Vous êtes ici
La Province inaugure la plus grande bibliothèque du Hainaut à La Louvière
Le Gazomètre (du nom d'un ancien bâtiment industriel réhabilité) est la nouvelle bibliothèque provinciale qu'inaugure la Province de Hainaut ce 21 mars, avec un programme d'ouverture au public festif, le week-end des 23 et 24 mars.
"Le grand jour est enfin arrivé : nous inaugurerons officiellement la nouvelle bibliothèque provinciale. La bibliothèque provinciale jadis éclatée sur plusieurs sites se retrouve aujourd’hui sur un unique lieu central, lumineux et bien équipé : le Gazomètre, cet ancien bâtiment industriel dont nous conservons le nom. Un investissement d'envergure de la Province de Hainaut pour une superficie totale de 5.000 mètres carrés, dont 2.000 accessibles aux usagers.
Je suis heureuse de ce rassemblement des sections de bibliothèque et de leur accessibilité à tous, en ce compris les personnes à mobilité réduite. L’espace est suffisant pour organiser des animations, des expositions. Outre une bibliothèque provinciale, il propose aux Louviérois des salons de lecture, une salle d'exposition ou encore un espace public numérique, où l'apprentissage de l'informatique est possible. Une annexe a été greffée au bâtiment existant. Le lieu est central, accessible à vélo, à plat et à proximité des deux gares, des écoles, de la piscine et il s’intègre aussi dans un parcours culturel puisque le Centre Kéramis, la place Mansart, le Daily-Bul, le Mill ou encore le Centre de la Gravure sont à deux pas" , annonce la Députée provinciale Fabienne Capot.
Les nouveaux espaces sont nombreux : Espace Adultes, Espace Jeunesse, Ludothèque, Espace Ados, Espace public Numérique, des salles de conférences, des espaces d’études, de consultation de livres, journaux et de revues), une terrasse, une cafétéria où lire les infos du jour dans les journaux ou sur internet.
Le week-end des 23 et 24 mars sera festif
Tous les espaces seront investis d’animations pour petits et grands, l’occasion de les découvrir de manière ludique.
Ecriture, calligraphie, animation numérique, expression orale, collage, découpage, bricolage, lecture...
Parmi les animations : cailloux voyageurs, imagiers, atelier mangas, poésies en images (création d’un album personnel pour faire dialoguer images et poésie), scratch (création d’histoires animées ou de jeux vidéo), art brut, chasse au trésor, oser la forme brève, atelier radio et bien d’autres.
Il y en aura pour tous, de 0 à 108 ans au moins. Un photomaton vous permettra d’emporter un chouette souvenir du Gazomètre.
Le parking lui aussi sera investi, par des foodtrucks pour des moments de pauses savoureuses et par...une surprise.
Le programme complet sur
https://bibliotheques.hainaut.be/actualites/oser-le-gazometre
A partir du mois d’avril, vous retrouverez au Gazomètre des conférences, des ateliers d’écriture, des formations, un appui informatique, des animations diverses, des rencontres d’auteurs, des lectures pour les bébés, des aides pour les travaux de fin d’études, des stages...
Toutes les activités sont gratuites.
On y est! La bibliothèque provinciale jadis éclatée sur plusieurs sites se retrouve aujourd’hui sur un unique lieu : le Gazomètre. Un investissement provincial très important et une vision d'avenir au service du public.
064/312.508