Us or Chaos – le BPS 22 entre en résistance !

Le BPS22 présente une exposition engagée réunissant des artistes d’envergure internationale autour de la question de l'ordre et du désordre. Une exposition qui se positionne en résonance directe avec l’actualité tout en dévoilant des œuvres et installations inédites.

 " US OR CHAOS " (nous ou le chaos) rassemble une quarantaine d’œuvres de la collection a/political, basée à Londres." Le titre est inspirée de la réplique lancée par un policier anti-émeute à un membre du collectif d’artistes espagnols Democracia" explique la curatrice. Becky Haghpanah-Shirwan, directrice de la collection a/political.

Basée à Londres, la collection privée a/political s'est construite autour des relations qu'elle a créées avec des artistes internationaux habitués à traiter des grands problèmes politiques et sociaux d'aujourd'hui. "En parallèle à l'acquisition d'œuvres, a/political initie et produit régulièrement des projets artistiques et aide à leur circulation internationale. A cette fin, a/political a ouvert The Foundry, un espace de production artistique, basé dans une fonderie désaffectée près des  Pyrénnées."

 L'exposition se déploie entre techniques de contrôle et stratégies de résistance, tentatives d'ordonnancement du désordre et propension à la contestation des ordres dominants. avec des œuvres, parfois monumentales, parfois minimalistes, mais toujours très puissantes.    « L’exposition porte un regard sur des citoyens placés sous le joug de l'État.  Elle montre les mesures de répression utilisées pour avilir et déshumaniser les agitateurs, qui rejettent l'État de droit à travers des actes de résistance individuels. Ces actes d'insubordination deviennent des instruments politiques. »  

La collection a/political, met délibérément l'accent sur des actes d'opposition ou de désobéissance individuels, parfois extrêmes. "En 2014, dans le cadre de la vue sur l'exposérie We Protect You From Yourselves, Democracia a produit 18 portraits de policiers, photographiés lors de manifestations contre la politique d'austérité, à Madrid. En raison de la nouvelle législation espagnole, ils ont été poursuivis en vertu de l'article sur la protection des données à caractère personnel. Les charges ont été abandonnées après des mois de vue sur l'expocomparution devant le tribunal. Plus récemment, en 2017, Petr Pavlensky s'est fait pour avoir mis le feu à la Banque de France, dans une action menée à l'encontre des banquiers.Petr Pavlensky a été détenu en isolement cellulaire à la prison de Fleury-Mérogis pendant près d'un an. Il est toujours en attente d'une date de procès.  Dans ces deux cas de figure, les techniques d'intimidation, les poursuites et l'incarcération démontrent l'usage disproportionné de la violence fait par l'État en vue de maintenir le contrôle."

L'exposition montre que les actes d'insoumission ne sont pas sans conséquence, mais sont nécessaires pour renverser l'équilibre du pouvoir. Une œuvre monumentale de la collection hainuyère sera également présentée dans le cadre de US OR CHAOS : Résilients, réalisée par le duo Stéphanie Rollin et David Brognon avec des travailleurs licenciés de l'usine Caterpillar à Gosselies ; une œuvre de la collection, parmi tant d'autres, dans laquelle se rejoignent les préoccupations d'a/political et du BPS22.  A découvrir jusqu’au 6 janvier !

 US OR CHAOS est organisée dans le cadre des Cent ans de Culture en Hainaut.

 Infos

BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut
Bd Solvay, 22 à Charleroi
071/27 29 71 
info@bps22.be
www.bps22.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 27 Septembre, 2018 - 19:27