<Assemblée des jeunes> Une affaire qui roule!

11 projets bouclés en 2 ans. Des élections en cours dans les écoles pour le prochain mandat!

Une délégation d’élus de nos écoles a présenté aux Conseillers provinciaux le bilan de 2 ans d’actions.

Pour œuvrer au développement durable et améliorer le cadre de vie dans les établissements. Une vraie preuve de maturité !

C’était au printemps 2019 quand les manifestations pour le climat battaient leur plein. La volonté des jeunes d’agir était manifeste et la Province de Hainaut y a répondu en créant une Assemblée constituée de 56 élèves de 4ème année du secondaire. A la clé : un budget de 200 000 € créé initialement pour soutenir des projets participatifs.

Et le résultat va bien au-delà des attentes : en affichant une réelle maîtrise des moyens mis à leur disposition, ces jeunes – élus par leurs pairs – sont allé de l’intention aux actes. Sur 18 dossiers rentrés, ils en ont retenu 11 après une analyse et un vote.

Parmi les projets très concrets réalisés par cette Assemblée : un composteur mécanique au Lycée technique provincial de St Ghislain, une street workout zone à l’Athénée provincial des métiers de Mons, un compacteur de canettes à l’IPES Tournai, un nouveau restaurant scolaire en mobilier durable à l’école du futur de Mons, un mur végétal au CEFA de La Louvière, des classes en plein air à Ath, des green zones et ecogardens à La Louvière et Leuze, des petits-déjeuners malins au Nursing de La Louvière et la mobilité douce façon VTT au lycée des sciences et technologies de Soignies.

Avec la collaboration des services provinciaux, ces projets ont été montés dans un délai très court. Les jeunes ont pu appréhender les enjeux d’un fonctionnement démocratique et la complexité d’un montage de dossiers techniques.Street workout

L’équipe en place cède maintenant le relais. Des élections sont en cours dans les écoles provinciales et les candidats affluent : 24 pour deux places à l’Institut Jean Jaurès de Charleroi et 26 à St Ghislain.

En septembre, dans la foulée de l’installation de la nouvelle Assemblée des Jeunes, un deuxième appel à projets sera lancé. Avec un nouveau défi : il ne s’agira plus seulement d’agir à l’intérieur de l’école mais bien de s’inscrire dans l’objectif 11 du Développement durable : s’ouvrir sur le monde extérieur et proposer des projets au service des gens et singulièrement les plus défavorisés.

L’Assemblée des jeunes de l’enseignement provincial a décrété l’an dernier l’état d’urgence climatique. Une initiative relayée par le Collège et le Conseil provincial : leur dynamisme est décidément source d’inspiration !

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 17 Juin, 2021 - 22:44