Une salle de simulation pour les soins infirmiers

L’Institut Provincial Lise Thiry de Charleroi propose des formations en soins infirmiers, en promotion sociale. Pour confronter ses élèves à des situations proches de la réalité, il vient d’installer une salle de simulation. Leurs six professeurs de pratique professionnelle sont coachés par un formateur de la firme Ecran Interactif qui a équipé la salle.

"La directrice Martine Fevry a monté le projet et obtenu un financement de l'asbl provinciale le CREPT (Centre de Coopération et de Recherche Pédagogique et Technique) pour monter cette salle équipée. Cet espace d’apprentissage plus collaboratif permet de faire entrer la technologie dans les classes" explique Yves paquet, directeur adjoint.

Cette salle  donnera  aux élèves la possibilité de s’exercer dans de bonnes conditions en alliant le réalis

une élève suit le cours devant l'écran interractif

me de la situation et la décontraction de pouvoir s’exercer, sans risque pour le patient, lors de séance de simulation. "Elle  va permettre de réaliser une simulation  de soins infirmiers en salle technique. Concrètement : une classe équipée

d’un système de caméras, d’un tableau, d’écran interactif, de logiciels et de matériel informatique permettra à nos étudiants de vivre les situations  de soins suivant différents scénarios.  Ils seront filmés en temps réel. Ensuite, un débriefing va permettre de repérer les erreurs, de les modifier, de voir ce qui a été bien fait et ce qui est à améliorer."

Pas uniquement pour les infirmiers ! 

Les  écrans interactifs sont livrés avec des applications et logiciels conçus pour répondre aux exigences des programmes scolaires. Si au départ, cette salle est destinée aux 250 étudiants en soins infirmiers, la direction réfléchit

à d’autres pistes possibles. "C’est un système polyvalent et on va pouvoir  proposer des applications dans d’autres secteurs que le paramédical. Pourquoi pas créer des scénarios de mises en situation ou de jeux de rôles pour nos éducateurs spécialisés?


Infos : https://www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-lise-thiry.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 10 Novembre, 2020 - 10:29