement annuel mettant en concours les savoir-faire des artisans hainuyers lors du Prix des métiers d’art ou d’expositions d’ensemble dans des lieux patrimoniaux d’exception, ces moments sont toujours fort appréciés.

metiers d'art du Hainaut

Des formations originales

Parallèlement à ces propositions, en coulisse, la petite équipe met d’autres actions en œuvre en vue de soutenir les efforts de professionnalisation de ses membres. Elle vient ainsi d’élaborer un programme de formations ambitieux à destination des créateurs hainuyers.

Le cycle débute en mars, et a visiblement suscité l’enthousiasme, puisqu’une petite quinzaine d'artisans participera à ce premier module axé sur le marketing digital. Il s’agit d’une formidable opportunité pour chacun de bénéficier d’un coaching auprès d’une spécialiste. Emilie Danel (Les Branchées) est sociologue et possède une longue expérience comme formatrice, elle encadrera les participants en vue de les aider à mieux définir et déployer leur stratégie de communication.

metiers d'art du Hainaut

Le deuxième axe se déroulera en partenariat avec le Secteur de l’Education permanente et Jeunesse et celui de la Lecture publique. Mis en œuvre au sein de l’Espace public numérique du Gazomètre, il offrira des conseils aux artisans pour la réalisation de photos de bonne qualité de leurs objets. Tous travailleront sous la supervision d’un informaticien et photographe professionnel, animateur-formateur bien connu des lecteurs de notre bibliothèque à La Louvière : Philippe Vanoudenhove.

metiers d'art du Hainaut

Le dernier volet de la formation offert aux membres de l’Office leur proposera de s’emparer des réseaux sociaux et leviers de communication de la Province en vue de promouvoir leur travail. Il sera délivré par l’équipe du Service communication de Hainaut Culture.

Des mises en évidence 

Outre ces apprentissages, l’Office des métiers d’art mettra également à l’honneur ses membres talentueux, en leur donnant la possibilité de participer à des événements exclusifs.

(c) Filip Depuyt : auditorium du Grand Hornu 

Une échoppe des métiers d’art se tiendra les 1er et 2 avril prochains au Grand Hornu en partenariat avec le Centre d’Innovation et de Design. Une sélection d’artisans à l’œuvre au sein du grand auditorium pourra y témoigner de sa dextérité dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art. Il s’agira d’une occasion exceptionnelle pour le public de faire l’acquisition d’objets produits avec soin par des créateurs de son territoire.

Lors du Weekend de la Pentecôte, les 27, 28 et 29 mai, une nouvelle rencontre à ne pas manquer. L’échoppe des Métiers d’art du Hainaut fera escale au parcours d’artistes de Silly. Trois jours lors desquels se succèderont les mains expertes des artisans, pour des démonstrations et une rencontre avec le public.

metiers d'art du Hainaut

Autre rendez-vous original à épingler, une exposition thématique qui aura pour écrin le cadre exceptionnel de la Maison Losseau, siège de notre Secteur Littérature. Tout au long de l'été, les réalisations des artisans qui travailleront spécialement autour du thème de l'Art Nouveau, se déploieront sur l'ensemble du site. Si vous êtes charmés par ces productions, il vous sera également possible d'emmener chez vous un fragment de ce savoir-faire, puisque quelques pièces seront spécialement mises en vente à la boutique du musée.

(c) Marie-Agnès Marlair lors de l'exposition des lauréats en 2020 

Cette année débordante d’activités se poursuivra ensuite dès la rentrée avec des expositions et notamment celle qui mettra à l’honneur les lauréats du Prix des métiers d’art 2022. L'office des métiers d'art nous fera voyager pour ce faire à  Mons (Galerie Koma) et Seneffe (Orangerie du château). D'autres salons sont également prévus à Enghien et Lens. Nous reviendrons évidemment plus en détails sur tous ces rendez-vous dans peu de temps.

Château de Seneffe

Pour en savoir plus, suivez les Métiers d’art du Hainaut sur Facebook, ou abonnez-vous à la Newsletter en écrivant à op.mah@hainaut.be

https://culture.hainaut.be/nos-secteurs/office-des-metiers-dart/

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 28 Février, 2023 - 10:25