Vous êtes ici
Voyage mémoriel au Rwanda avec l'Ecole du Futur de Mons
Huit rhétos de l'Ecole du Futur de Mons et deux professeurs se sont rendus en Afrique, dans le cadre du triste anniversaire des 30 ans du génocide au Rwanda perpétré contre les Tutsis et de l'assassinat des 10 para-commandos belges au Camp Kigali le 7 avril 1994.
"J'ai été très impressionnée. Comment est-il possible d'en arriver là? J'ai un profond respect pour les survivants. Je vais en parler autour de moi", témoignent les jeunes émus, dans le reportage du War Heritage Institute.
Notre école fait partie des trois établissements scolaires retenus par La Défense et le War Heritage Institute pour participer à ce voyage mémoriel de trois jours aux côtés des délégations belges.
À Kigali, nos jeunes ambassadeurs ont visité une école pour laquelle ils ont récolté des dons en matériel sportif et participé à plusieurs manifestations commémoratives. Merci au RSB Frameries et à Jerome Caudron qui ont récolté en moins de 48h ces dons.
Dans cette école, 71 Rwandais ont trouvé la mort (enfants, enseignants, familles voisines) en 1994. Nos jeunes ont rencontré le directeur et quelques élèves, entendu le témoignage d'un homme qui avait 15 ans, victime devenue enseignant dans cette école. Un moment d'échanges riche en émotions.
Afin de préparer ce voyage, nos jeunes s'étaient rendus à Bruxelles pour une formation préparatoire avec Mr Vandermeersch, juge d'instruction lors des procès du génocide et auteur du livre "Comment devient-on génocidaire" ainsi que Madame Faucheux, doctorante sur la thématique ayant interviewé plus de 250 accusés.
Infos : École du FuturRue des Etampes 2, 7000 Mons
065/39.93.40.