
Vivre ensemble : un défi
Le Hainaut est terre de migration. Comment s’adresser à des individus de croyances, de valeurs et de comportements très différents? Comment se comporter? Quelles compétences acquérir pour travailler en équipe multiculturelle ? Et dans les écoles, les administrations et les entreprises, comment gérer les demandes particulières?
La pudeur, le poids des mots, les gestes, les vêtements, les traditions, les coutumes, la relation à l’autorité, la place des enfants… Tout diffère d’une culture à l’autre. Comment vivre ensemble sans se choquer ? Les relations interculturelles sont au cœur de la nouvelle formation «Gestion des conflits dans le domaine de l’interculturel», qu’organise la Province de Hainaut avec Samira Laâroussi de l’asbl Trans’mission, les samedis 13 et 27 février au Château de Monceau-sur-Sambre. «La gestion interculturelle est une solution viable à l’atténuation des conflits potentiels. Faire travailler ensemble des personnes de toutes origines nationales est productif et porteur de richesses, on élargit les visions, mais il faut apprendre à éviter et dépasser les conflits relationnels induits par ces différences», explique Stéphanie Evlard, chargée de projets au Service des Relations extérieures de la Province de Hainaut.
L’institution provinciale organise, deux fois par an, des formations pointues pour développer les compétences et élargir le savoir-faire de nombreuses associations actives dans l’international dont elle a effectué le cadastre sur son territoire. «Les places sont vite remplies parce que nos formations sont dynamiques et interactives, basées sur l’échange d’expérience, des jeux de rôle, des exercices pratiques et organisées en réponse aux demandes émanant des acteurs de terrain», précise Stéphanie Evlard.
La formatrice Samira Laâroussi, aide-soignante et assistante sociale, est certifiée pour l’accompagnement socioprofessionnel du public précarisé. Gestionnaire et animatrice des ateliers «Créations d‘orient» proposant des animations originales afin de découvrir la culture maghrébine, elle anime des ateliers de développement personnel et des formations dans le secteur social au sein d’établissements scolaires, asbl et entreprises d’insertion. Par-delà les conflits, dénouer les nœuds et trancher, cela s’apprend.
Infos : «Gestion des conflits dans le domaine de l’interculturel».
Formation en deux samedis. Les 13 et 27 février, de 9 à 16h.
Château de Monceau-sur-Sambre. Place Albert Ier, 34 - 6031 Monceau-sur-Sambre Tél. : +32(0)71/86.66.66
Inscriptions : https://sre.hainaut.be/gestion-des-conflits-dans-le-domaine-de-linterculturel/
Tarif : 20 euros (repas et boisson comprises). Gratuit pour les agents provinciaux.
Si jamais vous arriviez trop tard, (le nombre de places étant limité à 10 pour mesures sanitaires) vous pouvez déjà vous inscrire à la formation suivante: «Comprendre les préjugés et vivre la diversité », les 2 et 16/10/21.
Thématique(s)
#Culture et Tourisme | #Enseignement et FormationMot(s)-clé(s)
interculturalité | valeur | culture | formation | international | trans'mission | Laâroussi | Orient | conflits | grh | relationnelPartagez
