Vous êtes ici
Après demain aux Rencontres Inattendues Tournai
Le festival de musiques et philosophies revient à Tournai, les 25, 26 et 27 août 2023 avec le plein d’idées pour aborder « Après demain ». Qu’il s’agisse d’environnement, de politique, de technologie, mais aussi d’éthique, d’urbanisme, de genre, d’économie, de société et même d’art, les propositions abondent et nous montrent le chemin vers un après demain qui ne serait pas un cauchemar.
Le commissaire des Rencontres Inattendues, Laurent de Sutter pose le cadre de cette édition avec une série d’interrogations mais aussi un défi: « Et après demain ? Après la fin ? Après l’angoisse et la tristesse, la colère et la dépression ? Sommesnous encore capables d’imaginer qu’un jour pourrait venir où le monde serait à nouveau beau, riche, désirable, surprenant ? En avons-nous même envie ? Assez de ces tergiversations. Cette année, les Rencontres Inattendues vous proposent un défi : nous poser ensemble la question du « Et si ? ». Et si, plutôt que de continuer à creuser le sillon de l’impossible, nous choisissions celui du possible ? Et si, au lieu de nourrir nos peurs de tous les discours qui disent l’inéluctable prétendu, nous nous tournions vers ceux qui prétendent le faire mentir ? ».
Le temps d’un week-end, les invités des Rencontres Inattendues apporteront, chacun à leur manière, des pistes de solutions pour entrevoir « après demain ». Chantal Mouffe, Barbara Stiegler, Agnès Gayraud (La Féline), Blandine Rinkel, Valérie Cordy, Barbara Glowczewski, Tristian Garcia, Daniel Andler, Nicolas Bourriaud, Marius Gilbert, Christophe Pébarthe, Dick Annergarn, Al Fanfardjâti, Grand Picture Palace, Eric Lenoir, Leïla Shahid, Martin Legros, Pascal Chabot, Jean-Paul Dessy, Eloi Baudimont, Charles Michiels, la Cie Diptik, la Cie Les Guêpes Rouges, Fanfare ToiMême… autant de philosophes, musiciens, auteurs, comédiens, anthropologue, historien, journalistes, … qui partiront à la rencontre des rêves qui restent à glaner, des avenirs qui font envie, de ce qu’on ne sait pas encore mais qu’on ne craint pas de découvrir.
Particularité cette année, les Inattendues s’associent à la grande crémaillère de la maison de la culture de Tournai pour une édition qui se veut plus spectaculaire et festive que d’ordinaire. Ensemble, ils célébreront la vie qui renaît dans ce lieu culturel resté clos durant six ans de travaux. Enfin, la joie de se retrouver, de redéployer la culture et de festoyer dans ces nouveaux espaces qui seront, le samedi 26 août, l’aire de jeu d’une déambulation décalée : musique, danse, découvertes, ateliers et philosophie au travers de « bulles inattendues ». Et comme à chaque fois, l’édition 2023 des Rencontres Inattendues se veut participative ! Ateliers, stages, master class, book club, lectures philosophiques, petit déjeuner philo, piquenique philo musical, ciné-débat … il y en aura pour tous les goûts.