Budget et transfert de compétences: la Province de Hainaut combative!

Le budget 2019 de la Province de Hainaut vient d'être voté, avec un équilibre précaire, conséquence des importantes diminutions du fonds des Provinces décidées par le Gouvernement wallon. Ce dernier prévoit également un transfert de compétences (l'environnement, la santé et la promotion du tourisme). La Province de Hainaut réagit et demande une vraie concertation.


L'avant-projet de décret qui prévoit le transfert des compétences a été déposé par le Gouverment wallon sans aucune concertation avec les opérateurs provinciaux. Le Conseil provincial du Hainaut réclame la constitution d'un groupe de travail pour objectiver l'éventuelle plus-value d'un tel transfert pour les travailleurs, les communes et les citoyens, et en mesurer les impacts financiers réels.

Ce jeudi 20 décembre, fait exceptionnel, les partis composant le Conseil provincial (PS, MR, CdH, Ecolo, PTB) ont voté à l'unanimité une motion qui exige du Gouvernement wallon l'ouverture d'une vraie concertation avec la Province de Hainaut.

La Collège provincial a décidé de faire entendre sa voix pour défendre les intérêts du personnel et du service public.


Budget voté: prudence à tous les étages

Le budget 2019 a, par ailleurs, été voté. Il présente un équilibre précaire de 49.000€, conséquence des importantes diminutions du fonds des Provinces: moins 19 millions entre 2018 et 2021! Pour équilibrer ses comptes, le Collège provincial a utilisé toutes ses possibilités de réductions de dépenses de fonctionnement, de dette et de personnel.

Malgré la situation difficile, la Province de Hainaut veut sauvegarder la qualité de ses missions de proximité. Le budget 2019 permet de soutenir ses projets au service des citoyens, d'en faire émerger d'autres dans les secteurs essentiels que sont l'enseignement, la formation, la culture, l'action sociale et l'éco-développement, sans taxation nouvelle. Elle exprime également sa volonté de maintenir l'intensité des actions supracommunales.

Retour en vidéo sur la séance du Conseil provincial du Hainaut de ce jeudi 20 décembre: https://www.facebook.com/dialhainaut/videos/951271115068343/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 20 Décembre, 2018 - 17:19