Une rando de la Mémoire interactive à Charleroi

Ce n’est pas tout à fait une nouveauté, cette rando, proposée par le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire et la Ville de Charleroi, a été mise en place il y a déjà deux ans. En revanche, vous pouvez, à présent, la faire en toute autonomie, grâce à une brochure interactive qui vous donne accès à la visite guidée en vidéo! 

Imaginée au départ du Tir de Marcinelle - un lieu de Mémoire mis en évidence il y a quelques années par la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi, dédié à la Résistance (voir la vidéo ci-dessous) - la rando est une boucle d’environ 6,5 km qui se dirige vers le centre de Charleroi, où une bataille assez extraordinaire a eu lieu entre la Résistance locale et les nazis qui occupaient encore la ville, juste avant l’arrivée des Alliés pour la libérer, le 4 septembre 1944. 

La balade met en lumière une quinzaine de points d’intérêts liés à cette bataille et à la Seconde Guerre mondiale d’une manière générale (l’ancienne prison, la gare d’où sont partis de nombreux convois de déportation, les pavés de Mémoire, la tuerie de Courcelles, la Caserne Caporal Trésignies, etc.). 

Les animateur.rice.s de Hainaut Mémoire proposent déjà régulièrement et gratuitement des visites guidées pour les écoles ou les groupes qui le demandent. La rando est aussi inscrite dans la programmation des balades thématiques de la Maison du Tourisme de Charleroi (la prochaine a lieu le samedi 17 juillet, guidée par Hainaut Mémoire). 

À présent, la brochure donne accès au tracé de la rando, ainsi qu’à quelques mots d’explication pour chaque point d’arrêt et à des QR codes qui renvoient vers de brèves vidéos de la visite guidée. La rando de la Mémoire à Charleroi est donc accessible à tout le monde, y compris aux individuel.le.s qui souhaitent la faire de manière autonome. Grâce à la carte, vous pouvez décider de commencer et terminer votre marche où vous le souhaitez. 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la brochure est sous presse, des exemplaires papier seront bientôt disponibles!

Pour en savoir un peu plus sur le Tir de Marcinelle:

Pour visionner l’ensemble des vidéos de la rando, rendez-vous sur la chaîne You Tube de Hainaut Mémoire!

Infos: Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire - www.facebook.com/hainautmemoire - michel.descamps@hainaut.be 

Une organisation de la Province de Hainaut/ Secteur Éducation permanente et Jeunesse/ Hainaut Mémoire et de la Ville de Charleroi/ Service Jeunesse, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les vidéos ont été réalisées par le Centre de Loisirs Actifs L'Éveil/ Maison des Jeunes de Ransart. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 7 Juillet, 2021 - 14:00