Une expérience unique au FIFM

L’ambiance est feutrée, décontractée mais surtout studieuse. Comme chaque année, les élèves de la section Art de la parole de l'Athénée provincial Jean d'Avesnes de Mons se réunissent tous les jours durant le Festival international du film de Mons pour éditer une émission. Une aventure retransmise en vidéo sur Facebook.

Le ton est donné. Le stress palpable mais l’expérience est unique. Au-delà du fait d’assister aux projections en vison de presse, ces jeunes de l'enseignement provincial, inscrits en section "arts de la parole" - réalisent des interviews, dressent des portraits, rédigent des critiques cinématographiques. 

"Les élèves sont en immersion complète. Ils fonctionnent comme une rédaction de presse et se collent ainsi au monde de la presse, du cinéma, du théâtre. Les visions de presse s’enchaînent, les journées sont longues mais passionnantes", signale Lara Cowez, enseignante de la section.

Les élèves de terminale se comportent comme un jury cinéma et dressent leur propre palmarès. Ils vont ensuite le comparer au jury officiel du FIFM. Chacun rêve de coller à la proclamation officielle. 

Les acteurs se succèdent sur le plateau. Les yeux pétillent lorsque Jacky Ido prend place dans le fauteuil de l’invité. L’acteur, réalisateur, scénariste, slameur partage son expérience avec ferveur : "j’aime côtoyer les jeunes, c’est très riche, je suis heureux d’être présent au Festival de Mons, l’ambiance est conviviale, l’échange avec ces futurs professionnels du métier me fait plaisir, j’ai accepté directement de venir. On sent le travail de préparation en annexe, ils sont sur la bonne voie".

L’option "Arts de la parole, théâtre" organisée par l'enseignement de la Province de Hainaut aborde pas mal de compétences dont l’orthophonie, l’éloquence, la déclamation, l’art dramatique,  expression corporelle, pose de la voix. Cette option ouvre de nombreuses portes dont celles de l’enseignement supérieur.

Infos : www.etudierenhainaut.be 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Mars, 2020 - 16:35