Vous êtes ici

Récolte du gui dans les peupliers de Marcq

 Les techniques de grimpe et de déplacement dans l’arbre sont très spécifiques et ne s’improvisent pas. L’esprit de Noël a amené les élèves de 7e professionnel Arboriste-grimpeur Elagueur de l’IPES de Ath à grimper dans des peupliers à Marcq pour y récolter du gui.

guiCette journée de Travaux Pratiques avait un double objectif : s’entrainer à grimper et se déplacer dans un arbre et y prélever du gui qui sera vendu au marché de Noël de l’Ecole communale Les petites souris de Ghoy.

« Il y a quelques années, nous avions eu un premier contact avec Mme Caroline Chais de l’école de Ghoy. Elle souhaitait avoir l’aide de la section arboristes-grimpeurs pour obtenir du gui pour son marché de Noël et prendre part avec ses élèves à l’expérience. Jusqu’à l’année dernière, cette journée faisait l’objet d’une évaluation des élèves lors de leur EAC (Ensemble Articulé de Compétences). Ici, l’EAC était prévue la semaine dernière et il était aussi trop tôt pour la récolte. Aujourd’hui, nous avons récolté une remorque de gui que nous irons déposer demain matin à l’école de Ghoy. Tout le monde y gagne», introduit M. Steve Abraham, professeur de la section à l’IPES Ath.guy

Le site n’a pas été choisi par hasard. Eric Fauconnier, agent du DNF (Département de la Nature et des Forêts) et professeur de sylviculture à l’IPES Ath avait prospecté sur la région d’Enghien. En accord avec ses collègues, M. Abraham et M. Moreau, c’est le site de Marcq qui a été retenu pour son accessibilité. « Les peupliers sont extrêmement fournis en gui. Nous avons obtenu les autorisations pour organiser notre journée de TP auprès des autorités communales et du propriétaire du lotissement. L’occasion pour nos élèves de faire d’une pierre deux coups : prélever le gui et ainsi assainir les arbres. En effet, le gui est un hémiparasite qui se fixe à un autre organisme végétal duquel il puise les ressources nécessaires à son développement », poursuit Steve Abraham.

Les techniques de grimpe et de déplacement dans l’arbre sont très spécifiques et ne s’improvisent pas.

Les élèves de 4e TQ Agent Technique Nature et Forêts ont aussi fait le déplacement pour assister à cette démonstration.

p1hhmn83hbe0v16i61tph1eol12gv4.jpgLouis Van Wayenberge, élève de 7e Arboriste-grimpeur Elagueur nous détaille : « pour grimper dans l’arbre, on doit tout d’abord lancer, en visant le plus haut possible, une fine cordelette avec un poids qui va nous permettre de fixer la corde d’accès. Ensuite, on utilise soit la technique SRT (Single Rope Technique) qui consiste à ne monter que sur un seul brin de la corde d’accès ou la technique DRT (Double Rope Technique) qui utilise ici les deux brins de la corde. Une fois notre corde d’accès bien fixée, on attache notre corde de travail qui est utile pour évoluer en toute sécurité dans l’arbre. Lors de la grimpe, nous embarquons notre élagueuse, une scie et une corde de rétention qui nous a permis de faire descendre le gui. »

La fin de ce premier trimestre aura permis aux élèves de 7e de s’entrainer et de maitriser les techniques de grimpe et de déplacement dans l’arbre. Au second trimestre, ils aborderont le démontage d’arbre, une technique qui vise à couper toutes les branches de l’arbre pour ne laisser que le tronc quand le couchage de l’arbre n’est pas possible. Et enfin, les techniques d’élagage clôtureront leur année. Un cycle d’apprentissage essentiel pour entrer dans le monde professionnel.

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 18 Décembre, 2023 - 09:17