Une création autour de "Selfie de Chine" présentée le 17.03 à La Louvière

Derrière cette proposition littéraire, vivante, musicale, que l'on nomme "Portée-portrait" il y a la compagnie Albertine. Opérateur culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, né en 1998, qui se consacre principalement à la création théâtrale, à la promotion de la littérature francophone ainsi qu’à diverses activités de formation (jeu, écriture) en cultivant un regard citoyen sur le monde d’aujourd’hui.

Depuis plus de vingt ans, les soirées Portées-Portraits mettent à l’honneur la littérature francophone. Ils se déroulent principalement à la Maison Autrique à Schaerbeek, mais aussi au théâtre Wolubilis à Woluwé-Saint-Lambert, à la Ferme de Martinrou à Fleurus et depuis peu à La Louvière, grâce à notre Bibliothèque provinciale !

Les textes proposés sont de véritables coups de cœur dont la compagnie confie la mise en voix à un metteur en scène. Celui-ci s’entoure alors de comédiens et de musiciens qui, ensemble, porteront les mots et l’univers de l’auteur dans des choix d’extraits. À l’occasion de chaque lecture-spectacle, une rencontre des spectateurs avec l’auteur est organisée pour une découverte approfondie de l’œuvre.

Maison Autrique

Selfie de Chine

Le vendredi 17 mars prochain, Selfie de Chine, d'Isabelle Wéry sera présenté sous forme de portée-portrait, au Théâtre de La Louvière.

Qu’est-ce qu’écrire dans un pays à la fois étranger à soi et proche de soi?

Qu’est-ce que voir son propre alphabet déstabilisé par une succession de traits ?

Qu’est-ce qu’entendre ses propres phonèmes changer de ton ?

Qu’est-ce que vivre la Chine ?

 Théâtre Central, La Louvière

Voyage en Chine, trip dans l’univers stratifié de la sensorialité, superposition de dispositifs, de temps et de lieux – l’autrice livre dans ce Selfie de Chine une exploration protéiforme, à l’image du trouble qu’infuse la Chine jusqu’au cœur de l’écriture.

La Chine, ça te creuse le corps. Comme la fourchette de métal dans le ventre du crabe. Ça te met à nu, ça te rince, ça te lessive, ça t’essore. Et ça t’abandonne hagarde et désossée sur le bord du trottoir, étrangère et totale solitaire, tatouée d’étoiles rouges, la tête enivrée de pensées aussi vives qu’une bande de singes fous.

Selfie de Chine est un récit à la forme hybride de journal de voyage et de cabinet de curiosités mixant poèmes, objets insolites, parfums de jasmin et mille détails qui viennent chatouiller l’œil et l’oreille… L’occasion de se laisser emmener en voyage dans une civilisation méconnue et énigmatique.

Selfie de Chine

Isabelle Wéry

Isabelle Wéry, autrice associée du 140, est actrice, metteuse en scène et autrice. Son second roman Marilyn désossée a reçu l’European Union Prize for Literature et a été finaliste du Prix Victor Rossel en 2013. Son dernier roman Poney flottant, également finaliste du Prix Victor Rossel en 2019, a été adapté sur scène au 140.

 Isabelle Wéry

Au pied de la Huangshan, la Montagne Jaune.
On s'est perdu dans les vieux villages.
Dans la Chine millénaire et les parfums des fruits de gingko.
C'était bambous et tout le reste.
Les immenses araignées aussi.
J'ai pas dormi.

Midis de la poésie Editions

Mise en voix, Lénaïc Brulé
Lecture, Stéphanie Mangez
Musique, Julien Lemonnier

Antenne Centre a dernièrement consacré une séquence au portée-portrait consacré à Véronika Mabardi.

 

Infos

VENDREDI 17 MARS 2023

Lecture à 19h
Suivie d'une rencontre avec l'autrice et d'un verre offert
En collaboration avec le Réseau louviérois de Lecture publique
GRATUIT

Central
Place Communale – 7100 La LouvièreRéservation: 064/312.508  

photo illustrant l'article ©Laetitia Bica

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mars, 2023 - 19:32