Vous êtes ici

Master en médecine : le Conseil provincial soutient l’UMons

Au même titre que d’autres opérateurs publics et privés et faisant siennes les préoccupations déjà exprimées par le Collège provincial début février, le Conseil provincial s’est, à son tour, penché sur le dossier de demande d’habilitation déposé par l’UMons et l’ULB pour obtenir le Master en Médecine dans le Hainaut. Une motion de soutien à cette demande a été votée par les groupes PS, Ecolo, Engagés et PTB ; le MR s’abstenant.

336897246_613405536828467_355308480268061159_n.png

Le Conseil provincial y estime « fondamental de doter le Hainaut de cette filière de formation de très haut niveau pour, d’une part, permettre aux jeunes Hainuyers d’y avoir accès sans devoir recourir à des logements onéreux à Liège ou Bruxelles et d’autre part, apporter une réponse concrète à la pénurie croissante de médecins ».

La Province de Hainaut est en effet concernée par ce phénomène alarmant. Elle se caractérise par une évolution sanitaire rendant essentielle une médecine de proximité alors que plus de la moitié des médecins généralistes du territoire ont dépassé 55 ans.

Le Conseil provincial considère que « les chiffres du Hainaut, réunis et analysés par Hainaut Développement et l’Observatoire de la Santé, montrent que l’écart entre la province et le reste du pays s’est accru ces dernières années en termes d’espérance de vie. L‘augmentation constante du diabète et la diminution d’actes préventifs tel que le dépistage du cancer du sein expliquent en partie cette évolution. »

Considérant en outre que le vieillissement de la population, l’augmentation des besoins médicaux et la recherche d’un équilibre vie privée/vie professionnelle exprimée par les médecins nécessitent une hausse du nombre total de praticiens, les élus hainuyers ont décidé de « soutenir la demande et les initiatives entreprises par l’UMons (et son partenaire universitaire l’ULB) afin d’obtenir l’habilitation requise en vue de créer un Master complet en médecine générale sur le site de l’UMons ». Et d’interpeller à ce propos les instances politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 24 Mars, 2023 - 16:25