Week-end scientifique pour petits et grands curieux à Ath

Les Bibliothèques de Beloeil, Charleroi Université du Travail, Seneffe, la ludothèque d'Ath et la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut proposent, les samedi 20 et dimanche 21 octobre, un grand week-end familial autour des sciences.
Au programme de ce week-end scientifique pour petits et grands curieux: un jeu de société "Panique aux labos" - Faites chauffer vos neurones, relevez les défis, évitez l'explosion! - présenté en avant-première. Mais aussi: des expositions, des ateliers créatifs, des labos, un espace de lecture, des spectacles, un espace de projection.
Le jeu collaboratif "Panique aux labos" a été conçu avec, comme fil rouge, les sciences dans la BD. Vous pourrez jouer à Ath avec ce jeu qui propose aux versions: une version famille (à partir de 8 ans et une version adolescents et adultes (à partir de 15 ans). Pas moins de 250 questions (dont 50 questions spécial BD) et 100 défis sont proposés dans chaque version. Le jeu explore cinq thématiques (présentées sous forme de labos): "la réserve naturelle", "la salle des formules", le grand observatoire", le "hall des inventions" et "le bloc opératoire". "La bibliothèque des savoirs" vous ouvre ses pour relever les défis.
Pourquoi un jeu autour des sciences? "Le projet est né de la volonté de valoriser les collections de vulgarisation scientifique présente dans nos bibliothèques", explique Vanessa Visentin, de la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut. À l'arrivée, on espère susciter la curiosité scintifique d'une manière ludique et légère chez les jeunes et, pourquoi pas, faire oublier d'éventuels traumatismes scolaires chez leurs aînés".
Séances de jeu le samedi à 13h30, 15h15 et 17h; dimanche à 10h30, 13h30 et 15h.
D'autres activités viendront compléter la programmation du week-end: une conférence de Pascale Narbone "30 objets qui cachent une science" le samedi à 19h; des ateliers créatifs "Espèce d'hydrophobe" et "Ce pauvre chou qui en voit de toutes les couleurs" le samedi à 14h, 15h45 et 17h; du théâtre "L'eau rangée" et "L'eau cassée" par le Chakipesz théâtre le dimanche à 11h30 et 16h.

Un week-end, et après?

"L'initiative a été conçue pour avoir des prolongements. Le jeu sera à la Bibliothèque de Beloeil le 30 novembre, à Seneffe en mars 2019 et puis à Charleroi. Nous espérons aussi pouvoir sensibiliser d'autres bibliothèques. Nous recevrons d'ailleurs les professionnels de la lecture publique le vendredi 19 octobre pour une réflexion sur les sciences et les bibliothèques".
Infos et programme complet: www.bibliotheques.hainaut.be
Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Octobre, 2018 - 14:43