Une Ribambelle au soleil !

Durant cet été, on vous invite à découvrir nos services culturels au travers leur programmation estivale.

 

Cette fois, nous vous emmenons à la rencontre d'un été à la Ribambelle des Mots !

 

Un nom bien poétique, qui désigne en fait la section jeunesse de notre Secteur de la Lecture publique à La Louvière. C'est une petite bulle où s'active une quinzaine de collègues, une enclave espiègle au cœur d'un dispositif solide, véritable pilier de l'éducation populaire menée par la Province de Hainaut depuis plus de 100 ans.

La Ribambelle est historiquement installée dans le quartier du Parc Warocqué, aux côtés de la Section Adultes, avec laquelle elle rejoindra celle des Périodiques au « Gazomètre » dans les prochaines années.

« Le Gazomètre est un vaste espace dédié à la culture qui permettra à la bibliothèque provinciale d’encore mieux déployer ses missions. Les bibliothèques devenant tout à la fois des lieux de vie, de travail et d’études, d’activités ludiques mais aussi d’émancipation sociale, de lutte contre la fracture numérique, d’expositions, d’ateliers, d’échanges et de rencontres », précise Pascale Vanderpère, Responsable du Service.

Pour l'heure, la Ribambelle poursuit son cortège d’activités, lovée à l'avenue Rêve d'Or, mais elle profite aussi de l'été pour conquérir de nouveaux territoires propices aux jeux et à la rêverie, en occupant notamment le parc situé de l'autre côté de la route qui sinue face à ses baies si joyeusement colonisées par des cocotes.

les cocottes de la Ribambelle

Nos collègues sont sur le pont depuis plusieurs semaines pour proposer des rendez-vous stimulants aux enfants. Et l'été n'est pas fini...

La campagne « Lire dans les parcs » a inspiré nos collègues qui s'empareront à nouveau du Parce Warocqué les vendredis 5 et 12 août de 14h à 16h. Les doigts de pieds en éventail, sous le regard amusé des petits oiseaux, les enfants s’envoleront pour quelques aventures palpitantes au rythme des livres que nos bibliothécaires leur feront découvrir. (Si la météo devient lunatique, tout le monde pourra se réfugier à l’abri de la Ribambelle).

Lire au Parc Warocqué

Le mercredi 3 août, les 6/12 ans pourront s'initier au pixel art. Inspiré des jeux vidéo des années 80, cette esthétique a connu son apogée avec des jeux comme Mario Bros, Tetris, Pac man, ... Lors de cet atelier on vous propose une immersion totale, avec la réalisation des créations artistiques autour du rétro gaming et cerise sur le gâteau : une session jeux sur d’anciennes consoles ! De 14h à 16h.

Pixel art

Chaque semaine, les ludothécaires de la Ribambelle proposent aux enfants un cycle « Jouer en été ». Ils leur font découvrir des jeux regroupés par thématiques surprises ! Prochains rendez-vous le mardi 9 août ( pour les 3/5 ans) et les jeudis 4 et 11 août ( pour les 6/8 ans). De 14h à 16h, réservation obligatoire.

Le 10 août, jeux de rôle pour les 10/12 ans initiés. Dans un univers fantasy ils incarneront un chevalier, une magicienne, ou qui sait... un voleur et pourront explorer des contrées fantastiques en compagnies de nos lutdothécaires ! De 14h à 16h, réservation obligatoire.

La Ribambelle est riches de plusieurs milliers de références : bandes dessinées, albums illustrés, livres animés, recueils de contes et légendes, romans fantastique, livres pour bébés, manga et jeux de société. Pour effectuer une recherche, rendez-vous sur le catalogue en ligne ou venez sur place, car en dehors des moments d'animation, l'équipe est sur place pour accompagner le jeune publix sur les joyeux chemins du jeu et de la lecture.

ludothèque La Louvière

Horaire d'été

Lundi : fermé

Mardi / Jeudi : 9h>12h et 13h>17h30

Mercredi / Vendredi : 13h>17h30

Samedi : 9h>13h

La « Ribambelle des Mots », avenue Rêve d’Or, 8 à 7100 La Louvière

Tél. 064/ 31 24 09 – section.jeunesse@hainaut.be

Tous ces moments sont accessibles gratuitement.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Août, 2022 - 00:53