Vaccination : tordre le cou aux "fake news" !

Le Hainaut s’est engagé dans la campagne d’information, de promotion et de vaccination : une opération de santé publique.  Ce 4 février, les bénéficiaires des Instituts médicaux-pédagogiques, des structures résidentielles pour personnes porteuses de handicap de la Province de Hainaut et l’ensemble des membres du personnel ont commencé la vaccination. 

Une opération précédée d’une large information orchestrée par l’Observatoire de la Santé, la Direction générale de l'Action sociale , le Service Interne de Prévention et Protectrion du Travail  et Cohezio.  «En termes de santé publique, la vaccination est la solution indiquée : nous devons permettre à chacun de mieux comprendre pourquoi, » explique Helen Barthe-Bastalle, responsable de l’Observatoire de la Santé. «Nous avons préparé des fiches techniques, messages d’information, ainsi qu’une campagne afin de tordre le cou aux idées erronées qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux.» 

Pour informer davantage, en partenariat avec l’Observatoire de la Santé, le Service de Communication a conçu une campagne d’information qui circule sur les réseaux sociaux : «Se  faire vacciner, c’est se protéger soi... et protéger les autres.»  Et Sébastien Delaunoit, Médecin du travail, d’insister : «Il faut apprendre à vivre avec ce virus, la mobilisation du monde médical a permis qu’on le cerne mieux. Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs a abouti à la création de plusieurs vaccins. Oui, ces vaccins ARN messager utilisent de nouvelles techniques. Ce n’est pas de la science-fiction, les recherches sont menées sur l’ARN messager depuis des années ! On se pose moins de questions quand on se fait vacciner contre les maladies tropicales pour partir dans certains pays ! Ces vaccins ont fait l’objet d’une multitude de contrôles, été testés sur des milliers de personnes : c’est inédit !» 

Faites circuler l’info, pas le virus : n’oubliez pas les gestes barrières ! 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 2 Février, 2021 - 11:28