A Vélo dans le Bois de Mariemont!

Sa Majesté la Reine Mathilde nous fait l’honneur d’une visite royale officielle au Musée de Mariemont mardi 27 avril. Elle pourra voir combien la région est un must pour le tourisme d’un jour!

Dans ce développement culturel et touristique, la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut y est aussi pour quelque chose !Magnifique nouvelle pour les amateurs de la petite Reine et pour les familles en quête de promenades vertes originales : "Les nouveaux tronçons du réseau Vhello sur Morlanwelz prennent forme", signale le Morlanwelzien Giorgio Facco, conseiller provincial, photos à l'appui sur sa page facebook. On y voit les panneaux indicatifs notamment placés à l’Olive ou au Prieuré, pour ceux qui connaissent.  «Un beau partenariat avec la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, dans le cadre de ses actions de supracommunalité et Centrissime, la Maison du Tourisme", précise Fabienne Capot, la Députée provinciale en charge du Tourisme.

ml

Un bonheur pour la région du Centre, les familles, les sportifs et même les personnes à mobilité réduite, parce qu’ici, tout le monde a le droit de prendre l’air, et de se mettre au vert.

vhello

Ah la région du Centre est belle et en particulier ce coin, en bas du Parc de Mariemont, avec son musée, ses arbres classés majestueux, ses sculptures, Amida le bouddha, la belle drève et le bois que l’on se sent plus libre de parcourir à cheval, en VTT, avec son chien, avec les enfants et leur vélo (ce qui est interdit dans le parc), et depuis les aménagements Ravel, les promeneurs de tout âge, et à mobilité réduite peuvent facilement accéder à ce poumon vert, depuis le centre de la commune, tandis que les amateurs de sports cardio s’entraînent sur les appareils de musculation, à deux pas du pavillon touristique où l’on peut louer des vélos et se garer facilement, avant de se désaltérer, de faire une incursion dans le bas du parc, où l’on découvre près de l’étang des hérons et puis plus loin une allée de cerisiers du Japon de collection, en fleurs en avril et cela reste furtif, et il y a aussi les séquoias géants que certains n’hésitent pas à enlacer pour reprendre de l’énergie !

Ils sont nombreux à parcourir la zone en VTT, du côté du Plateau Warocqué, en commençant par le Prieuré de Montaigu, puis en passant près des anciennes maisons de mineurs de la cité de l’Olive, on passe près du tunnel du RAVeL, pas loin de l’ancienne fosse de la réunion des charbonnages de Mariemont-Bascoup. Et peut-être trouverez-vous les vestiges de l’ancienne abbaye de l’Olive qui détenait près de 300 ha. de terres dispersées un peu partout et existait depuis le XIIIème siècle. Sur le site internet de la commune, on peut lire ceci : « Elle était réservée aux femmes et appartenait à l'ordre des Cisterciens, qui devait cette dénomination à l'abbaye de Citeaux en Bourgogne. En 1896, l’industriel Raoul Warocqué fit entreprendre des fouilles qui mirent à jour d'importantes substructures, des colonnes de l'église, des pierres tombales, etc... Certaines d'entre elles se trouvent aujourd'hui au musée lapidaire de Mariemont. Aujourd'hui, rien ne permet d'identifier l'emplacement de l'abbaye. Seuls les initiés peuvent vous dire qu'en fouillant dans les jardins situés entre la cité et l'ancien chemin de fer de l'Olive, on trouverait d'importants vestiges… ».

 drèveInfos : Le réseau Vhello est un réseau touristique signalé par des panneaux et il existe une carte éditée par la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut et disponible dans tous les Offices du Tourisme, et de sitinéraires balisés à consulter sur le site :

https://vhello.be/

vhello

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 21 Avril, 2021 - 10:51