Vous êtes ici

«Educ Trophy» au Lycée Provincial Hornu - Colfontaine

Le Lycée Provincial Hornu – Colfontaine a accueilli des élèves de 6e primaire afin de leur présenter différentes options qui s’offrent à eux pour leur entrée dans le secondaire. Par le biais d’ateliers, le LPHC a su rendre cette journée unique pour les enfants.

educ_trophy_2.jpegÀ l’implantation d’Hornu, ce sont des métiers de l’automobile, du bâtiment et del’industrie qui étaient présentés. Professeurs et étudiants bénévoles se sont unis pour laisser leurs visiteurs s’essayer à la maçonnerie, à la soudure, à l’électricité, à la conduite automobile sur un simulateur …

 

L’implantation de Colfontaine, quant à elle, proposait des activités plus liées aux soins à la personne : de la coiffure, du maquillage, de la création de cocktails de fruits … Les enfants ont pu découvrir de façon ludique les métiers d’esthéticien, de coiffeur et d’aide familiale.

 

Des cours généraux ont également été proposés aux élèves. Ils ont pu avoir un aperçu des cours d'anglais, de néerlandais, de mathématiques, de français et de sciences. Les plus jeunes pouvaient ainsi découvrir quelques mots de langue étrangère grâce à des petits jeux, voir une présentation du tableau interactif utilisé pour les cours de mathématiques, gérer la commande de petits robots alliant notions de mathématiques et de sciences, appréhender le français de façon ludique grâce à divers jeux ou de manière originale en plongeant dans une authentique escape room. Ils ont également, avec émerveillement, vu quelques expériences de chimie.

 

Bien que les deux journées d’Educ Trophy avaient pour but d’éveiller des vocations (notamment un jeune prodige de la maçonnerie qui a impressionné tout le monde par ses capacités), elles ont également été un moment de détente pour les élèves visiteurs et pour ceux qui accueillaient. Les plus âgés, pédagogues, partageaient leurs savoirs avec plaisir pendant que les plus jeunes, curieux et émerveillés, écoutaient avec attention en essayant des choses nouvelles. Un moment d’échange intense entre les différentes générations.

 

Au terme de ces deux jours, le LPHC s’est donc démarqué comme un lieu familial, prêt à aider les étudiants dans leur apprentissage et leur permettre de s’épanouir dans le futur métier de leur choix.

 

https://www.etudierenhainaut.be/lycee-provincial-hornu-colfontaine.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Mars, 2023 - 12:11