Vous êtes ici
Vivez le folklore binchois !
Le Musée international du Carnaval et du Masque célèbre les 20 ans de la reconnaissance du Carnaval de Binche par l’UNESCO avec l’ouverture de trois nouvelles expositions temporaires, proposant chacune une approche bien différente du folklore binchois. Il fait partie des trois premiers carnavals au monde à avoir été reconnus comme tels avec ceux de Barranquilla en Colombie et d'Oruro en Bolivie.
BINCHE INTIME. Une exploration sonore
Depuis sa reconnaissance à l’UNESCO, des dizaines de milliers de visiteurs foulent les pavés du centre historique de Binche pendant les trois Jours gras. Pourtant, le Carnaval de Binche s’illustre avant tout par son caractère intime. Cette exposition temporaire mettra à l’honneur cet aspect particulier du folklore grâce à une série de capsules sonores inédites réalisées par Flora Six et Dimitri Merchie. Les voix des femmes, des enfants, des artisans, des musiciens et, bien sûr, des acteurs masqués témoigneront de la manière dont, chaque année, toute une communauté se met à vibrer.
Conservatrice au Musée international du Carnaval et du Masque, Lucie Smolderen est également actrice du Carnaval de Binche en tant que Femme de Gille. Depuis son arrivée au Musée, en 2019, il lui tient à coeur de rendre compte d’un aspect bien particulier de cette tradition : l’intimité.
De cette ambition est née le projet “Binche Intime”. Pour l’aider dans ce travail, il est apparu primordial d’impliquer des personnes externes au sujet, capables d’avoir un regard neutre tout en vivant le Carnaval de l’intérieur.
Elle a donc sollicité la collaboration de deux autres commissaires d’exposition : Flora Six et Dimitri Merchie. Tous deux non-Binchois, ils ont vécu leur premier Carnaval en 2023, accompagnés de leur enregistreur.
Cette exposition temporaire prend vie de manière originale à travers le son, un médium choisi délibérément pour son caractère immersif, sa capacité à transmettre, et surtout, à faire ressentir cet élément immatériel qu’est l’intimité. A découvrir jusqu’au 15 septembre !
FESTUM
A travers une série de cinq portraits, le photographe Paulin Groise pose un regard original sur le Carnaval de Binche en associant dans ses clichés et ses natures mortes l’iconographie religieuse et la tradition folklorique de sa ville.
A découvrir jusqu’au 26 mai !
LE CARNAVAL DE BINCHE À LA MANIÈRE DE ...
Si Picasso, Dali, Magritte, Van Gogh ou même Folon avaient eu l’occasion de découvrir le Carnaval de Binche, que peindraient-ils ? C’est la question que s’est posée Gilles Rochez. Depuis 2015, il peint à la manière de ces artistes des scènes du Carnaval où les acteurs du folklore se transforment en œuvres d’art.
À découvrir jusqu’au 7 avril dans la cour du musée. Accès libre !
Infos :
Musée international du Carnaval et du Masque, rue Saint-Moustier 10 à Binche, 064 33 57 41, info@museedumasque.be, https://www.museedumasque.be/