Vous êtes ici

Une nouvelle identité graphique pour le Gazomètre : un simple G dans un carré?

Vous le verrez partout. Bien sûr, sur la façade du Gazomètre, la nouvelle – grande – bibliothèque provinciale louviéroise.

GazometreSur le sol sous forme de pochoirs si vous arpentez les rues de la Louvière ces jours-ci, sur les réseaux sociaux, les courriers, etc.

Un G dans un carré. Oui, mais encore...

D'où vient-il ? Maximilien Catania, le jeune graphiste qui est à son origine nous a tout dit, ou presque, de "son" logo.

Logo, justement, le terme, Maximilien Catania aime rappeler que le mot logo vient du grec ancien Logos, signifiant « parole, raison ». «On l'utilise souvent à tort et à travers et j'aime assez bien faire de temps en temps ce rappel étymologique, dit-il en souriant. Cela lui donne du sens et de l'importance. »gazometre.jpg

Il vient d'abord d'un autre temps ce symbole, de 2019, un autre temps, c'était avant le Covid, d'un autre temps parce que les modes évoluent vite dans le graphisme, et que ce logo-là a tenu la route depuis lors jusqu'à s'asseoir au fronton de la plus grande bibliothèque du Hainaut (juste derrière en superficie on trouve une autre bibliothèque provinciale, Langlois à Charleroi).

En 2019, donc, des étudiants de Communication visuelle et graphique d'ARTS2, Ecole Supérieure des Arts à Mons, répondent à un appel de la bibliothèque provinciale pour "l'élaboration d'une identité visuelle forte et marquante auprès du public pour accompagner la mission fondamentale de la bibliothèque, à savoir favoriser l'accès de tous au langage, à la lecture, à l'écriture, à la connaissance et de contribuer à l'émancipation citoyenne."

Il y aura pour Maximilien Catania, un travail sur l'histoire du lieu, sur son ancrage géographique. "Le nom Gazomètre a subsisté longtemps après l'effacement du gazomètre premier; quand on parlait du gazomètre, on parlait d'un arrêt de tram, le terminus du 90.", explique-t-il.

On notera que l'arrêt était identifié par un 90 dans un carré...L'apprenti graphiste réalise, on l'imagine bien, de nombreuses esquisses pour le logotype. Dans certaines, on retrouvera... des tuyaux de gaz. C'est un échauffement qui permet de revenir à l'essentiel, sens et simplicité.

A l'arrivée, on a donc un G sur fond jaune, le jaune étant associé au gaz, et le carré évoquant les pictogrammes qui y sont liés, et son iconographie de manière générale. La proposition plaît aux instances provinciales, sans que son auteur vienne la défendre oralement (ce n'était pas prévu dans la démarche).

C'est que le dossier est assez solide et visuel pour emporter l'adhésion. Cinq ans plus tard, Maximilien Catania arpente le Gazomètre avec ses étudiants d'ARTS2 pour y apposer – notamment – la signalétique sur laquelle ils ont planché.

Maximilien Catania : étudiant hier, à la tête d’un studio de design aujourd’hui

Il est non seulement diplômé de Communication visuelle et graphique, mais passionné par la relation entre le symbole graphique et l'espace public, il est également titulaire d'un diplôme en design urbain. Depuis lors, il mène, toujours aujourd'hui, une étude du système signalétique autoroutier en Région wallonne. Il a lancé son propre studio de design : Studio Catania. Il y mêle design graphique, design d’intérieur et design urbain. Il travaille régulièrement comme graphiste dans le secteur culturel et collabore couramment avec Carbonifère, un studio qui opère dans les domaines du paysage et du design en agissant sur les environnements visuels et le vivant, ainsi que divers bureaux d'architecture en Wallonie et à Bruxelles comme Reservoir A ou Traumnovelle.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 19 Mars, 2024 - 18:25