Une rentrée "numérique" branchée dans l’enseignement provincial!

Un millier de familles connectées!  Les directions des écoles secondaires provinciales ont convié les parents d’élèves à une séance d’information en direct sur Youtube, en collaboration avec Educit.

Avec sa « Rentrée Numérique », l’enseignement organisé par la Province de Hainaut est déjà dans le futur ! La Province de Hainaut a choisi de s'engager, en collaborant avec l’ASBL Educit, dans le processus de «Rentrée Numérique».  Cela consiste à enseigner les savoirs et compétences du XXIe siècle par l’utilisation d’outils numériques tout en favorisant le plaisir d’apprendre.

rentree_numerique.jpg« Le pouvoir organisateur de la Province de Hainaut a décidé d’équiper progressivement tous ses élèves du secondaire d’un Chromebook ; un ordinateur portable. Deux formules sont offertes aux parents des élèves concernés : acheter ou louer l’ordinateur avec une possibilité d’achat à la fin de la période de location. », explique le Directeur de Hainaut-Enseignement Numérique.

"Cette stratégie provinciale a été décidée en 2019. L’Ecole du Futur à Soignies a été choisie en 2020 comme école-pilote du projet « Rentrée Numérique »  et le test s’est avéré concluant." , souligne Jean-Baptiste Van Zeebroeck, le Directeur Hainaut-Enseignement Numérique.

3.200 élèves concernés par ce projet !

A partir de novembre, dans une première vague d’écoles, tous les élèves de 3e et 4e années du secondaire et de la première année du 4e degré seront équipés d'un Chromebook en bénéficiant de conditions avantageuses grâce à une prise en charge partielle par la Fédération Wallonie Bruxelles et la Province du Hainaut. Une deuxième vague est prévue en septembre 2022.

Le 18 octobre dernier, les directions de onze des dix-neuf écoles secondaires provinciales ont donc convié les parents d’élèves à assister à une séance d’information. Elle s’est déroulée, une première, en direct sur Youtube (bit.ly/rentreenum). Un millier de familles s’y sont connectées afin d’interagir avec l’asbl Educit et les représentants de Hainaut Enseignement. Ils ont pu poser toutes les questions que soulèvent naturellement un tel projet. « Il était important de pouvoir donner une réponse à chacun.», a ajouté Jean-Baptiste Van Zeebroeck, qui souligne qu’un résumé est disponible en ligne (bit.ly/chromebookQR). Ils ont ainsi pu prendre connaissance des modalités pratiques, de ce qui va changer pour les élèves et les enseignants. »

Les enseignants bénéficient de l’aide de technopédagogues

Les nouvelles technologies permettent aux enseignants de proposer aux élèves un éventail d’activités pédagogiques pertinentes. Elles enrichissent l’expérience d’apprentissage et permettent aux jeunes sortant du secondaire d’acquérir un bagage numérique suffisant pour être pleinement acteur de la société en transformation dans laquelle ils évoluent. Le défi est de leur donner les clés pour aborder les défis liés aux études supérieures, au monde du travail et de les amener à devenir de véritables citoyens.

Pour ce faire, les enseignants se forment de manière continue afin d'utiliser ces outils au meilleur de leur potentiel et ainsi proposer un enseignement adapté aux besoins de chacun. Ils reçoivent un accompagnement personnalisé de la part des technopédagogues de la Province de Hainaut. Cet accompagnement leur permet d’expérimenter les utilisations du numérique qui sont les plus pertinentes, selon la discipline enseignée, pour atteindre leurs objectifs pédagogiques.

Enseigner à l’aide du numérique permet d’entrevoir de nouveaux horizons : travail collaboratif, approche différenciée, recherche et évaluation critique de sources, esprit de synthèse … tout ce dont le citoyen a besoin de maîtriser dans sa vie de tous les jours.

Une initiative de la Province de Hainaut qui permettra aux élèves des écoles provinciales de faire partie des 30 premières écoles francophones qui se lancent cette année scolaire dans ce projet!

Infos :

http://www.pactedexcellence.be

https://www.rentreenumerique.be/

https://www.etudierenhainaut.be/seance-d-information-rentree-numerique

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Octobre, 2021 - 13:44