Voici les finalistes du Concours d’Excellence Culinaire Claude Charlier

Trois étoiles brillent sur le podium : Charles Broutard, doublement étoilé et ancien élève du LPETH (Villa Lorraine), Jérémy Warnier étoile Michelin et étoile Verte (Barge) et Andy Demeyer (Comme Chez Soi) étoilé.

ConcoursLes meilleurs seconds de cuisine de la Région Wallonne et de Bruxelles étaient présents ce lundi à Saint-Ghislain, au Lycée provincial d'Enseignement technique du Hainaut, reconnu pour l'excellence de ses formations dans les métiers du goût et son Centre des Métiers de l'Hôtellerie.received_953462722590852.jpeg

 Le but de cet événement est de démontrer qu'il s'agit d'un poste qui mérite amplement sa mise en valeur. Issus d'institutions gastronomiques prestigieuses, les candidats représentaient leur établissement lors de ces épreuves culinaires.A

Pour préparer les meilleurs plats, il faut les meilleurs ingrédients. Cette première édition était axée sur la valorisation des produits de qualité venant de circuits courts, le savoir-faire et la gestion des déchets. Le futur de la gastronomie sera durable. 

C'est face au jugement d'un jury reconnu, composé principalement de Chefs étoilés, que se sont illustrés les six finalistes. 

Un grand jour pour la gastronomie belge.

Le concours était ouvert à tous les seconds de cuisine travaillant en région Wallonie – Bruxelles, membres d’une équipe de cuisine dans un établissement gastronomique. En posant leur candidature pour ce concours, ils représentaient l’établissement dans lequel ils travaillent.

L'objectif du concours est de faire la part belle à un poste qui le mérite amplement.

Le concours est axé sur la valorisation des produits de qualité venant de circuits courts, le locavorisme, le savoir-faire et la gestion des déchets. Ces notions font parties des éléments imposés aux candidats, les invitant donc à composer des assiettes à partir de produits de leurs régions.

Cette 1ère édition vise à stimuler l’émulation et à nourrir l’inspiration chez les seconds de cuisine en couronnant le/la meilleur.e d’entre eux devant un jury reconnu composé principalement de Chefs étoilés.

Une première sélection s'est faite sur base d’un dossier écrit à remettre pour le dimanche 23 avril 2023 au plus tard. Ce dossier devait contenir 3 recettes exécutées par le candidat, accompagnées de photos de l’assiette. Les 6 participants ayant les meilleurs dossiers étaient en lice pour l’épreuve finale qui s'est déroulée ce lundi 22 mai 2023 dans les locaux du Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain.

La remise des prix s'est faite en présence du jury, de la presse et des sponsors. Le premier prix est offert par la Province de Hainaut. L’ASBL Mangeons-Wallon proposera également un stand au vainqueur pour le Festifood de Mons en septembre 2023. D’autres prix seront décernés par les sponsors du concours et les 6 candidats finalistes seront récompensés par un diplôme de participation.

https://www.etudierenhainaut.be/lycee-enseignement-technique-saint-ghisl...

fb_img_1684773016348.jpg

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 22 Mai, 2023 - 18:33